Publicité
Categories: Aviation Générale

Faire face aux dégradations de la météo en vol

Published by
Gil Roy

La nouvelle vidéo de l’IASA (Institut pour l’amélioration de la sécurité aérienne) traite de la problématique de la prise de décision en vol face à la dégradation des conditions météo. 9mn37s qui peuvent éviter à un pilote privé de se retrouver dans une impasse.

C’est l’une des principales catégories d’accident en aviation légère : le pilote a une mauvaise perception de la situation, il maîtrise la trajectoire de son avion jusqu’à l’impact. L’une des causes de ce que l’on appelle communément CIFT (controlled flight into terrain) est une absence de réaction du pilote, notamment, face à la dégradation des conditions météorologiques. Dans un souci de prévention, l’IASA (Institut pour l’amélioration de la sécurité aérienne) vient de réaliser une nouvelle vidéo intitulée « le pilote face à la dégradation de la météo ».

Bien que la visibilité horizontale et la hauteur du plafond soient des données objectives, elles sont souvent difficiles à évaluer en vol. Pour aider les pilotes, l’IASA propose une échelle des conditions météo et associe à chaque échelon les décisions appropriées. Nous vous invitons à prendre les 9mn37s que dure cette animation pédagogique pour rafraîchir vos connaissances sur le sujet…

Cette vidéo est la dixième produite par l’IASA depuis sa création en mai 2008. L’Institut a vu le jour à l’initiative de l’Aéro-club de France, suite à une recommandation du sénateur Belot dans son rapport sur l’aviation sportive et de loisir (2004). Il se présente comme une fondation indépendante, dédiée à l‘amélioration de la sécurité aérienne. Il rassemble les représentants de l’aviation légère. L’IASA est présidée depuis sa création par Jean-François Georges, actuel président de l’Aéro-Club de France.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité