La nouvelle vidéo de l’IASA (Institut pour l’amélioration de la sécurité aérienne) traite de la problématique de la prise de décision en vol face à la dégradation des conditions météo. 9mn37s qui peuvent éviter à un pilote privé de se retrouver dans une impasse.
C’est l’une des principales catégories d’accident en aviation légère : le pilote a une mauvaise perception de la situation, il maîtrise la trajectoire de son avion jusqu’à l’impact. L’une des causes de ce que l’on appelle communément CIFT (controlled flight into terrain) est une absence de réaction du pilote, notamment, face à la dégradation des conditions météorologiques. Dans un souci de prévention, l’IASA (Institut pour l’amélioration de la sécurité aérienne) vient de réaliser une nouvelle vidéo intitulée « le pilote face à la dégradation de la météo ».
Bien que la visibilité horizontale et la hauteur du plafond soient des données objectives, elles sont souvent difficiles à évaluer en vol. Pour aider les pilotes, l’IASA propose une échelle des conditions météo et associe à chaque échelon les décisions appropriées. Nous vous invitons à prendre les 9mn37s que dure cette animation pédagogique pour rafraîchir vos connaissances sur le sujet…
Cette vidéo est la dixième produite par l’IASA depuis sa création en mai 2008. L’Institut a vu le jour à l’initiative de l’Aéro-club de France, suite à une recommandation du sénateur Belot dans son rapport sur l’aviation sportive et de loisir (2004). Il se présente comme une fondation indépendante, dédiée à l‘amélioration de la sécurité aérienne. Il rassemble les représentants de l’aviation légère. L’IASA est présidée depuis sa création par Jean-François Georges, actuel président de l’Aéro-Club de France.
Gil Roy
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