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Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?

Sans le limonadier autrichien, Felix Baumgartner en serait encore au même stade que Michel Fournier. En acceptant de se transformer en homme sandwich, il est devenu le premier homme à franchir le mur du son en chute libre.

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27 commentaires

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  • Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
    C’est un début de démonstration de la faisabilité de l’extraction de spaciaunaute avec un dispositif léger (qui deviendra encore plus nécéssaire avec le tourisme spatial).
    Cela démontre qu’il y a de la R&D a faire pour stabiliser la chute (vrille)

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  • Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
    Rien a voir avec cet article, mais la discussion n’étant pas ouverte sur celui sur le G1 amphibie, je ne comprends pas pourquoi son auteur dit qu’il n’est pas homologué ULM en France en raison de son poids (495 kg), alors que ce poids correspond précisément au maximum indiqué dans l’instruction du 4 mars 2004, c’est à dire 450kg + 10% ?

    Merci pour la réponse :

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  • Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
    Pour Eltoto, en espérant que cela n’intéresse pas que lui,
    Petit exercice de modélisation simplifiée pour élève de math’sup :

    Au début de la chute, le corps est quasiment dans le vide, sa traînée est négligeable. il accélère donc à 9,8 m/s2, avec une sensation d’apesanteur.
    Il atteint la vitesse du son (1096 km/h, voir message précédent) en 4435 mètres et les 1342 km/h homologués en 7082 m et 38 secondes (si on néglige l’air, mais plus en fait).
    Il est encore à plus de 30 km d’altitude (peut-être 25 dans la réalité), et commence à ralentir, par définition, puisque c’est la vitesse maxi atteinte…

    Forcément, suivant la loi fondamentale de la dynamique (Newton), à cet instant sa traînée est égale à son poids. Il flotte dans l’air comme un chuteur, facteur de charge 1G. Sa traînée commence à augmenter avec la densité de l’air, ce qui le ralentit.

    Mettons qu’il ouvre son parachute à 2000 mètres (?) et à 300 km/h, cela fait 23000 mètres pour perdre 1042 km/h, soit une décélération sous un facteur de charge moyen de 1,29 G pendant moins de deux minutes.
    En comparaison, les astronautes d’Apollo 13, je crois, ont fait une entrée mal contrôlée dans l’atmosphère à 28.000 km/h et ont subi 6 ou 8 G pendant plusieurs minutes.

    J’arrive à 3 minutes, alors qu’il en a mis 4, c’est l’effet d’avoir négligé la densité de l’air dans la deuxième phase de la chute.

    Voilà pourquoi il n’y a pas trace de « mur du son » dans cette chute supersonique.

    jCe n’est qu’un calcul très approché pour comprendre, et ne pas dire de bêtise, mais je parie que depuis le temps qu’ils calculent avec précision et expérimentent des corps de rentrée balistique et des trajectoires, les ingénieurs de la NASA, de l’ONERA ou du CNES peuvent les faire à 1% près, sans sponsor privé.
    Et quoi qu’en disent les esprits chagrins, les états ont donné et donnent encore des centaines de millions par an pour financer cette recherche pour la seule science. On a quand même eu Mars cette année, on ne va pas se plaindre non ?

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  • Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
    Pourquoi blâmer aujourd’hui Red Bull, alors qu’ils ont tant fait pour le développement des sports extrêmes, notamment dans le milieu aéro…

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  • Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
    Article incomprehensible

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  • Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
    Le cocorico sera pour la prochaine fois mon cher Gil…..
    Un peu d’ouverture d’esprit et d’accepter son mode de financement … l’exploit est fait….avec des bulles…

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  • Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
    Felix Baumgartner a trouvé un sponsor qui lui a financé son projet.

    Red Bull s’implique dans le sport extrème et pas mal de sportif y trouve des financements.

    C ‘est sur une Red Bull que le vainqueur du dernier GP de F1 a couru.

    Les gens qui ont des projets se dirigent vers ceux qui ont de l’argent

    Critique t on le PSG avec son sponsor Quatarie ?

    Après le Red Bull n’est pas une boisson sans dangers mais c’est un autre sujet.

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  • Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
    Est-ce le travail de journalisme que de donner son avis sur les bienfaits ou non d’une initiative comme celle ci? Non. Ou alors ce n’est plus du journalisme mais de l’éditorialisme.

    Sur quel titre, sur quelles qualifications, pouvons-nous juger cet évènement? Est-ce le seul dans l’Histoire de l’Aéronautique à avoir bénéficié de soutien financier privé? L’exploit reste beau quelque soit les motivations de celui ci.
    La réalité semble nous montrer toutefois que, dorénavant, seul le secteur privé sera capable de financer de tel projets grâce à l’incapacité grandissante de nos élus à gérer un pays.

    Amts

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    • Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
      @ Sy et à tous ceux qui pensent que l’auteur de l’article a donné son avis. D’après vous suis-je pour ou contre ? Prière d’argumenter… Je me suis contenté d’ouvrir le débat après avoir recueilli des commentaires contre le parrainage de Red Bull. Et si vous souhaitez vraiment connaître mon opinion sur la question, je vous conseille de vous référer à l’article que j’ai signé, quelques minutes après le saut de Felix Baumgartner.

      Gil Roy

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  • Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
    Comment reprocher aux « mécènes » de bien vouloir faire avancer les choses à grands pas s’en s’embrouiller de la valse politico-financière des projets « étatiques » ou de grands groupes privés ?
    Est-il utile de rappeller que pas mal de très belles inventions « indispensables » de nos jours ont été créés grace aux mécènes ?
    Pour ce qui est de l’aviation, ce sont des privés très argentés qui ont créé l’aviation ! Les Blériots, Voisins, Santos-Dumont, etc… Devenus ensuite industriel de ce domaine (sauf Santos-Dumont). Ils étaient poussés à l’époque par des sportifs et des casse-cou cherchant la performance et les premières, par exemple Farman. Plus tard des constructeurs tels Bernard ou Caudron ont sortis sur leurs fonds propres des avions de sport et de grand raid qui ont tout simplement permis d’inventer l’aviation de ligne avec des avions performants ! Un Caudron de course de 1935 était tout simplement deux fois plus rapide et solide que les avions alors en activité dans les escadrilles !!!
    Qu’aurait été les performances de l’aviation en 1940 si de nombreux mécène n’avaient pas sponsorisés des coupes diverses et nombreuses dans la période 1910-1939 ? Les Coupe Deutch de la Meurthe, la coupe Schneider, la coupe Michelin, les grands raids autour du monde, les courses au Etats-Unis…
    Merci au Daily Mail d’avoir « sponsorisé » par un prix important le premier aviateur qui traverserait la manche en 1909 ! Ce qui à permis à plusieurs aviateurs de travailler vite et bien en ayant espoir de se voir renflouer les frais en gagnant le prix !
    Il existe la même chose dans le domaine de l’art ou des monuments historiques. Doit-on en vouloir à de riches mécènes de racheter, restaurer, et transmettre à leur descendance des chateaux, des voitures, des tableaux de maitre… qui aurait sans cela fini en poussière depuis longtemps ?

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  • Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
    on ne peut pas condamner Red bull….Ceux qui ont été à la ferté cette année, on tous pu admirer en vol le P38 de leur magnifique collection.
    Le patron de Red bull, Dietrich Mateschitz, a également une magnifique collection et un musée de Warbirds au siège de sa société à Salzbourg. Si l’on aime les avions, on ne peut pas condamner red bull. Il faut de l’argent pour faire voler ces engins, sinon on dénigre aussi les grey, jacquard, hallen et bien d’autres….
    Je pose une question: combien de pages aéronautiques ont été écrites ces 10 dernières années, en comparaison des années 20,30,40,50, 60? années ou tout ou presque à été inventé, défriché, testé?
    Qu’avons-nous eu comme événements majeurs? virgin galactic, solar impulse, jet man, et red bull stratos…..tiens donc, que du meccenat privé….et bien même si ne bois pas de red bull (je n’aime pas le gout du gingembre tout simplement), j’aime la marque et je leur dis merci….

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  • par Fabrice lebiedzinski

    Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
    Félix baumgartner est surtout beaucoup plus crédible que Michel Fournier dans la réalisation de l’exploit….le monde parachutiste est mort de rire de savoir que MF veuille encore relever le record quand on voit comment il chute…
    les sponsors de MF sont ils plus « valables » que ceux de Félix ?
    Se demander si l’exploit de baumgartner a un sens est du même registre que se demander si la performance de Chuck Jagger à eu un sens à son époque…

    D’autres conquérants de l’inutile, comme moi, cherchent le « plus haut, plus fort, plus loin » dans des compétitions de kilomètre lancé en chute. On dépasse 500km/h dans un bruit de jet…. pourquoi ?
    Pour le kiffe de repousser les limites…

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  • Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
    Je rejoins les commentaires précédents. De mon avis, plutot que de blamer RedBull nous devrions les remercier de rendre possible des évènements tels que ce saut, les RedBull Air Race, amener des avions magnifiques en état de vol sur les meetings (P-38, DC-6, Catalina, Corsair,..) , etc… faut-il condamner tout le reste aussi? Le sponsoring est ancré dans les moeurs depuis bien longtemps et redbull est l’un des plus actifs dans le monde de l’aviation, autant en profiter car si il faut attendre des subsides ou financements officiels des états, le ciel serait bien plus triste!

    D’habitude friand des articles d’aerobuzz, je suis la un peu déçu par ce qui ressemble plus a un article chauvin que réellement objectif….

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  • Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
    Merci pour les contributions positives de quelques uns sur ce site !!! L’intérêt des commentaires ouverts est une fois encore tout prouvé ici, même si en contrepartie nous devons parfois subir les frustrations, étroitesses d’esprit, lieux communs et autres irrascibilités de pseudos experts,
    Pour le mécénat, il est omniprésent dans toutes les strates de notre société françasie, pour preuve j’ai pu le constater avec une petite plaque commémorant l’ouverture d’une nouvelle école maternelle et primaire, où un célèbre oiseau rouge d’hypermarché était accolé au nom de cette école !!! Véridique, même si je n’ai pas pu connaitre le type et la hauteur financière de leur engagement.

    Vive Aerobuzz et longue vie à lui, avec ou sans sponsor
    Laurent, un lecteur assidu

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  • Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
    Depuis quand se pose-t-on cette question dans le monde de la compétition ?
    Citez-nous un seul événement médiatisé où les sportifs n’ont pas de sponsor !

    Par contre, avec ce titre accrocheur, j’attendais un peu plus d’info. Je regrette déjà d’avoir cliqué sur le lien qui m’a amené à lire cet article sans fondement, et qui va rapporter au site… grâce à ses « sponsors » annonceurs !
    Tiens, j’ai une idée pour votre prochain article : faut-il boycotter les sites internet qui mettent de la pub pour se financer ?
    Saluer l’exploit sportif plutôt que tenter de le ternir serait bien plus honorable.
    Et je suis très satisfait, en tant que contribuable français, que Red Bull ait mis les 50 M€ (ou $, vous ne savez pas à priori) sur la table plutot que l’Etat.
    Tant pis si c’est un taureau rouge plutot qu’un drapeau tricolore sur l’épaule de M. Baumgartner ! L’exploit lui appartient, ainsi qu’à son sponsor. Tant mieux s’il veulent partager (ou vendre) les quelques données « scientifiques » qu’ils auront recueillies durant ce saut.
    Et Bravo à Félix Baumgartner pour son saut, et à Red Bull pour avoir permis qu’il se fasse.

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  • par rouletabille handicapé

    Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
    vous indiquez que les Etats n’on plus d’argent, je dirai qu’ils en ont pour ce qu’ils veulent, et surtout gagner des voix pour les elections suivantes, vous parlez d’un investissement de 50 millions, par rapport au prix d’un avion de chasse ( peut importe le modèle ) c’est combien…à peine la moitié !

    Le problème de la publicité n’est pas nouveau, voyez les courses automobiles et autres manifestations diverses et variées, c’est aussi une question générale, car la pub fait vivre les publicitaires, c’est un engrenage, mais c’est cela, ou faire une nouvelle  » sécu  » pour prendre en charge ce genre de challenge…mais qui y aura droit ? et qui n ‘y aura pas droit ? et surtout qui paiera !

    je suis handicapé, on a un retard TRES important sur les aménagements, que dire d’une municipalité qui paye des bombes de peinture, et un moniteur spécialisé ( sic ) pour des barbouillages divers et variés, mais est TRES en retard pour les aménagements nous concernant, il y a pourtant une Loi ! non respectée par des Elus , alors que penser de RED BULL…je dirai simplement qu’il fait marcher le commerce, à notre époque, c’est déjà pas mal !

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  • Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
    maverick 63Si REDBULL avait aider un Français , il serait porté en triomphe, mais là on prefére le « descendre » c’est petit messieurs.
    quelque soit les motivations de cette entreprise, elles ont fait avancer la connaissance: n’en déplaise aux p….-f….
    bravo M FELIX et honte aux « petits ésprits »

    je déteste les lynchages médiatiques !!!!!!!!!!!!

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  • Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
    Pour Alex,
    C’est une bonne question, mais qui part d’une erreur. La vitesse du son est proportionnelle à la racine carrée de la température absolue.
    Vers 20.000 mètres, la température est d’environ -56°C (pour environ -20°C à 39 km)
    La vitesse du son y est donc de 295 m/s, soit 1062 km/h.
    Baumgartner a donc bien dépassé la vitesse du son. Il a donc bien provoqué une onde de choc qui s’est déplacée avec lui, en créant tout le long de son passage un « bang ».
    D’une part, ce bang était très réduit, car la densité de l’air était extrêmement faible.
    D’autre part, il n’y avait rien sur son passage… L’onde de choc est arrivée au sol bien après, extrêmement atténuée.

    Par ailleurs, l’appellation « mur du son » provient de trois phénomènes qui ont rendu son passage si célèbre dans l’histoire de l’aviation :
    1- La traînée augmente très fortement. Elle diminue ensuite quand la vitesse augmente, d’où l’appellation « mur »
    2- La stabilité de l’avion se dégrade fortement,
    3- L’effet des gouvernes peut être inversé, du fait du déplacement des ondes de choc sur les ailes.
    Ces trois phénomènes ont tué des pilotes d’essais – voir le passionnant « L’étoffe des héros », où cette inversion est assez dramatiquement montrée.
    Elle est pudiquement qualifiée en Français « IPEA » pour Inversion Provisoire d’Efficacité Aérodynamique. Je m’en souviens car celui qui m’a enseigné cela à l’école, Jean-Claude Wanner, Ingénieur d’essais du Vautour à l’époque héroïque, avait dû s’éjecter du prototype à la rencontre de l’IPEA. Très chaud !
    Ils avaient rebaptisé le phénomène l' »Ingénieur Principal à l’Extérieur de l’Avion »…

    Dans le cas de Baumgartner, il est scientifiquement impropre de parler de « mur du son », puisque :
    1- Sa traînée n’a jamais dépassé son poids. Elle était quasi-nulle à 39 km, et elle a très fortement augmenté sans jamais dépasser son poids, puisqu’il n’avait pas d’autre propulsion.
    2- Sa stabilité ne posait pas de problème, sauf le tournoiement qui de son commentaire, était la principale inconnue, et a été plus faible que prévu,
    3- Il n’avait pas de mode de contrôle, et encore moins de gouverne.

    L’expression « mur du son » a été ici employée pour frapper les esprits, pour faire penser aux avions. On devrait dire « vol supersonique, dans un domaine où le mur du son est inexistant ».
    Je ne cherche pas à enlever un doigt de mérite à Felix. C’était beau et gonflé !
    Juste que si on veut se revendiquer de la science, il faut le faire en accord avec la science.
    Je serais ravi de lire l’analyse d’un scientifique spécialiste de l’aérodynamique supersonique (ils sont nombreux en France). Ce n’est pas mon métier. Je n’ai que les souvenirs de l’école, sur cette matière passionnante, enseignée par des ingénieurs de l’ONERA.
    Bon vols en subsonique !

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    • Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
      Bonjour HotelGolf,

      Merci pour cette intéressante réponse pleine de bon sens et de culture !

      Je suis sûr que si vous écririez sur Aerobuzz.fr, vos articles auraient sans nul doute plus de succès que ceux de Gil Roy !

      Bonne journée !

      Répondre
      • Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
        Les colonnes d’Aerobuzz sont grandes ouvertes à Hotel Golf… La rédaction et son chef sont prêts à accueillir tous les talents et surtout la compétence… en toute humilité. Nous ne prétendons pas maîtriser tous les sujets. Nous ne sommes que les passeurs de connaissances… A bon entendeur !

        Répondre
    • Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
       » Sa traînée n’a jamais dépassé son poids. Elle était quasi-nulle à 39 km, et elle a très fortement augmenté sans jamais dépasser son poids, puisqu’il n’avait pas d’autre propulsion.  »
      Je demande un petit éclaircissement, si la trainée ne dépasse pas le poids alors la chute est accélérée voir à vitesse constante à partir du moment ou la trainée égale le poids, Felix aurait donc ouvert sont parachute à plus de 1300km/h ? Je ne comprend pas vraiment le raisonnement qui vous mène à dire que la trainée n’a pas dépassé son poids, celons moi une décélération n’a lieu qu’a partir du moment ou la trainée dépasse le poids et il semble bien que Baumgartner ait décéléré avant d’ouvrir son parachute.
      Merci de vos explications.

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  • Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
    Bonjour,

    Personnellement, le fait de faire sponsoriser ce genre de chose ne me choque pas, c’est toujours de l’argent publique en moins, le jour où il y aura des pub sur Ariane cela ne sera pas choquant (pour moi), tant que la fusée remplie sa mission…..

    Sinon ce fut un exploit, et franchement il fallait en avoir une bonne paire… chapeau.

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  • Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
    Peut-on précisément parler de franchissement de mur du son?

    En atteignant la vitesse de 1 341,9 kmh Baumgartner a dépassé la vitesse de 1 224 km/h qui est celle de la propagation d’un son au niveau de la mer dans un air à 15 degrés.

    Mais il n’a atteint cette vitesse que dans une atmosphère raréfiée, bien avant le niveau de la mer, et il n’a pas subi cette fameuse onde de choc de franchissement qui l’aurait probablement désintégré.

    Ce fameux mur n’est visiblement pas encore franchi.

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  • Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
    Heureusement que Red Bull ose investir dans les « Exploits » en tout genre….

    Personnellement ce fut un véritable émotion devant ce saut : Honneur à Félix Baumgartner …..

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  • Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
    Plus rien à dire. Hont y soit qui mal y pense……………

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  • Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
    Je ne saisis vraiment pas pourquoi on le blamerait d’avoir réussi à financer son projet, Bravo à lui et à son sponsor…

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  • Faut-il condamner Red Bull d’avoir aidé Baumgartner à sauter ?
    ?? cet article a un ton bizarre.

    des gens se sont ils vraiment posé la question ? existe il encore des naïfs ?
    Oui les états n’ont plus les moyens, oui pondre des dossiers de subvention ne suffit plus, oui le pragmatisme est à l’ordre du jour.

    Rien de choquant, un exploit avec logo, contre une pub bien méritée, je suis plus choqué par la logique du passé, dont les états avec leurs incapacité à gérer ont démontrés les faiblesses. Bravo félix et redbull, les dérives il y en aura, le motif est financier, mais il n’enléve rien à l’exploit sauf pour les jaloux ou les nostalgiques.

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