Felix Baumgartner vient de terminer en Californie une série de sauts d’essai à haute altitude qui marquent la fin de la phase de développement de la mission Red Bull Stratos. Cet été, il va tenter un saut à 36 576 mètres d’altitude au cours duquel il franchira le mur du son.
La prochaine étape qui mènera Felix Baumgartner à réaliser le saut de tous les records vient de commencer. Il sera peut-être bientôt le premier homme à franchir le mur du son en chute libre depuis l’altitude record de 36.576 mètres. « Nous venons de boucler la phase de développement de manière satisfaisante. Après trois semaines d’essais avec la capsule, de procédures d’urgence et de sauts d’essai à haute altitude à Taft (Californie, USA), nous sommes fin prêts ! »
L’équipe Red Bull Stratos rejoindra sa base de Roswell, au Nouveau Mexique, courant juillet afin de se préparer pour un ultime saut d’essai à 27 432 mètres d’altitude (90 000 pieds). La tentative pour battre le record d’altitude de saut en chute libre, établi en 1960 à 31 300 mètres, aura lieu juste après la réalisation du dernier saut d’essai.
« Un mile toutes les 5 secondes – c’est à cette vitesse que l’on évolue à l’échelle supersonique » précise Felix Baumgartner. « Formulé de cette manière, c’est à peine croyable. Mais j’adore ça ! » C’est entre les mois de juillet et de septembre que se situe la fenêtre météorologique la plus propice au lancement de l’immense ballon d’hélium (sa hauteur correspond à celle d’un bâtiment de 55 étages !) qui conduira Felix Baumgartner et sa capsule spatiale à l’altitude du saut au terme de 3 heures d’ascension.
L’ensemble de l’équipe du Red Bull Stratos tentera de faire tomber quatre records d’un seul coup en réalisant l’ascension en ballon habité la plus élevée (36 567 mètres), le vol en chute libre le plus haut, la chute libre la plus longue (environ 5 minutes et 30 secondes) et en devenant le premier être humain à franchir le mur du son en chute libre.
La rédaction
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Felix Baumgartner à un saut du mur du son
Ca passe ou ça casse...mais si ça casse...