Publicité
Categories: Aviation Générale

Felix Baumgartner à un saut du mur du son

Published by
Martin R.

Felix Baumgartner vient de terminer en Californie une série de sauts d’essai à haute altitude qui marquent la fin de la phase de développement de la mission Red Bull Stratos. Cet été, il va tenter un saut à 36 576 mètres d’altitude au cours duquel il franchira le mur du son.

La prochaine étape qui mènera Felix Baumgartner à réaliser le saut de tous les records vient de commencer. Il sera peut-être bientôt le premier homme à franchir le mur du son en chute libre depuis l’altitude record de 36.576 mètres. « Nous venons de boucler la phase de développement de manière satisfaisante. Après trois semaines d’essais avec la capsule, de procédures d’urgence et de sauts d’essai à haute altitude à Taft (Californie, USA), nous sommes fin prêts ! »

L’équipe Red Bull Stratos rejoindra sa base de Roswell, au Nouveau Mexique, courant juillet afin de se préparer pour un ultime saut d’essai à 27 432 mètres d’altitude (90 000 pieds). La tentative pour battre le record d’altitude de saut en chute libre, établi en 1960 à 31 300 mètres, aura lieu juste après la réalisation du dernier saut d’essai.

« Un mile toutes les 5 secondes – c’est à cette vitesse que l’on évolue à l’échelle supersonique » précise Felix Baumgartner. « Formulé de cette manière, c’est à peine croyable. Mais j’adore ça ! » C’est entre les mois de juillet et de septembre que se situe la fenêtre météorologique la plus propice au lancement de l’immense ballon d’hélium (sa hauteur correspond à celle d’un bâtiment de 55 étages !) qui conduira Felix Baumgartner et sa capsule spatiale à l’altitude du saut au terme de 3 heures d’ascension.

L’ensemble de l’équipe du Red Bull Stratos tentera de faire tomber quatre records d’un seul coup en réalisant l’ascension en ballon habité la plus élevée (36 567 mètres), le vol en chute libre le plus haut, la chute libre la plus longue (environ 5 minutes et 30 secondes) et en devenant le premier être humain à franchir le mur du son en chute libre.

La rédaction

Lors de sa tentative de record, Baumgartner parcourra en chute libre, 1 mile toutes les 5 secondes
Felix Baumgartner s'est entraîné au cours des trois dernières semaines aux procédures d’urgence et aux sauts à haute altitude à Taft (Californie, USA)
Avant de s'élancer de 36.576 m d'altitude, Baumgartner va faire un dernier saut à 27.432 m
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité