Spécialiste de la chute libre et du base jump, l’autrichien Baumgartner veut devenir le premier homme à franchir le mur du son en chute libre. Le renfort financier de Red Bull lui offre les moyens de réaliser cet objectif.
En 2003, Felix Baumgartner s’est fait connaître en réussissant la traversée de la Manche en chute libre, équipé d’une aile rigide en carbone. Spécialiste du base jump, cet autrichien a sauté d’un peu partout dans le monde, dès lors que le « plongeoir » dépasse aussi bien en hauteur qu’en notoriété. Les tours Petronas à Kuala Lumpur (Malaisie) comme le Christ de Rio de Janeiro répondaient à ses critères…
Baumgartner a décidé cette fois-ci de s’attaquer à une série de records du monde en chute libre. Il veut, au cours d’un même saut, battre le record d’altitude et celui de vitesse et par la même occasion franchir le mur du son. Ces deux records appartiennent à l’américain Joseph Kittinger qui, le 16 août 1960, a sauté de 31,322 mètres d’altitude au-dessus du Nouveau Mexique et a atteint la vitesse de 988 km/h au cours d’une chute libre qui a duré 4 minutes et 36 secondes. Depuis, personne n’est parvenu à faire mieux…
Comme Kittinger, Baumgartner veut utiliser une capsule accrochée à un ballon de 145 m de haut gonflé à l’hélium. Il vise l’altitude de 36 km et la vitesse de 1.300 km/h. Il deviendrait ainsi devenir le premier homme à atteindre une vitesse supersonique en chute libre. Ce projet baptisé aujourd’hui Red Bull Stratos remonte à 2004, il s’est accéléré depuis deux ans avec le soutien financier et médiatique de Red Bull. Les premiers tests de la combinaison pressurisée ont été réalisés.
Felix Baumgartner (41 ans) poursuit le même objectif que le français Michel Fournier (66 ans) engagé depuis 1986 dans l’aventure. Les trois premières tentatives (2002, 2003 et 2008) de ce dernier se sont soldées par des échecs. La quatrième pourrait avoir lieu en 2010, si Fournier parvient à réunir les fonds. Mais il pourrait aussi être coiffé au poteau par Baumgartner qui a visiblement frappé à la bonne porte en allant voir le limonadier autrichien.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More