Publicité
Categories: Aviation Générale

Fermeture de l’aéroport d’Auxerre

Published by
Fabrice Morlon

Coup de tonnerre dans le ciel de l’aéroport d’Auxerre-Branches : la CCI de l’Yonne, qui exploite la plateforme, a décidé mardi soir la fermeture de la piste, signalée par NOTAM, jusqu’au 8 août. La dizaine d’entreprises locales s’inquiètent pour la suite…


C’est un véritable bras de fer qui s’est engagé mardi entre le Syndicat mixte d’exploitation de l’aéroport d’Auxerre et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne. La CCI a décidé le 21 juillet la fermeture de la piste de l’aéroport, estimant que les conditions de sécurité ne sont plus réunies pour accueillir des aéronefs. Un NOTAM était publié dans la foulée qui restreint l’activité aux aéronefs basés à Auxerre-Branches ainsi qu’aux services d’urgence.

La lente dégradation du revêtement de la piste est en effet régulièrement constatée suite aux tests de résistance menés tous les cinq ans. Pour remédier ce problème, des travaux ont été décidés en octobre 2014, pour un montant avoisinant 2 millions d’euros, qui devaient débuter le 15 juillet dernier. Or, le Syndicat mixte, propriétaire de la plateforme, n’a pas mis en œuvre les travaux nécessaires à la date prévue et a décidé de reporter les travaux au 15 septembre. La raison en est que les financements par les assemblées départementales et régionales sont encore à l’étude.

Face à une situation qui dure depuis près d’un an, la CCI de l’Yonne a décidé cette fermeture qui a été vécue comme un véritable coup de tonnerre par les usagers. Pour Sébastien Vallet, son directeur, c’était l’effet escompté. La CCI a voulu envoyer un signal fort sous la forme d’un électrochoc à destination du syndicat mixte de manière à lui faire prendre conscience de l’urgence des travaux à engager.

S’il regrette la gêne occasionnée pour les entreprises basées, le directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie reste ferme sur la sécurité, dont la CCI est responsable en tant que gestionnaire, et sur l’absence de certitude quant au respect des normes.

L’électrochoc semble avoir fonctionné puisque le syndicat mixte, de son côté, prévoit une nouvelle expertise du revêtement de la piste début août de manière à s’assurer de son état réel et demande à la CCI de revenir sur sa décision.

Dix entreprises, qui emploient une trentaine de salariés au total, sont basées sur l’aérodrome. Prises entre le marteau et l’enclume, toutes déplorent une décision qui impacte leur activité à diverses échelles. Ainsi, Bourgogne Aéro Services, entreprise de maintenance d’aéronefs, travaille actuellement sur une dizaine d’avions qui ne pourront peut-être pas repartir par la voie des airs si la piste est complètement fermée à compter du 8 août. Pire, l’entreprise risque la fermeture pure et simple.

Pour les autorités locales, aucun doute : l’aéroport est un outil de développement local dont Auxerre et l’Yonne ne peuvent se passer et espèrent que la querelle entre les deux entités prennent fin au plus tôt.

Fabrice Morlon

Dix entreprises sont basées sur l'aérodrome d'Auxerre-Branches qui sont prises en éteau entre le marteau et l'enclume
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Fermeture de l'aéroport d'Auxerre
    pour remonter le moral des troupes '( les contribuables ) la CCI a fait état d'une possibilités ( ?) d'une usine de déconstruction d 'avions sur cet aerodrome...et le promoteur, promet 250 embauches , ce qui laisse perplexe, mais ce qui laisse encore plus, c'est qu'il n'a pas d' argent ( toutes idées sont bonnes ! ) et que cette personne avait déjà tenté le coup il y a six ans dans le Var....suivez mon regard !
    alors si vous avez quelques centime à perdre, pourquoi pas, le loto existe bien !
    lorsque l'on sait que chateauroux qui pratique cette déconstruction est loin de tourner à plein regime, il y a de quoi se poser des questions ....surtout que ce type de demolition se pratique à grande echelle dans les pays asiatique, qui, en plus, sont principalement acheteurs des pièces de récupération.
    on va quand même faire un bon geste, souhaitons lui bonne chance..
    ha ! j'allais oublier il a brevet sur son type de demolition et entend l' exploiter dans le monde entier...ne faudrait-il pas commencer par les pays à bas coût ?

  • Fermeture de l'aéroport d'Auxerre
    la region Bourgogne ayant enfin voté sa participation aux frais de remise en état de la piste, les engins de chantier on pris ce jour, possession de la piste...qui, de ce fait, est fermée pour tout le monde jusqu'au début novembre, si tout va bien .
    ensuite, il restera à la rentabiliser , et l'on parle du doublement du montant des taxes, mais ce sera le premier acte de la Sté Canadienne Lavalin, à proposer des solutions, elle en a l' habitude.

    2 - suite au décès dramatique de son Gérant, la sté de maintenance qui est sur cet aérodrome, a été fermée, elle est maintenant à vendre, avis aux intéressés. il y a un personnel qualifié d'une dizaine de personnes.

  • Fermeture de l'aéroport d'Auxerre
    par un communique du 5 courant , la CCI a donné le résultat de l' expertise réalisée, l'indice est inférieur à 30 sur les 2/3 de la piste, avec 20 à certains endroits
    De ce fait, la piste reste fermée jusqu'au 15 septembre ( en espérant que le 14 la région débloquera sa participation )
    seul , les avions basés peuvent l' utiliser après avoir pris connaissance des consignes de sécurité. et sous leur entière responsabilité ( tout porte à croire qu ' on leur fera signer une décharge de responsabilité )
    très curieusement, la CCI pretend que l' activité des entreprises qui sont sur le terrain ne serait pas perturbée ...on croit rêver !
    il serait utile que le responsable précise comment on peut travailler à partir du moment où l 'on ne peut plus recevoir ses clients

  • Fermeture de l'aéroport d'Auxerre
    la discrimination étant interdite, la demande du resto ne pouvait être recevable, mais il y avait certainement une solution en limitant le tonnage autorisé et en limitant la longueur utilisable de la piste
    ce qui pose principalement problème, ce sont les entrées de pistes,
    il suffisait d'interdire 300 mètres à chaque extremité et de limiter à la fois le tonnage à 5,5 tonnes et 1200 mètres. mais visiblement, cette interdiction totale a été prise par des incompétents, sans concertation, la réunion n' ayant été qu'un dialogue de sourd.
    un gestionnaire sérieux et compétent n'aurait jamais pris la décision d'une fermeture totale. l' expertise qui doit avoir lieu dans les prochains jours permettra d' apporter des précisions, mais elle aurait dû avoir lieu AVANT , maintenant, c'est un peu tard, hélas.

    Les obsèques de David Girard auront lieu lundi 3 Août à 14h30, à Beugnon, petit village de l' Yonne où il demeurait depuis de nombreuses années, espérons qu'il y aura beaucoup de monde pour le conduire à sa dernière demeure, pour les autres, une pensée pour lui.
    ;

  • Fermeture de l'aéroport d'Auxerre
    Bourgogne aero service fonctionnait très normalement, avait de bons resultats, je me pose la question si cette fermeture qui avait été aménagée est bien le motif du suicide du " patron " de cette entreprise qu'il avait créé à la suite de la fermeture de Chaillotine air service dans laquelle il avait ses premières armes avec son père.
    repose en paix David

    • Fermeture de l'aéroport d'Auxerre
      Bonjour, Juste une petite précision à l'attention de MME CLOSTERMAN Claudine concernant le service AFIS la personne qui assume cette tâche n'assure pas du tout le Service de Contrôle et ne peut pas se prévaloir d'être un CONTÔLEUR AERIEN car il ne délivre pas du tout de " CLEAREANCE " il se borne à assurer l' INFORMATION DE TRAFIC et le SERVICE d' ALERTE.
      Cordialement.
      Gilles HELLER Ancien inspecteur des études chargé de la formation de ICNA à l'ENAC.

    • Fermeture de l'aéroport d'Auxerre
      Oui, monsieur Ouistiti, la fermeture de l'aérodrome fût bien le déclencheur du suicide de David. J'en ai eu confirmation de sources sûres. Tout d'abord, un de ses proches amis m'a dit qu'il n'avait pas "reconnu David", qui, toujours si calme et tolérant, avait convoqué la presse locale, le journal " l'Yonne Républicaine", pour faire une déclaration polémique concernant la fermeture de l'aérodrome. De plus, un ancien contrôleur AFIS d'Auxerre m'a téléphoné pour m'informer que quatre jours avant son geste, David lui avait dit que si l'aérodrome était fermé pour les gros tonnages, il se mettait une balle dans la peau. Courageusement, il l'a fait. Il est possible que celà fût la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Mais, je maintiens que, si l'aérodrome avait permis l'arrivée et le départ des appareils gros tonnage (c'est eux qui rapportent le plus financièrement) pour l'entretien dans son atelier, il serait peut-être encore avec nous.
      Contrairement à vous, je ne me camoufle pas sous un speudo.
      Ce que j'écris et ce que je dis, j'en prends la pleine responsabilité et je l'assume en mon nom.
      Il n'y a pas que les hommes qui soient courageux, la preuve !!!

  • Fermeture de l'aéroport d'Auxerre
    Le plus grave est que David GIRARD, directeur de Bourgogne Aéro Services, s'est suicidé dimanche dernier, probablement suite à cette fermeture. Il avait une quarantaine d'années, avait construit une petite entreprise, avait des employés à payer, peut-être des échéances financières.. des avions à livrer et d'autres à recevoir mais, que faire avec un aérodrome fermé ?
    David, je t'ai connu lorsque tu étais un très jeune enfant et tu avais bien réussi ton parcours professionnel, dans la lignée de ton papa, avec cette entreprise acceuillante sur l'aérodrome d'Auxerre Branches. Et aussi, tout ton enthousiasme aéronautique et ton hérédité paternelle..........
    Repose en paix, David.

  • Fermeture de l'aéroport d'Auxerre
    il faut payer 1,8 million, les bons payeurs = la communauté de commune, le département....et le mauvais payeur = la région qui a reporté l' examen de cette demande au 14 septembre !
    2 - c'est la SNC Lavalin, bien connu pour exploiter 16 aérodromes en France dont ceux de Dijon et Chalons sur Saone dans la Région Bourgogne qui exploitera celui d' Auxerre début 2016 reste à faire en sorte que la piste soit en état pour recevoir le trafic, en principe, il n' y a plus de " gros " tel que les 737 ou A 320 qui devaient décoller réservoirs presque vides pour aller ravitailler ailleurs, la piste étant limitée en charge , et en nombre de trafic pour ces " gros " cela ne pourrait revenir que si l' équipe de foot remontait en ligue 1 ...on peut rêver, même si l' emblématique entraineur de la bonne époque revenait , il aurait bien du mal à faire face à la " loi du fric " et disposer d'un falcon pour aller chercher en 30 minutes à St-Etienne, le joueur qui a permis le doublé et actuel entraineur du PSG , cela ne se refait pas.

  • Fermeture de l'aéroport d'Auxerre
    Situation certes desolante...
    Mais pour quel trafic a Auxerre ?
    Il est sans aucun doute revolu le temps ou chaque Baron local voulait sa piste de 1500m (1600 a lfla) son ils et ses pompiers....
    Montlucon, Vichy, Saint Flour, Auxerre, etc etc de beaux exemples de gabegies a l'heure ou il faut debourser des sommes folles pour refectionner les infrastructures.
    ILS contre Gnss c'est pas cher
    Mais la tonne de bitume reste du bitume.
    Donnez nous les chiffres du trafic prive, commercial a Auxerre.
    Je serai surpris d'approcher meme de loin un hypothetique equilibre financier.
    Pour faire marcher le resto, l'atelier de mecanique et l'ecole ifr de la region parisienne, une piste de 1200m suffit bien.
    Pas d'afis, pas de pompiers.
    C'est triste mais c'est certainement la realite de notre monde neo liberal qui me deprime.
    Ou alors faut puiser dans les impots communs, mais ca ce n'est plus possible.
    Have fun
    Fly safe4

  • Fermeture de l'aéroport d'Auxerre
    Bonjour,
    Votre argument de distance est contre productif, plus on est près de paris, moins on a besoin d'aérodrome/port puisque le train est plus efficace et rapide.

    Par ailleurs, rien ne bat le TGV en termes de transport vers la capitale. L'intérêt de la voie des airs est sur les transversales et les liaisons européennes.

    Je vous rejoints toutefois sur l'action politique, mais surtout sur l'immobilisme des acteurs de ce marché, on mode autruche. On ne peut pas dépenser de l'argent public sans discernement et mépris de la sécurité.

    Et pourtant, je suis basé pas loin et m'approvisionne en accessoires à Auxerres.
    Edd

    • Fermeture de l'aéroport d'Auxerre
      C'est vraiment pénible à lire, pourriez faire un effort tout de même !!!

    • Fermeture de l'aéroport d'Auxerre
      Si le fond n'était pas si poignant et dramatique je ferais des commentaires sur la forme.
      Hugues

    • Fermeture de l'aéroport d'Auxerre
      Bonjour,
      Je suis le restaurateur sous la tour de contrôle d auxerre, votre histoire de train est incohérent pour ce sujet, nous parlons d une piste avec un coefficient de 30 l année dernière qui a accueilli le A400m de 30 tonnes la semaine dernière et qui part décision de la cci une semaine plus tard est dangereuse donc fermeture alors que la dgac ordonne la fermeture à partir de 10 de coefficient , nous parlons d un directeur de cci qui ne veut pas entendre qu il risque des emploies, nous parlons d un directeur qui ne veut pas textuellement mettre sur le notam une autorisation pour les avions venant pour le resto une honte... Pour une guerre de maternelle sup
      Entre la cci et le syndicat propriétaire de l aérodrome qui même lui est tombé sur les fesses comme nous tous en apprenant la nouvelle sur Yonne republicaine un journal.... A ce demandé si toute cette histoire n est pas faite pour effrayer les futurs reprenneurs à la gestion de celui-ci....... Bref arrêté de protégé et de dire se que vous affirme la cci et pour Fabrice Morlon prenez contacté avec monsieur le maire de charbuy M dellile qui représente les propriétaires de l aérodrome lui vous prouvera la mauvaise fois de la cci qui ai sensé défendre les commerçants...... à priori pas à auxerre
      Sachant que 1,8 millions d euros son débloqué depuis un moment pour les travaux de réflexion de la piste total... Amis pilote le 15 octobre la piste d auxerre sera neuve pour vous accueillir.... Sachant que vous savez tous que celle-ci est très bien pour atterrir à ce jour.... En tous cas l équipage de A400m est resté 4 heures pour les tests en vol.......
      Un des 30 futur chômeur d auxerre

  • Fermeture de l'aéroport d'Auxerre
    et cela continue avec les aéroports!!!!!!! mais ou allons nous!!!!! plus d'argent dans les caisses!!!!! auxerre, dijon!!!! à qui le tour.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité