Publicité
Aviation Générale

Fermeture définitive de l’aérodrome d’Oyonnax-Arbent à compter du 9 août 2024

Published by
Aerobuzz

Le 9 août 2024 l’aérodrome d’Oyonnax (LFLK) sera définitivement fermé. La fin d’une longue bataille qui aura duré 17 ans. La suite se complique pour les membres de l’aéro-club Jean Coutty à cause de dissensions internes…

Cette fermeture, et le décret le cite précisément, est la conséquence d’une demande du maire d’Oyonnax, M. Michel Perraud, élu en 2008, réélu ensuite en 2014 et 2020. Cette décision annoncée au préalable a été formulée officiellement le 21 novembre 2018. Cette fermeture aurait dû intervenir le 1er janvier 2024 mais avait été repoussée de quelques mois par la DGAC car certaines obligations de la municipalité pour l’organiser n’avaient pas été réalisées. Elles le sont sans doute désormais.

Ce terrain, devenu aérodrome en 1933 et ouvert à la circulation aérienne publique en 1966 ne sera donc plus qu’un terrain vague le 9 août 2024 et son avenir n’a pas encore vraiment été précisé, industriel (la région est spécialisée dans la plasturgie) ou aire d’accueil pour gens du voyage comme l’aéroclub l’avait évoqué en juin 2024 ?

A quelques jours de la fermeture définitive de la plate-forme aéronautique, il reste peu d’aéronefs et de pilotes, que ce soit côté aéro-club ou côté vol à voile. La plupart ont pris les devants. Le délai de six mois accordé par la DGAC était fait pour cela…

En ce qui concerne l’aéro-club Jean Coutty, la solution envisagée est une fusion-absorption avec l’aéro-club de Bourg-en-Bresse, voisin de 45 minutes par la route. Deux (PA-28 et DR400-180) des trois avions du club sont en cours de transfert à Bourg-en-Bresse et le troisième (C172) est actuellement à Annecy. A terme, il est envisagé de rationaliser la nouvelle flotte.

L’aéro-club Jean Coutty étant propriétaire de 4 hectares occupés par l’aérodrome, sur lesquels figurent 5 hangars, il est en droit de récupérer près d’1,2 million d’euros. L’estimation a été réalisée par la ville d’Oyonnax qui est, potentiellement, acheteuse. Il a été envisagé par les deux aéro-clubs que cette somme soit investie dans la construction d’un hangar et de locaux d’accueil sur l’aérodrome de Bourg-en-Bresse pour abriter le nouvel aéro-club né de la fusion.

C’était sans compter sur le recours déposé au Tribunal Administratif par l’association le Poumon Vert, créée par un ancien président de l’aéro-club, pour la défense de l’aérodrome d’Oyonnax. La vente est est suspendue, mais l’aérodrome va néanmoins fermer. Dans le même temps, la ville de Bourg-en-Bresse est revenue sur sa décision d’accorder un bail de 40 ans à l’aéro-club et propose de le ramener à 12 ans. Ce qui change évidemment la donne.

Après des années de mobilisation, de réunions et d’incertitude, les membres de l’aéro-club Jean Coutty pensaient avoir trouvé le moyen de tourner la page. Ils vont devoir poursuivre le combat, sur un autre terrain, sur un autre front surtout.









Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité