Publicité
Aviation Générale

Feu vert pour le Cessna Grand Caravan version hydrogène ZeroAvia

Published by
Gil Roy

Textron Aviation et ZeroAvia annoncent la signature d’un partenariat portant sur le développement d’un moteur hydrogène-électrique de 600 kW destiné au Cessna Grand Caravan (208B). L’objectif est d’obtenir la certification en 2025.

La start up britannique fait figure de pionnière dans le domaine de l’hydrogène adapté à l’aviation. Elle a développé un moteur électrique alimenté par une pile à combustible à hydrogène. Malgré la perte de son démonstrateur en avril 2021 liée à un problème d’alimentation, elle continue de susciter l’intérêt. Le contrat signé avec Textron Aviation en est la preuve.

ZeroAvia développera son système de propulsion ZA600 pour la Grand Caravan avec les données, l’ingénierie et le support de certification fournis par Textron Aviation. ZeroAvia vise à obtenir la certification pour le groupe motopropulseur de 600 kW dès 2025, permettant ainsi aux clients d’effectuer des vols à zéro émission. En ligne de mire, les 2.400 Grand Caravan en service dans le monde.

Cet accord avec Textron Aviation fait suite aux engagements déjà signés avec des avionneurs et des opérateurs. ZeroAvia a entrepris l’installation de son système sur un avion Dornier 228 de 19 places. Il annonce les premiers vols d’essai dans les prochaines semaines. La société développe sa motorisation ZA600 (600 kW) sur différentes cellules de 9 à 19 sièges.

En parallèle, ZeroAvia monte en puissance avec des moteurs ZA2000, 2-5MW, pour les avions de 40 à 80 sièges. Elle vise une entrée en service en 2027. Au printemps 2021, elle a réalisé une levée de fonds de 24,3 M$ dans ce but. Fin 202, c’était Bill Gates qui lui apportait 21,4 M$.

Le projet de ZeroAvia pour développer son système de 600 kW jusqu’à une conception certifiable entre dans le cadre du programme HyFlyer II, soutenu par le ministère britannique des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle (BEIS), l’Aerospace Technology Institute (ATI) et Innovate UK par le biais du programme ATI.

Rejoignez les chroniqueurs d’Aerobuzz.fr sur le plateau de JumpSeat, le talk-show en direct sur la plate-forme Twitch, mardi 4 octobre 2022, à partir de 12H. Prenez part au débat, en posant vos questions, en apportant votre témoignage.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • l‘hydrogène est-il stocké à l‘état liquide? les reservoirs m‘ont l‘air petits! EIS 2025, c‘est sportif

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité