Textron Aviation et ZeroAvia annoncent la signature d’un partenariat portant sur le développement d’un moteur hydrogène-électrique de 600 kW destiné au Cessna Grand Caravan (208B). L’objectif est d’obtenir la certification en 2025.
La start up britannique fait figure de pionnière dans le domaine de l’hydrogène adapté à l’aviation. Elle a développé un moteur électrique alimenté par une pile à combustible à hydrogène. Malgré la perte de son démonstrateur en avril 2021 liée à un problème d’alimentation, elle continue de susciter l’intérêt. Le contrat signé avec Textron Aviation en est la preuve.
ZeroAvia développera son système de propulsion ZA600 pour la Grand Caravan avec les données, l’ingénierie et le support de certification fournis par Textron Aviation. ZeroAvia vise à obtenir la certification pour le groupe motopropulseur de 600 kW dès 2025, permettant ainsi aux clients d’effectuer des vols à zéro émission. En ligne de mire, les 2.400 Grand Caravan en service dans le monde.
Cet accord avec Textron Aviation fait suite aux engagements déjà signés avec des avionneurs et des opérateurs. ZeroAvia a entrepris l’installation de son système sur un avion Dornier 228 de 19 places. Il annonce les premiers vols d’essai dans les prochaines semaines. La société développe sa motorisation ZA600 (600 kW) sur différentes cellules de 9 à 19 sièges.
En parallèle, ZeroAvia monte en puissance avec des moteurs ZA2000, 2-5MW, pour les avions de 40 à 80 sièges. Elle vise une entrée en service en 2027. Au printemps 2021, elle a réalisé une levée de fonds de 24,3 M$ dans ce but. Fin 202, c’était Bill Gates qui lui apportait 21,4 M$.
Le projet de ZeroAvia pour développer son système de 600 kW jusqu’à une conception certifiable entre dans le cadre du programme HyFlyer II, soutenu par le ministère britannique des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle (BEIS), l’Aerospace Technology Institute (ATI) et Innovate UK par le biais du programme ATI.
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l‘hydrogène est-il stocké à l‘état liquide? les reservoirs m‘ont l‘air petits! EIS 2025, c‘est sportif