Au championnat du monde de voltige Advanced, l'équipe de France de voltige aérienne, composée de 5 pilotes, était entrainée par Nicolas Ivanoff (à droite). © FFA
L’équipe de France remporte le championnat du monde Advanced qui s’est déroulé du 24 octobre au 4 novembre 2023 au Nevada. Tommy Douillard est sacré champion du monde.
Après la razzia faite par leurs ainés, au championnat d’Europe Unlimited, en septembre 2023 en Italie, l’équipe de France Advanced (l’antichambre de l’Unlimited) n’a pas fait de quartiers dans la banlieue de Las Vegas. Les français – successivement Tommy Douillard, Vladimir Gras et Paul Chesneau – remportent les quatre manches (deux pour V. Gras) et le titre par équipe. La concurrence était pourtant relevée.
Ce championnat d’Europe a réuni 56 pilotes (dont 50 en compétition) originaires de 15 pays. Avec seulement 5 pilotes, la France ne faisait pas partie, cette fois-ci, des nations les plus représentées. C’est loin le Nevada, et donc coûteux d’y envoyer des avions. A domicile, les USA alignaient 8 pilotes comme l’étonnante équipe roumaine. Le Brésil et le Canada avaient engagés chacun 7 pilotes.
Sur les cinq français, quatre participaient à leur deuxième compétition internationale et un (Maxime Orth) à sa première. On ne fait pas carrière en Advanced. Cette catégorie est considérée par la France comme une étape vers la catégorie reine (Unlimited). Les pilotes n’y restent en général pas plus de deux siasons. Ils acquièrent de l’expérience internationale et renforcent leur technique.
Tommy Douillard qui remporte, cette année, le titre mondial à Las Vegas s’est classé 4ème en 2022 au championnat d’Europe. Vladimir Gras, 2ème dans le Nevada et Jérémy Renrad, 4ème, ont fini respectivement 8ème et 7ème au championnat d’Europe 2022. Paul Chesnau s’y est classé 12ème. A Las Vegas, il se hisse dans le Top 10 (9ème) grace à sa victoire dans la quatrième manche. Pour sa première participation à une compétition internationale Maxime Orth se classe 12ème.
A noter la belle performance de la franco-britannique Mélanie Astle qui se classe 5ème au général et première féminine. Elle concourrait sous la bannière du Royaume-Uni. La deuxième féminine, l’américaine Brittanee Lincoln, est 7ème. Il n’y avait que trois femmes. La France n’avait pas aligné de féminine.
Par équipe, la France est sacrée championne du monde, devant la Roumanie et les USA. Un nouveau titre qui fait suite à ceux de championne du monde de rallye et de championne d’Europe de voltige Unlimited décrochés cette année par la France. Le président de la Fédération française aéronautique pourrait peut-être conseiller ses collègues du Rugby et de l’Athlétisme…
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
"Le président de la Fédération française aéronautique pourrait peut-être conseiller ses collègues du Rugby ..."
Pour savoir dénicher de bons arbitres ?...