Le Breitling Jet Team entame sa dernière ligne droite avant son retour en France, après deux saisons aux USA. Les quatre derniers shows voient les Albatros revenir une seconde fois en Californie.
Au cours de cet été, les meetings se sont succédés pour la patrouille dans les rendez-vous les plus importants d’Amérique du Nord et parmi les derniers le « Thunder over Michigan » les 20 et 21 Août, où la formation a pu réaliser deux uniques vols en formation avec le B17 «Yankee Lady » et avec un MIG 17. Les convoyages et les vols de mise en place donnant d’excellentes occasions de réaliser de belles rencontres, c’est à Portland dans l’Orégon, que la semaine précédente, les 7 L39 purent effectuer un vol en formation avec un F15.
Rencontre amicale avec un F15 Eagle dans l’Orégon… non loin de Portland… El Condor Pasa ! © Breitling Jet Team
Après le Canadian International Air Show, dixième meeting sur les quinze programmés, qui eut lieu début septembre à Toronto, la patrouille a rejoint la Côte Ouest pour le final de sa tournée. Le convoyage vers la Californie donna l’occasion à l’équipe de réaliser de superbes images lors des survols du Mount Hood, les Painted Hill, le Mount Baker et le Devils Monument.
Survol du Mont Baker dans la traversée des USA d’Est en Ouest © BJT
Alors que pilotes et mécanos se sont accordés quelques jours de repos après un retour dans l’hexagone, les Albatros ont sommeillé à San Diego sur la base Aéronavale de Miramar, plateforme dévolue à la formation des pilotes de la Navy, bien connue depuis la sortie, en 1986, du film culte Top Gun, où ont été tourné la plus grande partie de ses images.
Curieux décor que ces « Painted Hills » qui défilent défilent sous les ailes des Albatros. © Breitling Jet Team
A l’issue de cette trêve, le team s’est préparé pour ses quatre dernières exhibitions. Le Miramar Air Show qui se présente comme l’un des plus grands meetings militaires aux USA, a accueilli le BJT les 24 et 25 septembre, puis ce sera le tour du public de San Francisco d’assister à la présentation de la formation, lors de la très célèbre « Fleet Week » les 8 et 9 octobre.
Sortant de terre telle une dent du diable, « The Devil’s monument », curiosité de la nature dans le Wyoming © Breitling Jet Team
La patrouille survole Portland, lors du convoyage d’Est en Ouest pour les quatre derniers shows de la tournée Américaine. © Breitling Jet Team
Alors qu’en France, la saison des meetings se termine, le Breitling Jet Team se dirige doucement vers la fin de sa tournée par une participation attendue lors de deux événements dans le courant du mois d’octobre. A Las Vegas tout d’abord, en ouverture de la dernière manche des Red Bull Air Race, (15 – 16 oct), une belle occasion pour l’équipe de soutenir les pilotes français Nicolas Ivanoff, François Le Vot et Mélanie Astles, engagés dans la compétition….
Les Red Bull Air Races accueillent le Breitling Jet Team lors du show de clôture de la dernière manche des Championnats du Monde à Las Végas. © RBAR
L’ultime présentation, à l’occasion du « Surf City USA Air Show » se déroulera sur Huntington Beach à Los Angeles, les 22 et 23 octobre. La patrouille traversera à nouveau les Etats Unis d’Ouest en Est pour rejoindre en Floride sa base de Lakeland, où le temps sera venu pour l’équipe technique de démonter les avions, charger les containers sur le bateau qui les ramènera sur le vieux continent… avant la fin de l’année.
L’hiver prochain sera consacré à la révision et la remise en œuvre des appareils pour la saison 2017, qui verra le Breitling Jet Team être présent chaque week end, dans le ciel Européen.
Philippe Chetail
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Il n'y a que moi qui vois les photos en surcontrastées noir presque non reconnaissable?
Absolument parfait sous Mozilla-Firefox...
Nan, ça fait la même chose chez moi, sur Chrome les images sont super contrastées. Y'a que la dernière qu'est OK. Par contre sur Internet Explorer, il y a que la première qui est affectée, et je vois les autres correctement.
Uniquement la première sur New York pour moi !
Suite au transfert de US Navy Fighter Weapons School (Top Gun) de la base Miramar vers la base de Fallon dans le Nevada en 1996, la NAS Miramar qui appartenait à US Navy a été transférée au Corps des Marines et est donc devenu la MCAS Miramar.