En guise de final de la saison 2021, deux compétitions fédérales de voltige se sont tenues à Castres du 22 au 26 septembre 2021 : l’Open de France et le Championnat de France Biplace. 72 compétiteurs y ont pris part.
L’Open de France est la dernière compétition monoplace officielle de la saison et a été l’occasion pour 34 compétiteurs de haut niveau de se mesurer les uns aux autres. Le CF2 (Championnat de France Biplace) a quant à lui permis à 38 pilotes évoluant sur des avions biplaces de gagner en expérience dans l’objectif de passer à terme sur monoplace. A l’occasion de cette compétition, on note une forte participation en niveau Espoir avec pas moins de 17 concurrents, de quoi assurer la relève pour les années à venir ! Malgré une météo capricieuse les pilotes ont pu réaliser en fonction de leurs performances deux programmes qui ont permis de les départager.
Catégorie élite : avec 13 compétiteurs le niveau était très élevé cette année, c’est finalement le capitaine Florent Oddon de l’E.V.A.A. (Equipe de voltige de l’armée de l’air) qui a remporté la médaille d’or avec un score général de plus de 87% ! Puis viennent en deuxième place Louis Vanel (AC Villeneuve-sur-Lot) et en troisième place le capitaine Alexandre Orlowski (E.V.A.A.).
Catégorie Advanced (N1) : Tommy Douillard de Dijon Voltige termine à la première place, Maxime Orth de Midi Pyrénées Voltige est deuxième, et Sylvain CYS de l’AC Paris Nord est troisième.
Catégorie Excellence : Fanny Viallard de Midi Pyrénées Voltige grimpe sur la 1ère place du podium et gagne sa qualification en catégorie Elite, la 2ème place revient à Stéphane Menant de l’AC Caen et Grégory Fromont de l’AC Bernay monte sur la 3ème place.
Catégorie National 2 : Romain Coeur de Midi Pyrénées Voltige est sacré champion de France, et se voit remettre le nouveau trophée Jean-Marie Klinka par la société Aura Aéro. Jérôme Le Borloch de l’Amicale de Voltige Aérienne décroche l’argent et Joel Assens de l’AC Hérault Occitanie décroche le bronze.
Catégorie promotion : Olivier Morinière et Adrien PICARD d’Amiens Voltige finissent respectivement champion et vice-champion de France. Yann Berger de Dijon Voltige est troisième.
Catégorie Espoir : Ludovic Cano de l’AC Villeneuve-sur-Lot est champion de France espoir, François Wilhelem de Dijon Voltige remporte l’argent et Errol Leclercq de l’Amicale de Voltige Aérienne remporte le bronze.
Midi Pyrénées Voltige remporte le titre de champion de France biplace par équipe pour la deuxième année consécutive !
Cerise sur le gâteau, une belle démonstration en vol de l’Integral R d’Aura Aero.
Des compétitions qui ont fait le bonheur des compétiteurs et des bénévoles des aéroclubs de Midi-Pyrénées Voltige et Castres-Mazamet, et qui se sont déroulées grâce aux soutiens de nombreux partenaires : Spherea, Aura Aero, l’Armée de Terre, la CCI du Tarn et bien évidemment la FFA !
Alexandre Cisowski
Midi Pyrénées Voltige
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More