FlightAssistant-vecteur-vitesse
Flight Assistant est une application Android pour smartphone et tablette de préparation et de suivi de vol développée par une équipe française non loin de Montpellier. Simple et efficace, elle rivalise pourtant avec les mastodontes du secteurs avec, notamment, ses cartes vectorielles. Aerobuzz.fr l'a testée en vol.
Les abonnés Premium d'Aerobuzz ont eux aussi la possibilité de le faire (voir Club Premium).
Depuis quelques années déjà, les smartphone et tablettes sont devenus les meilleurs amis du pilote. Les applications dédiées au VFR sont désormais pléthore et annoncent leurs nouveautés à grands renforts de couleurs, de sons et de fonctionnalités toujours plus pointues, surenchérissant pour savoir laquelle fera le mieux, le plus… au risque parfois de nuire à l’information.
Car si ces applications apportent un plus indéniable en termes de préparation du vol mais aussi en termes de pourvoyeur et de centralisateur d’informations en...
12 commentaires
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Bonjour,
Quand on apprend que Flight Assistant va arrêter son service à la fin de ce mois de septembre 2018 alors qu’à presque 48h de l’échéance aucune information n’est encore diffusée sur le site, il y a de quoi se poser des questions sur le sérieux de sa gestion…
Flight Assistant une application simple et efficace mais bien irrespectueuse de sa clientèle.
En résumé, choisissez très (très!) rapidement un autre service!
Bonjour Michel,
Vous êtes sérieux? Vous avez lu la communication du créateur de l’application? Pourquoi il arrête le service? Puisque vous êtes au courant, j’imagine que vous l’avez déjà lu mais je vous invite à aller le relire de suite.
Le service s’arrêtera en mars 2019… Tout y est expliqué.
Je crois que beaucoup de pilotes/utilisateurs d’applications de ce genre ne mesurent pas trop l’engagement personnel que cela représente. De mémoire Flight Assistant V2 proposait un premier prix à 1.5 € par mois. Le prix d’un café.
Alors oui, c’est triste et emm**dant pour les utilisateurs qui ont payés mais soyons honnêtes envers la personne qui a géré ça pendant des années et remercions le plutôt.
Vous avez largement le temps de trouver autre chose et en plus, on ne vous a pas volé.
Bons vols…
Bonjour, je voudrai savoir si Flight Assistant est utilisable en Tunisie ?
L’appli parait intéressante, dommage que beaucoup de service soit payant (profil de vol, TAF, METAR et NOTAM, synchronisation des données web/appli Android, etc.)
Je reste donc personnellement à utiliser mach7.com qui propose les mêmes services mais gratuitement. A tester également si vous ne connaissez pas.
Cordialement
QUESTIONS : peut-on concevoir des avions programmés tactiquement comme des drones pour leur plan de vol et leur navigation et qui offrent la possibilité pour un élève de modifier, en version opérationnelle, les prévisions pour un pilotage manuel mais qui retrouverait son programme tactique initial lorsque le pilote serait perdu ou qu’il aurait oublié les paramètres du plan de vol ? Nous aurions ainsi un système mi-drone mi-aéronef alors que la tablette d’assistance au vol n’est qu’un moyen d’informer le pilote sur les paramètres à tenir et de lui éviter de manipuler des documents papier en vol avec les risques de changement météo. Cela reste un système d’information. Mais le risque de « bidouiller » la tablette en vol existe toutefois et le problème n’est pas résolu… Sauf si le numérique sert à « commander l’avion tactiquement »… Dans une navette spatiale, l’approche de la station reste très délicate. L’idéal serait-il de laisser le véhicule approcher automatiquement avec intervention du pilote grâce à une commande de supervision tactique (surcroit apporté) ?
Pas mal, mais….
Il me semble que navigation de Foufou fait ça depuis déjà 10 ans !
Les logs de nav, les dossiers de vol, les devis de masse et de centrage.
Et c’est (c’était ???) gratuit.
Bonjour JMB,
François Fouchet a produit avec Navigation un excellent outil (que j’ai moi-même utilisé de nombreuses années avant de mettre les doigts dans la mobilité).
Je n’ai pas utilisé Navigation depuis longtemps, mais je pense qu’il s’agit de 2 outils différents.
Flight Assistant est conçu depuis la base comme une application mobile et tactile (l’application web est un plus).
Pour ce qui est des logs de nav, centrage etc., Navigation le fait effectivement (et d’autres applications aussi), mais il faut être prudent par rapport au statut réglementaire.
Flight Assistant fournit des documents qui sont conformes à la PART-NCO (et aux recommendations de l’ANPI).
N’oublions pas que la panne d’essence est malheureusement encore la cause la plus prévalante des accidents en aviation légère.
Après l’offer est large et c’est très bien. A chacun de trouver l’outil qui lui convient le mieux.
Jean-Michel, pour l’équipe Flight Assistant
Oui, et c’est toujours gratuit ! De plus françois met à jour en permanence le logiciel et les données aéronautiques qui intègrent les ZIT (en rose) en fonction des AIP. Donc pas de surprise ! Les pays sont pour la plupart intégrés, même si la documentation n’est pas parfaite. Je suis quand même content de voir une société Française produire un tel outil qui ne pourra qu’évoluer en mieux. Particulièrement l’équivalent du TAWS en surimpression sur la carte mais je ne connais pas bien le logiciel.
Bonjour ,
Très intéressent mais ( j’en demande peut-être beaucoup ) l’outre-mer est – il déjà intégré ou prévu sur une évolution ?
Merci
Christian
Bonjour Christian,
la couverture de l’outre-mer pose des soucis de cartographie. Il est moins facile de trouver des données qu’en Europe continentale.
Donc pour répondre à votre question, l’Outre-mer n’est pas prévu, mais à voir en fonction des demandes.
Jean-Michel, pour l’équipe Flight Assistant
En ce qui concerne l outre-mer, il y a une application qui s appelle VFR ODONATI qui a une couverture mondiale et qui coûte 7.50 €. Sa dernière version 4.0.8 permet de faire des vols de saint Martin à la Guyane sans problème. Et j oubliais on ne paie qu une fois et les mises à jour sont régulières et rapides ( cartes vac etc) . merci
Tu as également AeroNav (francais) qui a également un couverture mondiale.
Il possède évidemment les fonctions de navigation que l’on rencontre dans les autres logiciels avec des plus intéressants.
Par exemple :
les check-lists
la carte des vents animée,
devis de masse et balance.
les photos associées aux terrains
les configurations en fonction des phases de vol (qui change la présentation en 1 clic)
le partage en vol de sa position avec les autres appareils
des personnes au sol peuvent également suivre en direct un ou des appareils. (Il est ou, il arrive quand)
l’émulation d’une dizaine d’instruments dont certains inédits pour ce type de programme, voir le Nav Display.
surveillance du niveau et connexion de la batterie et être alerté en cas de risque au niveau de l’autonomie
le bouton d’aide permanente qui vient d’être introduit et qui est complété au fur et a mesure
la fonction de simulation pour s’entrainer au sol
les webcams Cam-Aero.eu pour visualiser la météo en direct
l’exportation de vols afin de les stocker, les partager. Voir un exemple (dernièrement diffusé sur leur page Facebook) d’un vol en Sardaigne avec vue sur la cote Corse au loin : http://doarama.com/view/1277254
etc, etc
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