Le stand Flight Design au salon Aero, en avril 2019, à Friedrichshafen. Avant la crise du Covid, avant la guerre d'Ukraine… © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Le constructeur allemand d’ULM et d’avions légers finit de transférer sa production d’Ukraine vers la république Tchèque. Les livraisons des biplaces F2-LSA et F2-CS23 devraient reprendre en avril 2023.
Comme la plupart des constructeurs allemands d’aviation générale, Flight Design a fait le choix de produire à l’Est de l’Europe pour des raisons évidentes de coûts de main d’œuvre inférieurs, mais aussi parce qu’il existe là-bas, un réel savoir-faire en matière de construction aéronautique. C’est ainsi que depuis la fin des années 90, les avions légers biplaces CT qui ont fait la réputation de Flight Design étaient produits à Kherson en Ukraine. Au cours des mois écoulés, le constructeur allemand s’est occupé à relocaliser sa production de l’autre côté du front. Son choix s’est porté sur Sumperk, en république Tchèque.
« La bonne nouvelle est que les moules, l’outillage, les stocks, y compris les avions complets et les cellules de l’usine de Kherson, en Ukraine, ont été mis en sécurité et déplacés vers un lieu sûr, et ils seront bientôt en République tchèque. Certains travaux se poursuivent à Kherson et une grande partie du personnel travaille à distance ou dans les installations de Sumperk. Nous sommes très reconnaissants à notre direction locale à Kherson d’avoir maintenu l’usine pratiquement intacte pendant cette période difficile« , a déclaré Daniel Guenther, PDG de Flight Design.
Les modèles F2-LSA et F2-CS23 sont désormais produits en République tchèque. Les premières livraisons sont attendues pour avril 2023. Depuis 2019, Sumperk est le site de Flight Design Czech, où sont basés la conception, le développement de prototypes, les essais en vol, la création de l’outillage de production et l’organisation de production agréée par l’EASA. Flight Design recherche un nouveau site de production pour installer une nouvelle ligne de production où seront notamment assemblés les derniers éléments produits en Ukraine. « Flight Design General Aviation et Flight Design USA ont créé des programmes de dons qui ont été cruciaux pour aider beaucoup de nos employés à surmonter les moments les plus difficiles de leur vie. », tient à rappeler a déclaré Daniel Guenther.
Au cours de l’année écoulée, Flight Design s’est concentré sur la poursuite du développement de la série F2, y compris le F2-CS23 certifié par l’EASA, la poursuite des ventes de F2-LSA aux États-Unis, le démarrage de la production à Sumperk, en République tchèque, et le travail sur plusieurs nouveaux modèles . Flight Design a entamé le processus de création d’une nouvelle ligne de production à Sumperk, en République tchèque, en mars dernier.
Flight Design affirme qu’il a actuellement plus de 100 commandes et précommandes d’avions de la série F2 (F2-LSA et F2-CS23). Il annonce aussi que le développement des variantes quadriplace F4 et électrique F2e a repris au troisième trimestre 2022. Le premier vol du F4 est prévu au troisième trimestre 2023. Le premier vol d’un prototype F2e en configuration de production de série est prévu pour le début de l’année 2024. Le constructeur allemand promet de faire un point détaillé sur ces programmes, au salon Aero de Friedrichshafen (19-22 avril 2023).
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.