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Aviation Générale

Flight Design GmbH passe sous capitaux chinois

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Fabrice Morlon

Placée en procédure de sauvegarde en décembre 2024, Flight Design GmbH a trouvé un nouvel acquéreur. C’est le groupe chinois Shang Gong, propriétaire également d’Icon Aircraft, qui a apporté les capitaux nécessaires à la poursuite de l’activité de l’avionneur allemand et à son développement.

La poursuite de l’activité de Flight Design GmbH est désormais garantie par Shang Gong Group. L’administrateur judiciaire provisoire a choisi comme repreneur une filiale allemande du groupe chinois.

En décembre 2024, Flight Design GmbH avait été contraint de se placer sous une procédure de sauvegarde, par manque de liquidités. La guerre en Ukraine a obligé le déménagement de l’unité de production vers un autre site. Le partenariat financier avec le Kazakhstan, qui doit accueillir une unité de production, a subi un retard conséquent qui a mis à mal les finances de l’avionneur. De même que l’unité de production du F2 avec l’usine située en Chine. Toutefois, la production et les livraisons ont été maintenues et l’avionneur repart sur de nouvelles bases.

Shang Gong Group, qui détient désormais tous les actifs de Flight Design, veut « augmenter considérablement » la production en République tchèque où sont notamment produits les F2. Actuellement, 2,5 F2 sont produits par mois et toute la production est destinée au marché des États-Unis, en LSA.

La version CS-23 du F2 a subi quant à elle quelques retards dans sa commercialisation en Europe. Christophe Briand, l’importateur français de Flight Design, précise que les travaux se poursuivent sur le F2 CS-23, en particulier les tests en vue d’une approbation pour le vol de nuit.

Toutefois, La décision de poursuivre ou non l’établissement d’une unité de production des CT au Kazakhstan sera prise fin avril par le repreneur.

Flight Design sera présent sur le salon AERO de Friedrichshafen (9-12 avril 2025), hall B1, stands 201 et 301

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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