L’entité allemande de l’avionneur Flight Design a été contrainte de se placer en sauvegarde. Une procédure d’insolvabilité provisoire a été ouverte au tribunal de Meiningen. Quatre investisseurs sont d’ores et déjà identifiés. Flight Design a été directement impacté par la guerre d’Ukraine. Il avait une importante unité de production à Kherson.
Par manque de liquidités, la partie allemande de l’entreprise Flight Design a demandé auprès du tribunal de Meiningen de se placer en sauvegarde. L’entité tchèque de Flight Design, où sont produits notamment les F2 CS-23, n’est pas touchée. Une procédure d’insolvabilité provisoire sur les actifs de Flight Design general aviation GmbH, installé à Hörselberg-Hainich près d’Eisenach, a été ouverte et un administrateur provisoire a été nommé.
La procédure de sauvegarde permet à l’avionneur de poursuivre ses activités commerciales, tout en lui laissant le temps de s’organiser pour trouver des fonds. Un processus d’investissement a été lancé, qui a identifié 4 investisseurs potentiels. Les salaires sont garantis jusqu’au 31 janvier 2025 au moins, d’après l’administrateur.
Malgré la procédure en cours, Christophe Briand, importateur de Flight Design en France, demeure confiant. « C’est une situation hélas fréquente dans l’aviation légère. Lorsque vous recevez un acompte de 50.000 euros pour un avion qui en vaut 200.000, vous avez un besoin énorme en fond de roulement ».
Pour Christophe Briand, la procédure de sauvegarde est liée à plusieurs facteurs. « Nous avons tous été confrontés à la crise du COVID, mais a cela s’est ajouté pour Flight Design la guerre en Ukraine, où nous avions une usine à Kherson. Pendant 10 mois il n’a pas été possible de travailler en Ukraine pour les 600 employés du site, et nous avons exfiltré les outillages pour redémarrer ailleurs. »
Une nouvelle unité de production a été implantée en République tchèque et une usine a été montée en grandes pompes au Kazakhstan, soutenue par les gouvernements allemand et kazakh. « Malheureusement, la coopération financière au Kazakhstan a pris du retard et notre partenaire chinois sur la production en Chine du F2 tarde lui aussi à apporter son financement, ce qui explique la procédure de sauvegarde. »
Une situation peu confortable pour Christophe Briand et ses clients français, pour lesquels 15 avions devraient être livrés en 2025. « Nous sommes maintenant dans l’attente de l’apport de capitaux par un nouvel investisseur, mais je reste confiant car les produits de Flight Design, F2 et CT sont plébiscités par ses clients » assure l’importateur français. « En 2024, 10 F2 CS-23 ont été livrés depuis la République tchèque et Flight Design détient un carnet de commandes pour 60 exemplaires du F2 et 20 du CTLS ».
En plus de 35 ans d’existence, Flight Design a construit plus de 1.000 avions de la famille CT et F2. L’avionneur ambitionne de lancer une version électrique du F2, le F2e, ainsi qu’un avion quadriplace à moteur thermique, le F4, qui viendrait compléter sa famille.
En plus de F-16 supplémentaires en provenance d’Europe, Kiev va recevoir un lot d’équipements en… Read More
Ce 11 décembre 2024, alors qu'il s'était envolé pour Alameda dans la baie de San… Read More
Le drone MQ-9 a été abattu par erreur par les « Syrian Democratic Forces » (SDF), une… Read More
Paragon Flight Training installé à Fort Myers, en Floride, a reçu le 200e monomoteur Pilot… Read More
Pour la première fois, un robot remorqueur (Taxibot) piloté depuis le cockpit d'un Boeing 737… Read More
Trois avions E-2D Advanced Hawkeye doivent être livrés à la France à partir de 2027.… Read More