L’avionneur allemand Flight Design a créé une co-entreprise avec le fabricant automobile kazakh Virazh de manière à ouvrir un nouveau site de production des CTLSi au Kazakhstan. La production des CT devrait atteindre 30 exemplaires par an et permettre à Flight Design une production globale de 100 exemplaires annuellement. Le F2 CS-23 devrait être à terme également assemblé au Kazakhstan.
En 2023, le constructeur allemand d’ULM et d’avions légers Flight Design a exfiltré sa production de l’usine historique de Kherson, en Ukraine. L’outillage, les stocks et les avions assemblés en Ukraine, où Flight Design était installé depuis 1990, avaient alors rejoint l’usine de Sumperk, en République Tchèque, où sont également assemblés les biplace F2 certifiés en CS-23.
Depuis, Flight Design était en quête d’un nouveau site de production pour les CT notamment. L’avionneur allemand a récemment annoncé avoir créé une co-entreprise avec la société Virazh, qui fabrique des véhicules utilitaires légers et des machines agricoles à Almaty, au Kazakhstan. Les deux entreprises, soutenues par leur gouvernement respectif, travaillent sur un rapprochement depuis janvier 2024.
Le site du Kazakhstan sera dans un premier temps dédié au CTLSi. Motorisé par un Rotax 912 iS, le CTLSi est équipé d’une avionique Dynon HDX, il est proposé en Europe à partir de 143.900 euros.
Pour débuter l’assemblage des CT au Kazakhstan, 6 techniciens de Flight Design, dont des ukrainiens, sont allés rejoindre le site de production nouvellement ouvert de manière à accompagner le démarrage de la production. Le premier CT sera présenté dans les prochains jours aux représentants des gouvernements allemand et kazakh et la première livraison devrait avoir lieu dans le courant du mois d’octobre 2024.
Le co-entreprise prévoit également la mise à disposition par le Kazakhstan d’un terrain qui permettra à Flight Design de monter une usine dans le pays. La production devrait débuter dans cette nouvelle installation au troisième trimestre 2025. En plus des CTLSi, le F2 en version CS-23 devrait être assemblée dans l’usine kazakh.
La production des CTLSi devrait augmenter progressivement pour atteindre 30 exemplaires à la fin 2025. Avec cette nouvelle usine, l’objectif pour Flight Design est d’atteindre une production de 100 CT par an.
Actuellement, Flight Design dispose d’un site de production de CTLS en Chine, et le F2, dont le 10e exemplaire a été livré récemment, est produit en République tchèque et prochainement en Chine.
En ce qui concerne le F2, Flight Design mise beaucoup sur la prochaine évolution de la réglementation aux États-Unis pour la catégorie S-LSA appelée « MOSAIC » (Modernization of Special Airworthiness Certification) par la FAA. Le F2 LSA représente déjà les 3/4 des ventes de Flight Design aux USA, qui espère développer encore ses ventes avec la nouvelle réglementation, dans laquelle le F2 et le F4 quadriplace s’inscriraient parfaitement.
La norme Mosaic, qui devrait entrer en vigueur à la mi-2025, assouplira grandement les normes pour les LSA. Les paramètres de masse de l’avion ne devraient plus être totalement pris en compte, remplacés notamment par la vitesse de décrochage (54 kts minimum). Ainsi, des aéronefs quadriplaces, à train rentrant, pas variable, d’une masse jusqu’à 1.360 kg (au lieu des 598 kg actuels) et exploitable de nuit et en IFR pourraient entrer dans la nouvelle catégorie LSA aux États-Unis.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More