Champion du monde en titre, Florent Oddon s’est imposé de la plus belle des manières aux championnats d’Europe qui viennent de se dérouler en Italie (Pavullo nel Frignano, 8-16 septembre 2023). Les voltigeurs français n’ont pas fait de quartier.
Les huit pilotes de l’équipe de France se classent aux 11 premières places des championnats d’Europe 2023. Florent Oddon est premier, Louis Vanel 2e, Mikael Brageot 3e, Victor Lalloué 4e, Antoine Pakar 6e, Loïc Lovicourt 7e, Guillaume Calmes 8e et Fanny Viallard 11e. Les seuls étrangers à avoir réussi à se glisser dans ce Top 11 tricolore sont le tchèque Martin Sonka (5e), le néo hongrois d’origine française Daniel Genevey (9e) et le roumain Andrei-Mihai Serbu (10e).
Les français n’ont laissé aucun de leurs adversaires monter sur les différents podiums, le final comme les quatre manches. La première manche est remportée par Oddon devant Vanel et Lalloué. La deuxième par Brageot devant Oddon et Vanel. La troisième par Oddon devant Vannel et Brageot. La quatrième par Vanel devant Oddon et Brageot. Ce qui fait au final, cinq médailles pour Florent Oddon, dont deux d’or et deux d’argent aux différentes manches, en plus du titre.
Le pilote de l’Equipe de voltige de l’armée de l’air et de l’espace (EVAA) décroche le titre de champion d’Europe 2023 après s’être adjugé celui de champion du monde 2022. Cette même année, il avait été sacré champion de France. Un remarquable parcours pour un pilote qui a intégré l’EVAA en 2017 et est titulaire en équipe de France Unlimited depuis 2019 seulement. Cette même année, il se classe 4e au championnat du monde, sa première entrée en lice au plus au niveau mondial. De saison en saison, il n’a fait que confirmer qu’il serait l’un des futurs chefs de file de la voltige française.
Pourtant, la concurrence est rude au sein de l’élite française. Le championnat d’Europe l’a encore démontré. Cette émulation tire le collectif vers le haut. Les français ont dominé l’Euro, non pas parce que l’adversité était modeste (24 pilotes, 10 nations), mais parce qu’ils sont les plus forts et qu’ils vont le demeurer. Il suffit de voir le talent de la relève, à commencer par Florent Oddon, Louis Vanel ou encore Victor Lalloué. Alexandre Orlowski qui quitte l’EVAA en fin de saison, peut partir serein. La suite est assurée !
La France démontre depuis de nombreuses années que la voltige est un sport individuel qui se pratique en équipe. Une approche qui lui permet de se maintenir au plus haut niveau et qui fait éclore en permanence de nouveaux talents. Florent Oddon en est l’illustration.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Encore une fois (c'est une mode!), vous confondez l'adversité et la concurrence...
L'adversité est une sorte de malchance.
La concurrence est le fait que vous avez ...des concurrents sérieux!
Lorsqu'un boxer entre sur le ring, il a un adversaire dans le coin opposé. Ce n'est pas la malchance, c'est la loi du jeu. L'adversité c'est plutôt personnel.
Le XV de France a de sérieux concurrents vers le titre mondial. La concurrence, c'est plutôt une notion de groupe.
Au fond, selon comment on l'utilise, adversaire et concurrent se rejoignent, se confondent. Reste la polémique ...
Peu d'images sur les écrans. la France, celle des médias, aime les perdants et ignore les vainqueurs.
Dommage, bien filmée la voltige passe bien à la télé, on aurait bien aimé admirer le spectacle, découvrir de nouvelles figures.
Bravissimo à nos champions !