Publicité
Aviation Générale

Florent Oddon confirme son leadership sur la voltige mondiale

Published by
Gil Roy

Champion du monde en titre, Florent Oddon s’est imposé de la plus belle des manières aux championnats d’Europe qui viennent de se dérouler en Italie (Pavullo nel Frignano, 8-16 septembre 2023). Les voltigeurs français n’ont pas fait de quartier.

Les huit pilotes de l’équipe de France se classent aux 11 premières places des championnats d’Europe 2023. Florent Oddon est premier, Louis Vanel 2e, Mikael Brageot 3e, Victor Lalloué 4e, Antoine Pakar 6e, Loïc Lovicourt 7e, Guillaume Calmes 8e et Fanny Viallard 11e. Les seuls étrangers à avoir réussi à se glisser dans ce Top 11 tricolore sont le tchèque Martin Sonka (5e), le néo hongrois d’origine française Daniel Genevey (9e) et le roumain Andrei-Mihai Serbu (10e).

Les français n’ont laissé aucun de leurs adversaires monter sur les différents podiums, le final comme les quatre manches. La première manche est remportée par Oddon devant Vanel et Lalloué. La deuxième par Brageot devant Oddon et Vanel. La troisième par Oddon devant Vannel et Brageot. La quatrième par Vanel devant Oddon et Brageot. Ce qui fait au final, cinq médailles pour Florent Oddon, dont deux d’or et deux d’argent aux différentes manches, en plus du titre.

Le pilote de l’Equipe de voltige de l’armée de l’air et de l’espace (EVAA) décroche le titre de champion d’Europe 2023 après s’être adjugé celui de champion du monde 2022. Cette même année, il avait été sacré champion de France. Un remarquable parcours pour un pilote qui a intégré l’EVAA en 2017 et est titulaire en équipe de France Unlimited depuis 2019 seulement. Cette même année, il se classe 4e au championnat du monde, sa première entrée en lice au plus au niveau mondial. De saison en saison, il n’a fait que confirmer qu’il serait l’un des futurs chefs de file de la voltige française.

Pourtant, la concurrence est rude au sein de l’élite française. Le championnat d’Europe l’a encore démontré. Cette émulation tire le collectif vers le haut. Les français ont dominé l’Euro, non pas parce que l’adversité était modeste (24 pilotes, 10 nations), mais parce qu’ils sont les plus forts et qu’ils vont le demeurer. Il suffit de voir le talent de la relève, à commencer par Florent Oddon, Louis Vanel ou encore Victor Lalloué. Alexandre Orlowski qui quitte l’EVAA en fin de saison, peut partir serein. La suite est assurée !

La France démontre depuis de nombreuses années que la voltige est un sport individuel qui se pratique en équipe. Une approche qui lui permet de se maintenir au plus haut niveau et qui fait éclore en permanence de nouveaux talents. Florent Oddon en est l’illustration.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Encore une fois (c'est une mode!), vous confondez l'adversité et la concurrence...

    L'adversité est une sorte de malchance.
    La concurrence est le fait que vous avez ...des concurrents sérieux!

    • Lorsqu'un boxer entre sur le ring, il a un adversaire dans le coin opposé. Ce n'est pas la malchance, c'est la loi du jeu. L'adversité c'est plutôt personnel.
      Le XV de France a de sérieux concurrents vers le titre mondial. La concurrence, c'est plutôt une notion de groupe.
      Au fond, selon comment on l'utilise, adversaire et concurrent se rejoignent, se confondent. Reste la polémique ...

      Peu d'images sur les écrans. la France, celle des médias, aime les perdants et ignore les vainqueurs.
      Dommage, bien filmée la voltige passe bien à la télé, on aurait bien aimé admirer le spectacle, découvrir de nouvelles figures.
      Bravissimo à nos champions !

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.