Au terme de 10 jours de compétition, le français Florent Oddon remporte le championnat du monde de voltige 2022 à Leszno (Pologne). La France qui place trois pilotes aux trois premières places conserve son titre de championne du monde par équipe. Aude Lemordant, première féminine, se place 11e.
Ce n’était que la deuxième participation de Florent Oddon à une compétition internationale. Au mondial 2019 à Châteauroux, pour sa première participation, il s’était classé quatrième. Il avait fait forte impression. Son potentiel était évident. En 2022, à Leszno, en Pologne, le Français, membre de l’équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace (EVAA), se hisse sur la première marche du podium et devient champion du monde de voltige Unlimited.
Le podium du classement général est entièrement tricolore. Alexandre Orlowski, champion du monde 2015 et lui aussi membre de l’EVAA, monte sur la deuxième marche. La troisième est pour Louis Vanel, tenant du titre 2021. Un magnifique trio de champions du monde.
Du côté des pilotes femmes, Aude Lemordant, qui utilisait cette année son nouvel avion MXS, première féminine, se place 11e. Alice Junker, championne de France 2022, qui a fait l’expérience du très haut niveau se classe au final 20e sur 42 pilotes en lice. Les deux françaises étaient aussi les deux seules femmes engagées. Deux, ce n’est pas assez pour décerner le titre mondial féminin. Aude Lemordant, triple championne du monde en titre, devra donc attendre le prochain championnat du monde, pour tenter la passe de quatre.
Ce championnat du monde n’a pas été facile à organiser. Après le report du mondial 2021, il a fallu toute la mobilisation de la fédération aéronautique polonaise et la mobilisation des voltigeurs français pour que le mondial puisse se dérouler en 2022.
Bien évidemment, les grands absents ont été les russes et il a fallu toute l’implication des français pour que les américains se décident finalement à venir en Pologne. Vue de l’autre côté de l’Atlantique, l’Europe est un champ de bataille. La Pologne ayant une frontière avec l’Ukraine, les assureurs ont refusé d’assurer les pilotes américains qui voulaient participer au mondial.
Les pilotes français ont proposé la solution de la location. Et c’est ainsi que six pilotes américains ont pu s’aligner à Leszno. Aude Lemordant a sportivement partagé son tout nouvel MXS avec Rob Holland. Aude et Rob sont les deux seuls au monde à voler sur ce type.
Dans un contexte compliqué, les américains ne sont pas les seuls à avoir rencontré des difficultés pour constituer une équipe. Sur les 14 pays en lice (contre 16 au mondial 2019), seuls 5 étaient présents avec une équipe complète, c’est à dire avec un minimum de 3 pilotes : Espagne (6 pilotes dont le français Olivier Masurel), France (10 pilotes dont 2 femmes), Allemagne (5), Luxembourg (4) et USA (6). 6 équipes étaient représentées par un seul pilote. Au total, 42 compétiteurs se sont mesurés dans le box de Leszno, du 3 au 13 août 2022.
La météo a permis le déroulement du programme complet de la compétition. Les pilotes, les juges et les bénévoles polonais ont néanmoins souffert des températures élevées.
Au matin du 3 août, l’objectif de la France était triple. Elle avait trois titres à défendre, ceux de Louis Vanel et Aude Lemordant en individuel, et celui par équipe.
Dès la première manche (« connu ») les français ont annoncé la couleur. Six se classent dans les sept premières places. Seul l’américain Rob Holland trouble le tir groupé français en se classant à la deuxième place. Florent Oddon remporte la première manche. Son coéquipier Alexandre Orlowski est troisième.
Les français réalisent un triplé à la deuxième manche (« Inconnu #1 »). Louis Vanel se glisse entre Orlowski et Oddon. Florent Oddon confirme sa grande forme en remportant la troisième manche (« Inconnu #2 »). Le podium de cette manche est singulier avec sur la deuxième marche, l’américain Rob Holland, et sur la troisième Olivier Masurel, qui participait sous les couleurs espagnoles.
Lors de la quatrième manche (« Inconnu #3 »), Florent Oddon se classe premier devant l' »espagnol » Olivier Masurel et Alexandre Orlowski. Louis Vanel est 4e et Thomas Libaud se place 5e. Six places sur dix sont occupées par des pilotes français dans cette manche.
Au final, avec cinq pilotes dans le Top 10 et surtout trois aux trois premières places, la France conserve son titre mondial par équipe. Elle devance l’Espagne et les USA.
Ce championnat du monde 2022 est la confirmation que Florent Oddon est un pilote au potentiel énorme. Il a remporté trois des quatre manches. Sans prendre trop de risque, on peut avancer qu’il est appelé à régner sur la voltige mondiale pour les années à venir. Le talent de Florent n’a d’égal que sa gentillesse et sa modestie. La France découvre son nouveau champion d’exception.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Bravo bien sûr à cette super équipe de France !
Clin d'oeil également à Olivier (Olive) Masurel, premier "non français" ... français, aussi adroit en jaune et rouge qu'en bleu blanc rouge :-)
Homme modeste et dévoué à la cause, qui eu la patience, alors même qu'il était vice-champion du monde en titre, de supporter les fastidieuses séances de tonneaux-patates d'un branleur de manche maladroit au dessus de la voie de chemin de fer de Til Chatel...