Publicité
Aviation Générale

François Baffou : « Le marché du drone s’organise »

Published by
Gil Roy

UAV Show est reporté d’un an. Le plus grand salon français du drone professionnel qui aurait dû fêter ses 10 ans en 2020, propose néanmoins une journée de rencontres, de débats et de démonstrations en vol, le 16 septembre 2020, sur son centre d’essais de Sainte-Hélène, près de Bordeaux.

« La sagesse voulait que l’on diffère UAV Show à 2021 ». Très tôt, François Baffou et son équipe ont décidé de reporter d’un an, leur salon du drone et de fêter, l’année prochaine, ses 10 ans : « nous ne serons pas les seuls à fêter nos dix ans, la onzième année ! ».

En dix ans, UAV Show s’est imposé comme le seul rendez-vous professionnel du drone en France, et l’un des plus importants en Europe. Il y a dix ans, les prévisions de croissance du marché embryonnaire du drone se chiffraient en milliards d’euros. Dix ans plus tard, ces sommets annoncés semblent encore bien inaccessibles. « Il faut avoir conscience que 90% des entreprises du drone font moins de 100.000 euros de chiffres d’affaires et que l’audiovisuel et les prises de vues aériennes représentent encore 50% du marché », souligne le directeur général de Bordeaux Technowest. L’agriculture ne progresse pas aussi vite qu’annoncé. En revanche, la surveillance, l’environnement et la sécurité se développent. « Les enjeux de demain sont le transport de marchandises et de médicaments ».

Le passage obligé demeure la réussite de l’insertion du drone dans l’espace aérien. Et la satisfaction de cette condition repose sur la sécurisation des systèmes et le développement de l’autonomie. Autant de thèmes qui seront débattus, le 16 septembre 2020, sur le centre d’essais drone de Sainte-Hélène, près de Bordeaux, où Bordeaux Technowest organise UAV Day, avec au programme, des tables rondes, des expositions et des démonstrations en vol.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Pour l' avion électrique:
    Des pods drones conteneur de batteries , sous les ailes des liners , qui lorsque déchargés , se détachent , donc délestent , et retournent se recharger automatiquement , pour d' autres revenir a l' avion , donc toujours ravitaille' !

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité