Compte à rebours enclenché pour tous les passionnés d’aviation : du 18 au 21 avril 2018, le centre de gravité de l’aviation générale se situera à Friedrichshafen (Allemagne), où se déroulera le 26ème salon Aero. Il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie d’aviateur le voyage de Friedrichshafen ! Pour la première fois depuis sa création, Aerobuzz sera présent sur son stand où vous pourrez rencontrer et échanger avec les équipes françaises et allemandes. Une raison de plus de se rendre à Aero !
Il y a un effet Aero. A peine avez-vous mis le pied dans le parc des expositions de Friedrichshafen que vous vous sentez pousser des ailes. On ressent une excitation comparable à Oshkosh. Partout où l’on regarde, c’est le même émerveillement. Des nouveautés surprenantes, des visages connus, des révélations. De ce côté-ci de l’Atlantique, il n’y a pas mieux qu’Aero ! Cette année, les organisateurs annoncent plus de 600 exposants et près de 33.000 visiteurs. Au-delà des chiffres, ce salon est une bouffée d’oxygène pur, un bain de jouvence.
Situé sur l’emprise de l’aéroport de Friedrichshafen, le salon est facilement accessible par les airs. Pour beaucoup de visiteurs, c’est même devenu un but régulier navigation. Si la taxe d’atterrissage est due, l’entrée au salon est offerte aux voyageurs aériens. Le coavionnage se met également en place pour proposer des vols partagés jusqu’au salon.
Sur place, l’ambiance bon enfant qui règne dans les allées est propice à une visite sans stress, même lors de la période de pointe en fin de semaine, alors que les visiteurs envahissent les stands des grandes enseignes et qu’il faut jouer des coudes pour se frayer un chemin dans les allées. A Aero, la bière coule à flot quand sonne l’happy hour.
Bien évidemment, les stands qui attirent le plus de visiteurs sont ceux des constructeurs d’aéronefs en tous genres. Même si aucune nouveauté est annoncé, c’est souvent l’occasion, pour les visiteurs, de découvrir pour la première fois, les gammes dans leur ensemble. Cette année, comme un an sur deux, Diamond Aircraft et Tecnam n’exposeront pas. Ils étaient opposés au passage de biennal à annuel du salon, ils le sont toujours. Cessna ne présentera pas non plus de monomoteurs. En revanche, Scalewings dévoilera la version avion de sa réplique de P-51 Mustang ; son ULM avait fait un carton !
Friedrichshafen réunit tous les constructeurs d’ULM qui rivalisent d’imagination. Le salon est depuis toujours, pour eux, le lieu de prédilection pour le lancement de nouveaux modèles. Breezer Sport a déjà annoncé qu’il présenterai pour la première fois le Breezer Sport qui se caractérise par sa vitesse de croisière de 245 km/h. Il y aura d’autres premières, il faudra seulement attendre le jour J : les exposants aiment jouer de l’effet de surprise.
A l’autre extrémité du spectre des machines volantes, les constructeurs de turbopropulseurs et de jets d’affaires d’entrée de gamme, font également d’Aero un rendez-vous incontournable. Bien qu’un mois plus tard, tous se retrouvent à Genève, à Ebace, le salon européen de l’aviation d’affaires, Friedrichshafen est devenu pour eux aussi un passage obligé. Entre le TBM930, le Hondajet ou encore le PC-24, le rêve est autorisé.
Aero s’est positionné comme le rendez-vous des nouvelles tendances. Depuis plusieurs années, le salon fait la part belle à l’aviation électrique sous l’enseigne eFlight Expo. Preuve de l’importance prise par ce lieu de rencontre, c’est ici que Siemens et Airbus ont porté sur les fonts baptismaux leur projet de recherche commun. C’est aussi l’occasion de voir les progrès accomplis par Siemens d’une édition sur l’autres sur ses propres programmes comme l’avion de voltige Extra 330LE et l’ULM Magnus eFusion.
Le domaine le plus innovateur en ce moment est de loin celui de l’avionique et des équipements. Garmin, Bose ou Jeppesen sont visibles de loin.Aero offre aussi aux start-up une tribune pour faire connaître leurs recherches en matière de réalité virtuelle comme d’aide à la navigation par exemple. Aero permet aux aficionados des GPS, des écrans tactiles et des applications pour tablettes de prendre en main les dernières nouveautés. De manière plus pragmatique, les propriétaires à la recherche d’une radio 8.33 KHz, à défaut de trouver leur bonheur, solutionneront leur problème.
En somme, si vous venez avec un objectif précis ou seulement pour flâner dans les allées, Aero est l’endroit idéal. Ajoutez à cela que, pour la première fois, Aerobuzz vous accueillera sur son stand. Une raison supplémentaire pour se donner rendez-vous du 18 au 21 avril 2018 à Friedrichshafen.
Fabrice Morlon
Ouverture du mercredi 18 avril au samedi 21 avril 2018 de 9h à 18h.
Réservation de slot possible en ligne (sans réservation préalable, compter des frais supplémentaires de 50€)
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
Pub !
Si on n'est pas pilote privé et pas fan de co-avionnage ... Quelles sont les options pour se rendre à Aero ?
Bonjour Julien,
Vous pouvez venir par la route : http://www.aero-expo.com/aero-en/travel-accommodation/travel-by-car.php
La ville de Friedrichshafen est accessible également par le train, avec une desserte depuis Zurich par exemple.
Bonjour à tous les fidèles lecteurs,
En effet, Aéro 2018 (alias Friedrichshafen) est une super aventure aéronautique qu'il est vraiment plaisant à entreprendre.
Nous y serons aussi présents et fiers de représenter la gamme des sacs à dos, sacs de vol et planchettes françaises de Dimatex.
Retrouvez nous sur le stand A4-511.
Toute l'équipe de http://www.le-bon-sac.fr