STOL XXL ! Les Hautes-Alpes importent avec succès la spécialité d’Alaska. Réservée aux ULM, la première édition plaçait la formation avant la compétition.
Cela fait quinze ans que les bush pilots de l’extrême-nord américain se retrouvent à Valdez, où ils rivalisent en distances minimales de décollage et d’atterrissage. Les Healthy Bastards Champs réunissent ceux de Nouvelle-Zélande à Blenheim depuis 2013. Il était donc plus que temps d’établir un évènement français pour nos pilotes de montagne…
Jean-Marie Urlacher, habitué de Valdez, y songeait-il déjà en enjoignant Véronique et Gilbert Beringer d’y venir assister aux fameuses épreuves ? Les professionnels du freinage d’aviation en sont revenus convaincus : cet excellent sport aérien va forcément se développer. Sans tarder, ils se sont lancés dans l’étude des roues et trains spécialisés qui font autorité aujourd’hui.
Et pour monter l’évènement, Gap s’affirmait comme le meilleur site : ils y sont basés, tout comme Paul Prudent, co-créateur du PNVM (Pôle national de vol montagne) avec Dominique Méreuze. Lié à l’AFPM (Association française des pilotes de montagne) dédiée à l’activité « avion », le PNVM se consacre à la formation montagne des pilotes d’ULM (pas moins de 34 instructeurs sont aujourd’hui labellisés montagne, et 78 pilotes ont suivi un cursus montagne complet). C’est sous son égide que s’est organisé Galdez (compression improbable de Gap/Valdez), la première rencontre du genre sous nos latitudes… Thibaut de Rosnay, le directeur de Gap-Tallard, ne l’a pas anticipée d’un mauvais oeil : pour preuve, il était parmi les concurrents, aux commandes d’un G1.
Un notam avait été émis pour Galdez, qui réservait l’aérodrome les 15 et 16 février aux basés et aux ULM participant à la rencontre. De fait, sur les seize ULM participants en deux catégories (avions et autogires) jusqu’à cinq pouvaient se suivre en tour de piste.
Chacun avait attendu sur le trait pour décoller au Top du starter, et sa distance avait été scrupuleusement relevée par les juges de pistes. Et chacun tentait ensuite d’atterrir juste après le trait, à la vitesse la plus faible possible, serrant les freins pour s’immobiliser au plus court. C’est l’addition de la longueur de décollage et de celle d’atterrissage qui établit la performance. Le vendredi, le record était à 41 m par le pilote d’un G1. Suivaient les pilotes d’une réplique de Fieseler Storch et d’un Savannah, qui se sont talonnés à respectivement 61 et 63 m.
Ce premier Galdez ne s’est pas clos par un podium, mais simplement par de vigoureux applaudissement et la promesse de remettre ça. Les organisateurs visaient avant tout la formation (certains participaient en tandem instructeur-élève), et la preuve que de belles et spectaculaires performances peuvent être réussies en sécurité et sans faire souffrir le matériel. Ils y sont parvenus en beauté, et le site de Gap s’est révélé parfaitement adapté.
Gabriel Gavard
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bonjour amis pilotes,
Mon point de vue , savannah ,g1, ou meme bingo ou encore ninja!!
Il n'y a pas de mauvaise machine mais de pilote en manque d'experience !!
Mais c'est bien dommage et pretentieux de reserver une tel competition a des pilote labeliser montagne , donc en plaine ont ne cest pas faire !!
Moi ca m'aurais carement plus d'organiser et participer mais gap ..... Cest beau
Mais c'est loin !!
Je ferais bien ca en normandie!!
Amicalement jerome
Salut Jérome
Tout le monde pouvais participer il fallait juste prendre la cotisation PNVM
tu peux organiser cela n importe où pas de soucis
Amicalement
Coluche disait un truc comme "la bonne taille pour les jambes c'est quand les pieds touchent par terre". On pourrait imaginer le même genre de réflexion pour la place des roues sous nos avionnets... :-)
Le G1 est une sacrée machine !
Super réponse de Woodplane !! Voila une réponse constructive....vous connaissez ces machines au moins ?
...avec un train avant fragile...!
Oups, je voulais parler du Savannah (c'est du vécu)
Le train avant , comme sur tous tricycles, est un train auxiliaire.
Il n’est pas conçu pour subir le choc de l’atterrissage comme le train principal .
Faut apprendre les basiques du pilotage !