Gami développe depuis 14 ans une alternative sans plomb à l'Avgas 100LL. © Gami
L’aérodrome de Reid-Hillview en Californie du nord est le premier à proposer l’Avgas sans plomb et à haut indice d’octane G100UL développé par Gami. Dès le premier jour de commercialisation, près de 4.000 litres de G100UL ont été vendus et 125 STC signés par les pilotes propriétaires.
En 2022, General Aviation Modifications Inc.’s (GAMI) reçoit l’approbation de la FAA pour commercialiser son Avgas sans plomb, alternative à l’Agas traditionnel. Après une campagne de pré-commandes débutées en février 2023, Gami a livré les premiers litres du G100UL sur l’aérodrome de Reid-Hillview.
En 2022 également, l’aérodrome avait abandonné la distribution d’Avgas 100LL traditionnel pour des questions environnementales, à cause des émissions de plomb. Depuis, les usagers de la plateforme devaient aller s’approvisionner en 100LL sur les aérodromes avoisinants.
Le 28 octobre 2024, les camions citernes de Gami ont repris la distribution de carburant d’aviation, cette fois avec le G100UL. Gami a livré 28.400 litres d’essence sans plomb, pour lancer la commercialisation. Pour commencer, Gami vend le gallon (3,75 litres) à 6,99$. La moyenne nationale du prix de la 100LL classique aux États-Unis se situe à 6,10$, avec un minimum à 3,78$ et une fourchette haute à 12,25$ (source AirNav).
Au premier jour de distribution, 3.800 litres de G100UL ont été distribués et les propriétaires ont dû signer un STC (Supplemental Type Certificat) validant l’utilisation de l’Avgas sans plomb par les moteurs. 125 STC ont été signés à cette occasion.
Gami dit avoir produit près de 4 millions de litres de G100UL. D’autres points de distribution devraient prochainement ouvrir en Californie au cours des mois à venir.
La FAA et l’industrie de l’aviation générale aux États-Unis, à travers le programme EAGLE (Eliminate Aviation Gasoline Lead Emissions), ont décidé de bannir l’Avgas 100LL en 2030. Pour l’instant, Gami et Swift Fuels ont obtenu l’autorisation de la FAA pour commercialiser respectivement la G100UL et la 100R avec un indice d’octane 100.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
Avec une histoire qui remonte aux frères Wright, Hartzell Propeller est depuis longtemps à la… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.