Publicité
Categories: Aviation Générale

Garmin devient tactile avec le G3000

Published by
Gil Roy

L’équipementier américain vient de dévoiler sa future suite avionique G3000 destinée plus particulièrement aux petits jets. Avec le G3000, Garmin introduit les écrans tactiles dans les cockpits des avions de demain et va un peu plus loin encore dans l’intuitivité de l’interface homme-machine.


Le point d’entrée de la nouvelle suite avionique G3000 dévoilée par Garmin au salon NBAA de l’aviation d’affaires (20-22 octobre 2009) est la console GTC-570. Il s’agit en fait d’un écran tactile haute résolution de 5,7 pouces présentant une série d’icônes qui donnent accès à un plus grand nombre de fonctions avec un minimum de touches et de pages. A chaque instant, le cheminement est affiché et permet de revenir au point de départ. Garmin affirme que le pilote ne sera plus jamais perdu et qu’il n’aura plus besoin non plus de mémoriser de longues séquences. Le nouveau système se veut résolument intuitif.

Le GTC-570 est associé au GDU-1400, un écran haute résolution de 14,1 pouces de diagonale au format 16/9. Du cinémascope sur la planche de bord. Le GDU-1400 peut indifféremment faire fonction de PFD (Primary Flight Display) ou de MFD (Multiple Flight Display), mais le format de l’écran permet également d’afficher simultanément le PFD et le MFD. Garmin affirme que le GDU-1400, en donnant une nouvelle dimension à la réalité virtuelle du SVT (Synthetic Vision Technology), renforce encore son efficacité.

Le G3000 a été conçu spécialement pour les jets ultra-légers, dans le souci d’alléger la charge de travail du pilote. New Piper Aircraft a annoncé qu’il équiperait son futur monoréacteur Piper Jet avec cette nouvelle suite avionique.

Gil Ro

Nouvelle suite avionique G3000 de Garmin
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.