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L’équipementier américain vient de dévoiler sa future suite avionique G3000 destinée plus particulièrement aux petits jets. Avec le G3000, Garmin introduit les écrans tactiles dans les cockpits des avions de demain et va un peu plus loin encore dans l’intuitivité de l’interface homme-machine.
Le point d’entrée de la nouvelle suite avionique G3000 dévoilée par Garmin au salon NBAA de l’aviation d’affaires (20-22 octobre 2009) est la console GTC-570. Il s’agit en fait d’un écran tactile haute résolution de 5,7 pouces présentant une série d’icônes qui donnent accès à un plus grand nombre de fonctions avec un minimum de touches et de pages. A chaque instant, le cheminement est affiché et permet de revenir au point de départ. Garmin affirme que le pilote ne sera plus jamais perdu et qu’il n’aura plus besoin non plus de mémoriser de longues séquences. Le nouveau système se veut résolument intuitif.
Le GTC-570 est associé au GDU-1400, un écran haute résolution de 14,1 pouces de diagonale au format 16/9. Du cinémascope sur la planche de bord. Le GDU-1400 peut indifféremment faire fonction de PFD (Primary Flight Display) ou de MFD (Multiple Flight Display), mais le format de l’écran permet également d’afficher simultanément le PFD et le MFD. Garmin affirme que le GDU-1400, en donnant une nouvelle dimension à la réalité virtuelle du SVT (Synthetic Vision Technology), renforce encore son efficacité.
Le G3000 a été conçu spécialement pour les jets ultra-légers, dans le souci d’alléger la charge de travail du pilote. New Piper Aircraft a annoncé qu’il équiperait son futur monoréacteur Piper Jet avec cette nouvelle suite avionique.
Gil Ro
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