Publicité
Categories: Aviation Générale

Garmin devient tactile avec le G3000

Published by
Gil Roy

L’équipementier américain vient de dévoiler sa future suite avionique G3000 destinée plus particulièrement aux petits jets. Avec le G3000, Garmin introduit les écrans tactiles dans les cockpits des avions de demain et va un peu plus loin encore dans l’intuitivité de l’interface homme-machine.


Le point d’entrée de la nouvelle suite avionique G3000 dévoilée par Garmin au salon NBAA de l’aviation d’affaires (20-22 octobre 2009) est la console GTC-570. Il s’agit en fait d’un écran tactile haute résolution de 5,7 pouces présentant une série d’icônes qui donnent accès à un plus grand nombre de fonctions avec un minimum de touches et de pages. A chaque instant, le cheminement est affiché et permet de revenir au point de départ. Garmin affirme que le pilote ne sera plus jamais perdu et qu’il n’aura plus besoin non plus de mémoriser de longues séquences. Le nouveau système se veut résolument intuitif.

Le GTC-570 est associé au GDU-1400, un écran haute résolution de 14,1 pouces de diagonale au format 16/9. Du cinémascope sur la planche de bord. Le GDU-1400 peut indifféremment faire fonction de PFD (Primary Flight Display) ou de MFD (Multiple Flight Display), mais le format de l’écran permet également d’afficher simultanément le PFD et le MFD. Garmin affirme que le GDU-1400, en donnant une nouvelle dimension à la réalité virtuelle du SVT (Synthetic Vision Technology), renforce encore son efficacité.

Le G3000 a été conçu spécialement pour les jets ultra-légers, dans le souci d’alléger la charge de travail du pilote. New Piper Aircraft a annoncé qu’il équiperait son futur monoréacteur Piper Jet avec cette nouvelle suite avionique.

Gil Ro

Nouvelle suite avionique G3000 de Garmin
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité