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Aviation Générale

Garmin redéfinit les systèmes avioniques tactiles avec le nouveau G3000 PRIME

Published by
Fabrice Morlon

Garmin lance une nouvelle suite avionique dédiée aux avions CS-23 à turbine, aux appareils militaires et aux taxis aériens. Héritière du G3000, la suite G3000 PRIME apporte de nombreuses nouveautés tant dans l’interface tactile que dans le système géré par des processeurs multi-cœurs. Beaucoup plus qu’une simple évolution…

Même si elle emprunte le nom du G3000, la nouvelle avionique de Garmin est une rupture technologique d’avec ses prédécesseurs. Visant le marché des avions certifiés CS-23 et PART-23 à turbines, les avions militaires et les aéronefs de la « mobilité aérienne avancée » (AAM), l’architecture du système, les capacités tactiles et les fonctions ont été repensées, tout en conservant une présentation graphique ainsi qu’une arborescence des menus typiques des produits Garmin.

Le G3000 PRIME conserve l’architecture du G3000 avec 2 afficheurs primaires (PFD, Primary Flight Display) et un afficheur multi-fonction (MFD, Multi-Function Display) ainsi que 2 contrôleurs tactiles. La différence avec le G3000, lancé en 2009, est premièrement d’ordre esthétique. Finis les écrans avec entourage, terminés les contrôleurs rotatifs et les boutons. Les écrans du G3000 PRIME disposent d’un verre bord à bord et de boutons tactiles sur les contrôleurs de la console centrale.

Garmin a développé le G3000 PRIME selon trois principes : sécurité, efficacité et réduction de la charge de travail du pilote dans toutes les phases du vol.

Le G3000 PRIME est doté « d’unités d’affichage primaires » (PDU) tactiles de 14 pouces (35,56 cm), lisible en plein soleil et résistant aux empreintes digitales. De nouveaux processeurs multicœurs plus rapides doublent la puissance de traitement des données des afficheurs PDU. Le taux de rafraîchissement plus élevé des écrans permet des animations nettes et fluides, ainsi qu’une grande réactivité d’après le fabricant.

Les écrans des PFD et du MFD présentent un verre bord à bord et une capacité tactile jusqu’à 10 entrées simultanées. © Garmin

Les unités d’affichage secondaires (SDU) complémentaires, installés de part et d’autre de la console centrale, permettent la saisie de données et le contrôle du système, avec la capacité d’afficher également des applications multifonctions. Les SDU haute résolution de 7 pouces (17,78 cm) offrent une surface d’écran accrue de 40 % par rapport aux contrôleurs tactiles Garmin précédents. Les SDU peuvent servir d’afficheur pour les instruments de vol de secours, ce qui permet de se passer d’un instrument de vol de secours dédié installé sur le tableau de bord.

La nouvelle interface tactile « multi-touch » du G3000 PRIME, capable de reconnaître jusqu’à 10 entrées tactiles à la fois, permet au pilote et au copilote d’interagir simultanément sur le même écran. La technologie « multi-touch » permet également de prendre appui sur l’écran et de gagner en précision dans la saisie des données ou la sélection d’une fonction.

Garmin s’est efforcé d’utiliser des polices de texte et une iconographie à la fois lisibles et familières aux utilisateurs de ses produits, dans un souci de cohérence et de continuité. L’arborescence des différents menus est limitée, de manière à faciliter un accès rapide aux différentes fonctions.

Les écrans acceptent désormais plusieurs entrées tactiles, jusqu’à 10, permettant aux deux pilotes de travailler en même temps sur le même afficheur. © Garmin

Les « fenêtres de vol principales » (PFW, Primary Flight Windows) et les « fenêtres multifonctions » (MFW) maximisent la conscience de la situation avec des options plein écran ou écran partagé. De nouvelles barres d’accès rapide permettent aux pilotes d’ouvrir les applications courantes telles que les cartes, le trafic, la météo et les graphiques d’une simple pression.

Lorsqu’une carte est affichée, les pilotes peuvent toucher n’importe où pour ouvrir un menu permettant d’accéder à des informations supplémentaires sur les aéroports, la météo ou l’espace aérien, ou d’ajuster rapidement un plan de vol par le biais d’une édition graphique. Des indications interactives sur le moteur et les systèmes électriques permettent aux pilotes d’ouvrir rapidement les commandes et les informations des systèmes, telles que les commandes de l’environnement cabine, les différents synoptiques des systèmes etc.

Pour faciliter la gestion des informations, la fonction Window Manager permet aux pilotes de configurer l’affichage des applications, la taille des fenêtres, etc. pour l’ensemble des afficheurs, à partir d’un seul SDU. Le gestionnaire de fenêtres propose également plusieurs options prédéfinies qui permettent de configurer tous les affichages à l’aide d’une seule commande, ce qui évite aux opérateurs de devoir configurer manuellement chaque fenêtre pour les différentes phases du vol.

Garmin a obtenu la certification TSO, donc le droit de fabriquer son système avionique. Les avionneurs annonceront le choix du G3000 PRIME le moment venu… © Garmin

Le G3000 PRIME offre des outils améliorés du système de gestion de vol (FMS, Flight Management System) tels que la modification de l’itinéraire du vol, qui permet aux pilotes d’utiliser à la fois le PDU et les SDU pour fournir un aperçu graphique côte à côte des changements d’e plan d’itinéraire, y compris des comparaisons de calcul de performance. Lors de l’initialisation, les pilotes peuvent également choisir de configurer une fonction de retour d’urgence, qui simplifie les réponses des pilotes aux urgences en vol rencontrées peu après le décollage et qui nécessitent un retour au point de départ. La récente fonction développée par Garmin comme aide au roulage au sol, le Taxiway Routing, a été encore améliorée pour fournir un guidage automatisé sur les cartes de navigation 2D et les représentations 3D issues de la vision synthétique.

En plus d’une interface et de menus ergonomiques pour alléger le travail des pilotes, le G3000 PRIME pousse encore un peu plus loin l’automatisation avec des listes de contrôle intelligentes liées aux messages du système d’alerte de l’équipage (CAS, Crew Alerting System). Lorsque les pilotes reçoivent un message CAS associé à une liste de contrôle, il suffit d’appuyer sur le message pour ouvrir la liste de contrôle appropriée. Les listes de contrôle peuvent également détecter des indications et montrer que l’élément est dans la position adéquate, la valeur ou la configuration correcte, ou donner aux pilotes la possibilité de visualiser rapidement des synoptiques détaillés.

Le G3000 PRIME intègre les outils de sécurité développé par Garmin, notamment Autonomí, la famille de technologies autonomes d’amélioration de la sécurité de Garmin. Garmin Autoland, peut prendre le contrôle complet du vol pour poser l’avion dans une situation d’urgence où le pilote n’est pas en mesure de le faire. Des outils de sécurité supplémentaires tels que Smart Glide, Smart Rudder Bias, Electronic Stability Protection (ESP), Emergency Descent Mode (EDM) et Garmin Autothrottle font partie intégrante des solutions disponibles avec le G3000 PRIME.

La technologie Runway Occupancy Awareness (ROA), récemment présentée par Garmin, analyse les informations de trafic GPS et ADS-B relatives aux pistes et voies de circulation de l’aéroport afin d’évaluer et d’alerter l’équipage d’une éventuelle incursion sur la piste ou d’une trajectoire conflictuelle.

Le G3000 PRIME prend en charge plusieurs options de connectivité telles que le Wi-Fi, LTE, Bluetooth, SiriusXM, Connext Satellite Services parmi d’autres solutions, tout comme le CPDLC (Controller Pilot Data Link Communication) qui permet de faciliter les clairances de départ ou en-route et l’échange avec avec les centres de contrôle du trafic aérien. Sans oublier le système de gestion d’avion PlaneSync et la connectivité avec l’application Pilot.

Pour sa nouvelle suite avionique G3000 PRIME, Garmin a annoncé avoir reçu la certification TSO (Technical Standard Orders) de la part de la FAA. Une TSO est une norme de performance minimale pour les matériaux, pièces et équipements spécifiés utilisés sur les aéronefs civils, qui autorise le candidat à cette norme à fabriquer le matériel. En revanche, la TSO n’est pas une approbation pour installer et utiliser le matériel en question dans un aéronef. Garmin précise que les avionneurs annonceront eux-mêmes lorsque la suite G3000 PRIME équipera leurs nouveaux aéronefs.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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