Publicité
Categories: Aviation Générale

Garmin s’intéresse à la construction amateur

Published by
Fabrice Morlon

Pendant deux ans, les ingénieurs de Garmin ont planché sur des solutions permettant d’intégrer l’avionique du constructeur aux avions de fabrication amateur et aux ulm. Un ensemble complet de systèmes est désormais disponible pour ces catégories.


Fin mars, Garmin annonçait la sortie de toute une gamme d’avioniques destinées aux avions en kit ou LSA (Light Sport Aircraft). Une équipe d’ingénieurs de Garmin, la « Team X », a planché sur le développement d’une avionique qui s’intègrerait de manière optimale aux cockpits de ces catégories.

Ainsi, le G3X, modulaire, peut être composé selon ses besoins et ses moyens, d’un, deux ou trois afficheurs GDU 370 ou 375. Le glass cockpit peut évoluer dans le temps en connectant d’autres produits Garmin. Le G3X intègre les instruments de vol, les données de navigation, de topologie, de trafic, de météo et de moteur. Un module G3X coûtera 4 375 US $, 6 495 US $ pour deux modules et 8 495 US $ pour trois écrans.

Toujours dans la lignée de l’avionique à destination de la construction amateur, Garmin a sorti fin mars ses GTS 825 et GTS 855 qui permettent d’afficher les autres trafics aériens sur les écrans multifonctions. Les deux systèmes, qui sont compatibles avec tous les écrans multifonctions Garmin, sont à même de détecter des avions pourvus de transmetteurs ADS-B dans un périmètre de 360°. Jusqu’à 75 trafics peuvent être suivis simultanément. Les données de position, de cap, d’altitude sont affichées à l’écran et lorsqu’un trafic peut poser problème, une alerte collision est émise par le système. La seule différence entre les deux système réside dans leur portée et leurs prix respectifs : 40 Nm pour le GTS 825 annoncé à 19 925 US $ et 80 Nm pour le GTS 855 annoncé quant à lui à 24 995 US $.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité