Publicité
Categories: Aviation Générale

Garmin s’intéresse à la construction amateur

Published by
Fabrice Morlon

Pendant deux ans, les ingénieurs de Garmin ont planché sur des solutions permettant d’intégrer l’avionique du constructeur aux avions de fabrication amateur et aux ulm. Un ensemble complet de systèmes est désormais disponible pour ces catégories.


Fin mars, Garmin annonçait la sortie de toute une gamme d’avioniques destinées aux avions en kit ou LSA (Light Sport Aircraft). Une équipe d’ingénieurs de Garmin, la « Team X », a planché sur le développement d’une avionique qui s’intègrerait de manière optimale aux cockpits de ces catégories.

Ainsi, le G3X, modulaire, peut être composé selon ses besoins et ses moyens, d’un, deux ou trois afficheurs GDU 370 ou 375. Le glass cockpit peut évoluer dans le temps en connectant d’autres produits Garmin. Le G3X intègre les instruments de vol, les données de navigation, de topologie, de trafic, de météo et de moteur. Un module G3X coûtera 4 375 US $, 6 495 US $ pour deux modules et 8 495 US $ pour trois écrans.

Toujours dans la lignée de l’avionique à destination de la construction amateur, Garmin a sorti fin mars ses GTS 825 et GTS 855 qui permettent d’afficher les autres trafics aériens sur les écrans multifonctions. Les deux systèmes, qui sont compatibles avec tous les écrans multifonctions Garmin, sont à même de détecter des avions pourvus de transmetteurs ADS-B dans un périmètre de 360°. Jusqu’à 75 trafics peuvent être suivis simultanément. Les données de position, de cap, d’altitude sont affichées à l’écran et lorsqu’un trafic peut poser problème, une alerte collision est émise par le système. La seule différence entre les deux système réside dans leur portée et leurs prix respectifs : 40 Nm pour le GTS 825 annoncé à 19 925 US $ et 80 Nm pour le GTS 855 annoncé quant à lui à 24 995 US $.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité