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Categories: Aviation Générale

Glasair se lance dans les LSA et passe au diesel

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Fabrice Morlon

L’avionneur américain profite de l’investissement important de son propriétaire chinois, Hanxing Jilin, pour développer un biplace dans la gamme des Light Sport Aircraft et pour offrir une motorisation diesel à son Sportsman.


Glasair Aviation a récemment annoncé que deux nouveaux appareils vont venir élargir sa gamme. Le premier, véritable création, est un LSA (Light Sport Aircraft) dénommé « Merlin ». Bi-place côte à côte, l’avion est prévu pour être motorisé par un Rotax 912Si. Il devrait intégrer le SkyView Touch de Dynon.

Le premier vol du Merlin est prévu pour début juin et Glasair prévoit les premières livraisons à la fin de l’année. Le prix de base, incluant le SkyView Touch, est annoncé à 149 000 $. L’équipement peut être complété par un pilote automatique et un parachute de cellule pour lesquels il faudra compter 10 000 $ chacun.

Le Merlin représente la première incursion de Glasair dans le monde des avions légers de sport. «Notre objectif était de concevoir un LSA avec des caractéristiques de vol exceptionnelles, une grande visibilité, des lignes esthétiques et une installation à bord facilitée», a commenté Chuck Hautamaki , ingénieur en chef du Merlin.

Glasair n’en reste pas là question nouveauté. L’avionneur franchit une nouvelle étape en offrant, à son tour, une alternative aux moteurs fonctionnant à l’Avgas. Le Centurion 2.0 équipera en diesel le Sportsman, best-seller du constructeur américain. L’avion quatre places en kit, qui a fait la célébrité de Glasair, devrait être l’équivalent, en performances, de la version à 180 h.p. En revanche, la consommation devrait être très réduite : entre 19 et 23 litres contre près de 38 litres d’Avgas pour la version Lycoming.

Fabrice Morlon

Le Centurion 2.0 équipera en diesel le Sportsman
Le Merlin est équipé de l'avionique SkyView Touch de Dynon
Bi-place côte à côte, le Merlin est prévu pour être motorisé par un Rotax 912Si
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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Glasair se lance dans les LSA et passe au diesel
    le BEA vient de terminer une enquéte approfondie sur les Centurions ex Thielert
    Ils ne relevent aucune différence notable de fiabilité avec les moteurs "classiques"
    et au contraire souligne la réactivité du constructeur
    aux incidents déclarés

  • Glasair se lance dans les LSA et passe au diesel
    un diesel sur un avion de constructions amateur , c'est pour le moins original, en principe, les constructeurs achetent un moteur d' occasion , ce qui leu permet de limiter l 'investissement, le nombre d' heures effectué qui peut justifier une économie par rapport au prix d' achat n'est pas une priorité pour ces constructeurs.
    reste que , comme toujours, l' entretien est au prorota du prix d' achat, et a une influence importante sur le prix de l' heure de vol.
    on pourrait peut être leur envoyer l' article concernant le dernier incident qui a eu lieu en Normandie, où un injecteur grippé a provoqué l'arrêt immédiat du moteur...tout le problème des com-rails...il y a eu une époque où la réception d'un moteur CDN imposait de pouvoir touner sur 3 pattes si poblème sur un cylindre...ce ne serait plus le cas ?

    • Glasair se lance dans les LSA et passe au diesel
      Combien de blocages moteur total par défaut du common rail rapporté au nombre d'heures d'utilisation ? statistiquement ? comparé aux gellages ? A part cette anecdote, en avez vous déjà connu un seul dans la "vraie vie" ? moi pas.

      on attend maintenant le commentaire de Rouletabille, qui doit vivre un véritable cauchemar avec toute cette diésélisation aéronautique

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