Faute d’un accord avec l’équipe de France de voltige, le champion du monde 2000 a participé, cet été, au mondial 2009 sous les couleurs de la Grande-Bretagne. Il a décroché le bronze en Libre Intégral.
Eric Vazeille a arrêté la compétition en 2000, à l’âge de 30 ans, après avoir rapporté un nouveau titre mondial à la France. Depuis, il est devenu l’entraineur attitré de l’équipe de Grande-Bretagne. En 2008, rattrapé par virus de la compétition, il a acquis aux USA un Cap232 qu’il partage désormais avec le numéro un britannique, Gerald Cooper.
Cette saison, une nouveauté dans le règlement du championnat du monde autorisait les équipes nationales à présenter un pilote uniquement pour la compétition de clôture, le Libre Intégral. Eric Vazeille a émis le souhait d’être ce pilote pour la France. L’idée n’a pas été retenue, ni par l’entraîneur national, ni par le Directeur technique national. Du coup, le français s’est tourné vers la Grande-Bretagne.
Il n’a pas eu de mal à prouver, aux hautes autorités de la voltige internationale que sa résidence principale se trouvait désormais outre-Manche. Les sages lui ont accordé, le temps d’un vol, la nationalité britannique. Et c’est ainsi que le 29 août 2009, il est monté sur la troisième marche du podium du Libre Intégral. La première étant occupée par Renaud Ecalle, un pilote 100% français… basé à Salon-de-Provence.
On n’ose pas imaginer la pagaille si Eric Vazeille avait gagné le titre et que le God Save the Queen retentisse pour lui. Le coq gaulois se serait étranglé !
Gil Roy
Photos : © E. Vazeille
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
God Save Eric Vazeille
Merci Gil,
A noter que je vole sur un CAP 232 , 100% francais !! Cette machine est loin d'être dépassée comme le pensent certains... très performant et surtout unique pour sa maniabilité...c est un avion que l on va continuer a voir pendant longtemps !!
Eric Vazeille
God Save Eric Vazeille
Que les supporters d'Eric Vazeille se rassurent : le champion du monde 2000 n'a pas coupé les ponts avec sa mère-patrie. C'est un concours de circonstances qui l'a amené à concourir sous les couleurs de la Grande-Bretagne. Ce qu'il faut surtout retenir ici, c'est qu'Eric s'en sort plus qu'honorablement avec cette médaille de bronze. Après neuf ans sans compétition le retour est réussi d'autant qu'il n'est pas donné à tous les voltigeurs de sauter dans un avion et dérouler un programme après avoir passé deux semaines à entraîner, encadrer et soutenir l'équipe de la nation hôte.
Gil Roy
God Save Eric Vazeille
..héé.. nul ne serait prophète en son pays?.. Gloire à lui! :-))
Joy
God Save Eric Vazeille
eh oui ça a toujours été vrai !!!!!!!!!!!