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Grand chelem pour les français au championnat d’Europe « Advanced »

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Gil Roy

Carton plein pour l’équipe de France de voltige au championnat d’Europe « advanced » qui s’est déroulé du 13 au 21 août 2011 à Dubnica en république Slovaque. Les jeunes voltigeurs français raflent 13 des 15 médailles individuelles en jeu ! Simon Fick est sacré champion d’Europe. Du jamais vu…


Les jeunes voltigeurs français n’ont pas fait dans le détail, à Dubnica. Ils ont fait mieux que confirmer leurs excellents résultats obtenus au championnat du monde 2010. Ils ont dominé sans partage le 7ème championnat d’Europe « Advanced », qui a eu lieu, du 13 au 21 août 2011, en république Slovaque. Sans retirer aucun mérite aux trois autres pilotes français de la sélection tricolore, les résultats finaux donnent l’impression que le championnat s’est joué entre Simon Fick, Baptiste Vignes et Simon de la Breteche. Les trois français qui malgré leur jeune âge n’en sont pas à leur coup d’essai sont omniprésents sur tous les podiums.

Le nouveau champion d’Europe, Simon Fick (22 ans, Cap 232), membre de l’aéro‐club régional de
Caen, remporte également les deux programmes inconnus et termine deuxième du programme libre. Son dauphin, Baptiste Vignes (26 ans, Cap 232), sociétaire de l’aéro‐club Bernay voltige et champion du monde en titre, remporte le libre et s’adjuge le bronze au premier inconnu et l’argent au second. Simon de la Bretèche (29 ans, Cap 332SC) de l’aéro‐club d’Alençon, termine troisième du championnat après avoir remporté le programme qualificatif, le bronze au premier inconnu et l’argent au second. Un vrai chassé-croisé entre ces trois pilotes qui, en toute logique, offrent le titre européen par équipe à la France. La Russie qui doit se contenter d’une seule médaille de bronze en individuel (programme libre) se classe deuxième devant l’Ukraine.

LES FRANÇAIS AU CLASSEMENT GENERAL

| .|PILOTES|AVIONS|Q|C|I1|I2|SCORE |%|
|1|Simon Fick|Cap 232|8|2|1|1|8232,16|79,77|
|2|Baptiste Vignes|Cap232|2|1|3|2|8190,99|79,37|
|3|Simon de la Breteche |Cap 23X|1|4|2|3|8095,65|78,45|
|7|Jean-Max Vautier|Cap 231|5|12|10|6|7831,36|75,89|
|12|Daniel Genevey|Cap 231EX|16|10|13|12|7699,99|74,61|
|17|Emmanuel Derieux|Cap 232|11|15|14|18|7527,89|72,94|

– Le classement général reprend les classements par programme : « Q » pour Qualificatif, « C » pour Connu, « I1 » pour Inconnu 1 et « I2 » pour Inconnu 2. [Le classement général->http://www.civa-results.com/2011/EAAC11/multi_R002s01s02s03s04.htm
]

Pour Coco Bessière, l’entraîneur national qui au passage signe une première historique dans le grand livre de la voltige française, cette domination s’explique par le talent de ses poulains, mais aussi par une évolution de la réglementation qui a profité aux français et, d’une certaine manière, piégé les russes. Tous les types d’avions étant désormais autorisés en « advanced », les français ont abandonné leur traditionnel Cap 231 pour passer, cette année, au Cap 232 (voire Cap 332SC) plus puissants. Ils ont parfaitement su gérer la transition alors que dans le même temps, les russes ayant choisi de remplacer leur Yak55 par des Sukhoi 31 se sont cassés le nez sur une marche, apparemment trop haute. Coco Bessière qui lors des séances d’entraînement avait analysé les difficultés des russes, a su en jouer.

Si ce championnat d’Europe a confirmé le talent de Simon Fick, Baptiste Vignes et Simon de la Breteche, il a aussi révélé Jean-Max Vautier, appelé en remplacement de Romain Fahl, trois jours avant le début de la compétition. Pour son entrée dans l’arène internationale, Jean-Max Vautier sur Cap 231EX, se classe septième. Les autres pilotes français, Daniel Genevey (Cap 231Ex), champion de France en titre, et Emmanuel Derieux (Cap 232), terminent respectivement 11ème et 17ème. Même si certains de ces six pilotes risquent de devoir mettre entre parenthèses leur carrière sportive pour des raisons professionnelles (c’est en particulier le cas de Simon Fick qui rejoint fin août l’armée de l’air et de Jean-Max Vautier, qui intègre l’ENAC en fin d’année), ces excellents résultats d’ensemble sont encourageants pour l’avenir de la voltige française. Dans les années à venir, la concurrence en « unlimited » risque d’être forte.

D’ici là, les « aînés » qui ont rejoint Foligno (Italie), où va se dérouler le 26ème championnat du monde (1er – 10 septembre 2011), vont avoir un challenge de taille à relever. En l’absence de Renaud Ecalle, ils vont tenter de conserver leur titre par équipe, et pourquoi pas remporter un nouveau titre en individuel. François Le Vot et Nicolas Ivanoff, mais aussi Mikael Brageot sont les mieux placés pour succéder à Renaud, sur la plus haute marche du podium. Avec dans ses rangs également Pierre Varloteaux, Alexandre Le Boulanger, Olivier Masurel et François Rallet (remplaçant), la France ne manque pas d’atout. Il faudra aussi compter avec Aude Lemordant, championne de France 2011 et Kathel Boulanger, vice-championne d’Europe en titre et troisième au mondial 2009. Après le feu d’artifice qu’ont offert à la France les voltigeurs « advanced », le mondial italien s’annonce palpitant…

Gil Roy

John Askew, le pilote anglais paraplégique qui vole sur Cap 232, s’est classé 34ème au championnat d’Europe « advanced ». Une remarquable performance pour ce pilote privé de l’usage de ses jambes, entrainé par Nicolas Ivanoff.

Un podium 100% tricolore au championnat d'Europe Advanced de voltige 2011
Coco Bessière entouré de Baptiste Vignes, Simon Fick et Simon de la Bretèche, sur le podium du classement par équipe.
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Grand chelem pour les français au championnat d’Europe « Advanced »
    Sans aucun esprit de polémique, je suis en parfait accord avec les propos du président de l'AVA. DE 1980 à 2011 QUE DE PODIUMSSSSS.

    Le club d'origine a certes son importance, mais celui qui accueil, prépare , entraîne et amène le voltigeur au +haut niveau à droit à un pleine reconnaissance de tous.

    On le sait aujourd'hui, si vous n'êtes pas cités, vous n'avez pas d'image et, de ce fait, vous n'existez pas, notamment auprès des instances de tutelle , ministère, etc.

    Notre actuel DTN est d'ailleurs parfaitement conscient de ce phénomène.

    Philippe Flautre
    Membre de la Commission Sport de la FFA

  • Grand chelem pour les français au championnat d’Europe « Advanced »
    Grand chelem et un très très grand bravo aux pilotes et à tous ceux qui les ont formés au pilotage et aussi portés bénévolement depuis leurs premiers pas dans la voltige aérienne.

    Pour la plupart, ces jeunes talentueux restent naturellement attachés (et je les en félicite) à leurs clubs d'origine en y reprenant leurs licences fédérales et ainsi cela peut aussi leur permettre d'avoir des aides locales, régionales et fédérales... C'est de "bonne guerre" et compréhensible...

    Je trouve cependant très anormal dans cet article que les clubs qui les entraînent actuellement et qui leur fournissent des avions de haut niveau pour aller concourir aux compétitions internationales ne soient même pas cités.

    Cela pose d'ailleurs un problème de représentativité des clubs de haut niveau au niveau du Ministère de la Jeunesse et des Sports où à ce jeu leurs sportifs sont décomptés ailleurs dans des clubs où il n'y a même pas d'avion de monoplace de haut niveau... A ma connaissance aucune autre fédération n’agit ainsi. Notre fameux Zidane portait le maillot du club dans lequel il jouait même s'il avait fait ses premiers pas ailleurs...

    C'est encore une fois désolant que l'information soit aussi incomplète pour ne pas dire fallacieuse alors que les pilotes ont déjà participé au dernier championnat de France sur les avions de l'AVA ou de Dijon Voltige et aux couleurs du club qui les possède avec beaucoup de sacrifices pour en arriver là...

    D'ailleurs le décompte calculé lors de la Coupe des Clubs que nous avons remportée lors du championnat de France des monoplaces à Dijon, a été fait ainsi... Si on commence à décompter avec les clubs où ont été prises les licences, c'est la porte ouverte à toutes les aberrations... L'esprit sportif doit être respecté et la transparence aussi à tous les niveaux.

    Je laisse Christine Genin répondre au nom de Dijon Voltige mais personnellement je réagis vivement au nom de tous les bénévoles et membres de l'Amicale de Voltige Aérienne qui ont œuvré depuis plus de trente ans à former de nombreux pilotes du niveau débutant jusqu'au niveau international, à défendre avec beaucoup de détermination les couleurs françaises, à permettre aux CAP 23X de revoler en 2006 et à développer en 2010 sur ses fonds propres le CAP 332 SC aux brillantes performances... Cela doit en déranger certains mais ils se reconnaîtront facilement...

    J'ai déjà fait part de mon étonnement et de mon mécontentement au nouveau DTN, Loîc Logeais, qui a d'ailleurs fait ajouter dans l'article de la FFA l'appartenance des avions prêtés en pleine saison de voltige, d'entraînement pour tous et de meetings ... C'est un minimum de reconnaissance et de remerciement pour tous ceux qui œuvrent bénévolement en ce sens.

    Simon de la Bretèche et Emmanuel Derieux sont membres de l'AVA depuis deux ans et à ce titre ils volent sur les avions du club et en portent les couleurs au plus haut niveau tout comme Aude Lemordant, Olivier Masurel et Alexandre Leboulanger qui vont aussi défendre les couleurs françaises au championnat du monde en Italie avec les deux CAP 332 SC de l'AVA...

    Pour information et en clin d'œil, notre CAP 231 participera aussi au WAC 2011 en Italie avec notre ami italien Gian Franco Cillario qui a cassé son avion l'an dernier... C'est cela la solidarité aéronautique et sportive au-delà des mesquineries, des clans ou des frontières car nous avons tous la passion du vol et des beaux avions.
    Souhaitons à tous et en particulier aux pilotes de l'Equipe de France plein de succès car ils ont tous du talent et des avions performants leur permettant de rivaliser à armes égales... A eux de jouer et d'être les meilleurs...

    La compétition va donc être très intéressante à suivre...

    Régis ALAJOUANINE
    Président-Fondateur de l'AVA en 1980... bien connu pour ses "coups de gueule" quand cela déborde un peu trop mais avant tout passionné à faire partager son expérience avec ceux qui le veulent bien...

    Bons vols à tous...

  • Grand chelem pour les français au championnat d’Europe « Advanced »
    Un grand bravo à tous nos voltigeurs et à l'encadrement technique.Coco Bessière est un bon coach,mais çà nous le savions déjà.Il ne manque plus ,aux "ainés"qued'en faire autant et le plaisir sera complet.On attend les réactions des médias,si toutefois leurs pages peuvent s'ouvrir (on peut rêver)pour relater l'évènement.Celà nous changerait un peu de l'actualité!!!!!Vive la France!!

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