A travers l’hexagone, il existe un peu moins de 100 pistes en herbe ouvertes à la circulation aérienne publique. Les 29 et 30 mai 2015, le rallye Grass Cockpit permettra à 30 équipages d’avions légers de relier une vingtaine d’entre elles en VFR, à l’occasion d’un rallye aérien.
Difficile de ne pas faire le parallèle avec la Coupe 100/24. Comme ce défi aéronautique créé en 2009 et qui consiste à relier 100 aérodromes en 24 heures, Grass Cockpit a lui aussi pour vocation la promotion de la qualité et la densité du maillage aéroportuaire français. A la différence près qu’ici, il s’agit exclusivement des plates-formes disposant d’une piste en herbe. Et ce détail (qui n’en est pas un d’ailleurs) change tout. A commencer par l’état d’esprit.
Grass Cockpit apparaît une alternative à la Coupe 100/24 qui est rapidement devenue une épreuve élitiste qui du fait du but à atteindre fait la part belle aux équipes composées de professionnels. Le palmarès en atteste. Quelques purs pilotes d’aéro-clubs ont néanmoins osé se lancer dans le défi et ont ainsi pu mesurer la difficulté de l’épreuve, sans pour autant renoncer puisque d’année en année, on les retrouve au départ. C’est le cas des membres du Cercle aéronautique parlementaire, présents dès la première édition ouverte à tous, en 2010. Et c’est au vu de leur expérience qu’ils ont eu l’idée de lancer une variante, beaucoup plus accessible et qui fait une plus grande place à la convivialité.
Pour sa première édition qui aura lieu fin mai 2015, Grass Cockpit va consister à rallier Saint-Cyr-l’Ecole, en région parisienne, le 30 mai en fin d’après-midi, en partant, le 29 mai au matin, de Tarbes-Laloubère. Les équipages devront passer par 22 aérodromes imposés, notamment les deux terrains (Thouars et Lens) où seront pris les déjeuners en commun. Tout le monde dormira également à Saint-Rambert-d’Albon. Pas de vol de nuit donc, ni de tempo soutenu. Il y aura toutefois des épreuves caractéristiques des rallyes aériens : suivi de trajectoire, consommation, survol de sites à identifier, etc.
L’ouverture des inscriptions est prévue en janvier 2015. Les organisateurs (Cercle Aéronautique du Parlement et Cercle Aérien HEC – Roland Garros) promettent que les frais de participation seront réduits (de l’ordre de 150 par avion et 20 euros par participant). Outre l’engagement, ils comprendront, l’hébergement et la restauration. La moitié des membres d’équipage ne devra pas totaliser plus de 125 heures de vol par pilote. Les autres pilotes devront totaliser au moins 250 heures de vol sur les 120 derniers mois ou 100 heures sur les 36 derniers. En attendant la mise en ligne du site, le challenge Grass Cockpit a une page Facebook et une adresse email.
Gil Roy
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Grass Cockpit où le charme retrouvé des pistes en herbe
Le classique est bien plus facile sur herbe quand on débute. Je suis étonné qu'il n'y est qu'une centaine de pistes en herbes en France. Egletons, Ussel, Etrepagny, St Valéry en Caux, même Cannes Mandelieu a une piste en herbe... Good flies à tous, veinards!
Grass Cockpit où le charme retrouvé des pistes en herbe
il est précisé que les ailes du Parlement n'ont pas participes au defi 100/24 de 2014....mes remarques n'étaient pas ciblés, j'attend que chaque participant donne sa liste des frais, et la ventilation des paiements
cela s' appelle la transparence
si cela existe quelque part, je demande à Gil ROY de la publier.
Grass Cockpit où le charme retrouvé des pistes en herbe
Ah bon et au nom de quoi ?
On ne vit pas sous un regime inquisiteur me semble t il.
Je crois plutot que vous etes un poil aigri mon cher monsieur.
Tiens au fait vous pilotez ?
Essayez donc de monter un projet de participation a un concours de vol a voile, a une course toulouse st louis, a un defi 100/24, a grasscokpit ca vous occupera.
Bien sur que chaque equipe beneficie d'une aide.
Ca s'appelle des sponsors.
Suivant la notoriete de l'equipe, mais aussi de son habilete et de son labeur, ca marche plus ou moins bien.
C'est le jeu.
A desesperer de la nature humaine.
Emc
Grass Cockpit où le charme retrouvé des pistes en herbe
Bonjour
Le seul reproche que l'on peut faire au Defi 100/24 est que les organisateurs n'appliquent pas assez strictement le reglement, notamment sur les perfos atterrissages/decollages pour les avions les plus performants.
Cela remettrait un peu plus d'equite.
Ceci dit la course est belle, et elle peut etre gagnee en Dreu400.
Faut juste une equipe hyper motivee, qui prepare sa course au sol longtemps a l'avance.
En fait un excellent projet motivant et federateur pour une douzaine de personne dans un aero club avec uninstructeur ou deux motives.
Mais c'es du boulot c'est sur.
Pour etre precis, on precisera, par rapport a l'article, que les Ailes du Parlement n'ont pas couru en 2014 et ont ete disqualifiees en 2013 pour non respect des regles aeronautiques me semble t il .
Ceci dit Grass Cockpit on attend le reglement rapidement !
Emc
Grass Cockpit où le charme retrouvé des pistes en herbe
Bonne initiative, toute organisation est une bonne occasion pour perfectionner, pratiquer et découvrir mais qui semble un peu restrictive quand aux pré-requis de l'équipage.
Le TOUR ATL (avions Très Légers - monomoteur) organise cela (évidement PAS QUE sur des pistes en herbe) depuis bientôt 25 ans, tous les ans sur la semaine de l’Ascension. Convivialité et visite de la France et de son maillage de plateformes et d’aéroclubs sympathiques et accueillants. Avec un départ différent chaque fois dans le coeur de la France.
Une expérience tous les ans renouvelée. Un coût réduit grâce, d'années en années, à des équipes formidables de bénévoles de l'aéroclub Vosgien à Epinal Dogneville LFSE (piste en herbe) sans oublier son chef Pilote Jacky. (;-)))
Grass Cockpit où le charme retrouvé des pistes en herbe
Nous sommes heureux de voir que le défi 100/24 inspire d'autres belles initiatives destinées à promouvoir notre aviation générale et la défense de nos aérodromes et aéroports. J'ajouterai deux précisions: le défi 100/24 n'est pas une épreuve élististe. Il est depuis sa création ouvert aux aéroclubs pour permettre au plus grand nombre d'y participer et de partager l'incontournable coût des heures de vol. Ensuite, vu le contexte économique, en multipliant les défis, il y a effectivement un risque de dilution et de disparition de telle ou telle épreuve. Nous sommes actuellement en train de travailler à une évolution du défi 100/24, avec quelques nouveautés pour l'édition 2015.
Frédéric Beniada, directeur des vols du défi 100/24.
Grass Cockpit où le charme retrouvé des pistes en herbe
L'herbe pardonne bien des choses a l'atterrissage...
Grass Cockpit où le charme retrouvé des pistes en herbe
cela semble une bonne alternative pour la formation des jeunes et moins jeunes qui veulent voyager, ce qu'il faut encourager.
avec l' encadrement, ils apprendront à le faire en sécurité.
chacun son truc, mais force est de constater que l' autre formule est plutôt " friquée " et ma question , qui paie ? n'a jamais eu de réponse.
le convivial est certainement préférable.
proposer des solution accessibles à la majorité est certainement préférable.
Grass Cockpit où le charme retrouvé des pistes en herbe
J'ai 90 heures sur les trois dernières années, et je trouve ce règlement très hélitiste, ou ciblé (?!). C'est réservé à un instructeur + un élève par équipage ou quoi?
Et pourquoi pas obliger à une fille comme élève, pour faire dans le classique?
Grass Cockpit où le charme retrouvé des pistes en herbe
Bonsoir
Je ne vois pas l'avantage de multiplier les challenges dans un contexte financier tendu pour la majorite des pilotes.
Autant allier les energies pour une belle epreuve que de se disperser en organisation.
Et ne me faites pas rigoler.
Tarbes St Cyr via Lens Thouars et St Rambert, ca sera aussi long, donc aussi couteux que le Defi 100/24.
Y'a pas de miracle.
Enfin bonne chance aux organisateurs.
Emc
Ps et c'est quoi cette manie de tout faire finir a Paris ?
Y en a marre de ce parisianisme latent et asphyxiant
Grass Cockpit où le charme retrouvé des pistes en herbe
Très plaisante initiative à laquelle j'essaierais bien de participer si elle était ouverte aux ULM classe-3.