Publicité
Categories: Aviation Générale

Greenpeace vise le nucléaire et plombe l’aviation légère

Published by
Gil Roy

En utilisant un paramoteur pour démontrer la vulnérabilité des centrales nucléaires françaises, Greenpeace présente l’aviation de loisir comme une menace. Gare aux retombées… administratives !

Mercredi 2 mai 2012, à 7h40, un militant de Greenpeace, à bord d’un paramoteur, a survolé la centrale du Bugey, situé dans l’Ain, à 35 km à l’est de Lyon et à quelques kilomètres seulement de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. L’engin a évidemment pénétré un espace aérien interdit avant de venir spiraler au-dessus d’un réacteur nucléaire sur lequel le pilote a réussi à déposer des fumigènes avant d’atterrir de manière scabreuse, à l’intérieur du site. Pour Geenpeace, « ce survol illustre la vulnérabilité des sites nucléaires français face à la menace d’une attaque aérienne. Alors que l’Allemagne a pris en compte la chute d’avion dans ses tests de sûreté, la France refuse toujours d’analyser ce risque pour nos centrales ! Les centrales françaises ne sont pas conçues pour résister à la chute d’un avion de ligne. »

En utilisant un paramoteur pour démontrer la menace que représente un avion de ligne, Greenpeace ne rend, évidemment, pas service à l’aviation légère. C’est un euphémisme puisque la probabilité de la chute d’un avion de ligne sur une centrale nucléaire n’ayant jamais été prise au sérieux par les autorités de contrôle, la preuve est faite maintenant, pour les pouvoirs publics, qu’il faut, en revanche, se méfier d’un engin volant léger. Même si ce n’est pas un Cessna C172 qui a détruit le World trade center, il est plus facile d’augmenter le volume des zones interdites, d’être plus répressif avec le pilote du dimanche qui y pénètre par inadvertance ou encore d’imposer des consignes de sûreté renforcées sur les aérodromes situés à proximité d’une centrale nucléaire que de contraindre, un peu plus encore, le transport aérien.

Il n’est pas question ici de condamner les actions militantes de Greenpeace, mais plutôt d’inviter l’administration, dans cette affaire, à faire preuve de discernement. Et ça, c’est plus difficile que de se poser en paramoteur au pied d’un réacteur nucléaire.

Gil Roy

Survol de la centrale nucléaire du Bugey par un paramoteur de Greenpeace
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Greenpeace vise le nucléaire et plombe l’aviation légère
    cette interdiction est contre productive car elle laisse sous entendre que les centrales nucléaires seraient vulnérable à la chute d'un avion léger.
    Les restrictions ne sont que de la gesticulation administrative après le 11/9
    on ne peu rien faire faisons semblant
    De meme il est peut probable que le coeur de la centrale soit vulnérable à la chute d'un avion de ligne.
    La principale vunérabilité d'une centrale c'est l'erreur humaine (Tchernobyl , tree mile hisland) et le refroidissement en mode commun de défaillance (Fukushima)

  • Greenpeace vise le nucléaire et plombe l’aviation légère
    Et bien moi Greenpeace a toute ma sympathie dans énormément de domaines...et surtout dans celui là!
    On nous casse les c.... sans arrêt avec la dette financière que l'on pourrait rapidement faire rembourser en quelques années par ceux qui en ont profité, mais visiblement cela inquiète beaucoup moins de laisser aux générations futures des déchets radioactifs pour plusieurs milliers d'années!
    Alors les émois corporatistes de l'aviation légère....

  • Greenpeace vise le nucléaire et plombe l’aviation légère
    Hé bien ! Ca y va les commentaires de tous ces petit soldats en puissance, tellement dans la morale factice et imbécile qu'ils en oublient de voir un peu plus loin que leurs seuls avis étriqués et tellement sur de leurs "bons droits" ... Mais allons-y sans modération ni réflexion plus loin que notre seul avis d'"expert en aviation lègère" et surtout détenteur de l'unique état d'esprit et de pensée de ceux qui pratique le vol libre ou l'aviation légère ...
    Alors, non, Greenpeace n'a pas porté atteinte à l'aviation lègère, et seuls les imbéciles en feraient une conséquence ou l'accepteraient comme telle de cette action, sans s'y opposer fermement ; si en plus, c'est pour lire des arguments pro-Sarkozy qui seraient en rapport avec le sujet, alors je sais définitivement que je ne fais pas la même activité que ceux dont je lis ici les propos ineptes.

  • Greenpeace vise le nucléaire et plombe l’aviation légère
    Ce n'est parce qu'on s'appelle Greenpeace que toutes les actions entreprises sont bonnes, la preuve ! merci et bravo :-( pour faire avancer la cause de l'interdiction supplémentaire de vol léger!
    A moins que cette organisation soit à bout de souffle (intellectuel) pour démonter que ce qu'elle défend est viable.
    Nota: Greenpeace a toute ma sympathie dans énormément de domaines mais pas celui-ci. Je ne suis jamais aveuglément embrigadé pour tout et n'importe quoi.

  • Greenpeace vise le nucléaire et plombe l’aviation légère
    Ils ne se rendent pas compte qu'ils se plombent eux- mèmes avec de telles actions. Tant mieux, ils sont vraiment trop c..s, et ils le démontrent. On appelle ça se tirer une balle dans le pied.

  • Greenpeace vise le nucléaire et plombe l’aviation légère
    Bien d'accord avec tout ce qui est dit plus haut.
    Bien sûr qu'il faut condamner violemment ce type d'action hors-la-loi et dangereuse..et pas seulement parce que cet abruti incompétent a failli se planter!
    La dernière fois que j'ai fait une bétise..j'en ai pris pour 22 euros pour stationnement gênant....et à "redpeace"..on va faire quoi?? ...un siège au sénat? un tapis rouge sur les émissions de télé?

    j'espère que Sarko Mence!!
    Et bons vols à tous!

  • Greenpeace vise le nucléaire et plombe l’aviation légère
    Des commentaires qui illustrent bien le proverbe chinois " Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. "

  • Greenpeace vise le nucléaire et plombe l’aviation légère
    @laminr : pouvez-vous expliquer ce que veut dire "l'espace proche est très bien surveillé", et ce qui vous permet de conclure qu'ils (qui ?) l'ont laissé approcher ?

    A ma connaissance, l'espace aérien autour des central n'est pas surveillé.

    "Ayant une fois approché de "trop près" une centrale (avec un avion du SEFA, ouf !), je sais que l’espace proche est très bien surveillé, donc qu’il l’ont (manifestement) laissé approché ! Dommage que l’on soit pas en période de chasse au canard ;-)"

  • Greenpeace vise le nucléaire et plombe l’aviation légère
    Provocation irresponsable :
    La véritable ecologie est celle de l'homme censé, du retour au bon sens et surtout à un élargissement de la conscience qui commence par le respect des autres. Cette action n'a aucunement à être respectée, et nous n'avons aucune raison de " rester politiquement ou socialement correct " avec de tels actes. C'est une action guerrière.
    L'idéoligie de certains a toujours enfermé l'Homme plutôt que le servir.
    Cet acte doit être condamné, comme la réglementation le prévoit, et plus encore vu qu'il est prémédité et destructif pour le monde de l'aviation où le bon sens et la rigueur ne sont pas une idéologie.

  • Greenpeace vise le nucléaire et plombe l’aviation légère
    Vous écrivez, Gil : "la preuve est faite maintenant, pour les pouvoirs publics, qu’il faut, en revanche, se méfier d’un engin volant léger".

    Je pense que la DGAC n'a malheureusement pas eu besoin de cet événement pour savoir qu'il fallait se méfier des avions légers. Depuis le 11 septembre 2001, depuis les nombreux crashs d'avions légers dans des bâtiments (à l'étranger), et avec les très nombreux intrusions d'avions légers dans les ZIT, elle sait très bien que l'espace aérien au-dessus des centrales est vulnérables.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité