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Halte au sacrifice des pilotes de planeurs

Dans les années 50, les français trustent tous les records de durée en planeur. En solo ou à deux, hommes comme femmes, ils enchainent les performances. La FAI met un coup d’arrêt à cette course infernale. Aucun record ne vaut le sacrifice d’un pilote. © Aerobuzz.fr

Bertrand Dauvin est le mort de trop. En décembre 1954, La Fédération aéronautique internationale met fin à l’hécatombe en arrêtant d’homologuer les records de durée en planeur. Avec 56 h et 15 minutes, le record appartiendra définitivement à Charles Atger. Cela faisait déjà quelques temps que les records de durée en planeur étaient au cœur de la polémique.

Depuis 4 heures du matin, ce 26 décembre 1954, Bertrand Dauvin ne répond plus. Cela fait 44 heures et deux nuits qu’il enchaine les allers retours sur le versant Sud des Alpilles, aux commandes de son planeur Kranich-III. La radio étant capricieuse, ceux qui veillent, cette nuit-là, sur le terrain de Romanin-les-Alpilles ne sont pas inquiets.

Au petit matin, sans nouvelle, un pilote part en reconnaissance à bord du remorqueur Storch derrière lequel...

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