L’aéroport d’affaires de la Côte d’Azur vient de mettre en service un nouvel hangar destiné à l’aviation légère. Le Hangar 14 constitue le premier élément d’un futur pôle d’activité aéronautique.
L’architecture du nouvel hangar 14 se veut « légère et transparente ». Pour l’architecte qui l’a imaginée, elle « suggère la texture des premiers aéroplanes ». L’ouvrage est habillé d’une résille de bois autour d’un voile translucide. Les portes aéronautiques sont de type relevante. En position ouverte, elles forment une casquette abritant ainsi la façade ouverte et ses abords.
Le hangar répond également aux exigences environnementales. Ses façades sont revêtues d’une résille en bois et ainsi atténuent l’apport calorique
direct du soleil en été, tout en laissant passer la lumière. Le puits provençal permet, grâce à des canalisations d’air enterrées, de pré-conditionner l’air et ainsi de réduire la facture énergétique.
Ce hangar, d’un coût de 2,8 M€, spécialement dédié à l’aviation légère, couvre une surface de 3 200 m2 qui se répartissent entre un abri de 2 000m2 pouvant recevoir environ 20 avions légers et petits jets (poids inférieur à 6 tonnes), des ateliers pour la maintenance aéronautique et 6 plateaux de 180 m2 pouvant être aménagés en bureaux et salles de formation, notamment pour l’Ifaero, Institut de Formation Aéronautique.
Le hangar 14 sera complété à terme par trois hangars d’aviation d’affaires qui seront réalisés en fonction de la demande. Chaque hangar aura une surface de 4 200m2 dont 3 000m2 (environ 98m x 35m d’emprise au sol) dédiés au stationnement avions. Le premier devrait voir le jour en 2012.
L’ensemble des quatre hangars constituera ce que l’aéroport de Cannes-Mandelieu appelle « un pôle d’activités aéronautiques de très haut niveau ». Il s’agit de surtout de valoriser le dernier espace disponible (9 hectares) sur la plate-forme cannoise, deuxième aéroport d’affaires français derrière Paris-Le Bourget.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Hangar haut de gamme à Cannes-Mandelieu
4 ans plus tard, ces portes pliantes avec le polycarbonate ne donnent pas satisfaction, une porte coulissante qui roule au sol avec un remplissage en fibre de verre translucide est plus fiable, sans danger, et même sans motorisation, de quoi accepter l'inconvénient d'une ouverture partielle des 72m à un instant T.
La fiabilité est exigée par les pilotes pour l'avion, mais aussi pour le garage de l'avion !
Par contre, l'aspect translucide est extra et à l'image haut de gamme du jet d'affaires, dans la tendance actuelle des bâtiments avec la réglementation thermique / énergie zéro.
Hangar haut de gamme à Cannes-Madelieu
C'est beau !
Quand j'étais enfant, mon Père volait à Lyon/Bron et dans les hangars, il y avait encore marqué "Interdiction de fumer" en...... Allemand gothique !
Voilà qui change !