arton1159
Raymond Martinatto, le gardien du refuge de Mayères, dans les Aravis, est décédé à l’âge de 84 ans. Une pensée pour celui qui créa l’une des plus belles altisurfaces des Alpes.
C’était en juillet 1998. Sergueï Krikalev, le cosmonaute qui avait décollé de Baïkonour soviétique en mai 1991 et s’était reposé 10 mois plus tard russe après avoir enchaîné deux missions pour cause d’éclatement de l’URSS, était l’un des invités de la Deuxième Semaine aéronautique de Megève. Jacques Brun, le chef-pilote de l’aéro-club de Megève était allé le chercher en Mousquetaire à l’aéroport international de Genève. Au retour, les deux pilotes firent un crochet par Saint-Roch. Il n’était pas prévu au programme. Les deux pilotes dégustèrent un verre de vin blanc de Savoie, face au Mont-Blanc. Le cosmonaute russe avait des étoiles dans les yeux quand il se posa, enfin, sur l’altiport de Megève. Saint-Roch, c’est magique.
Le créateur de cette altisurface est un gardien de refuge qui vient de tirer sa révérence, le 3 octobre 2010, à l’âge de 84 ans. Il s’appelait Raymond Martinatto. Sans rien demander à personne, à la fin des années 40, il a travaillé la pente afin que Firmin Guiron, le patron de Mont-Blanc aviation à Passy, puisse venir à s’y poser, aux commandes de son Auster J1 Autocrat. L’altisurface de Saint-Roch était ouverte. Elle sera homologuée en 1962. Elle est située à 1714 m (5196 ft) au-dessus de Sallanches (Haute-Savoie) et mesure aujourd’hui 330 m de long pour une pente de 10%.
Robert Martinatto a succédé à son père. Il est le gardien du refuge de Mayères. Adam Shaw lui rend régulièrement visite depuis Annecy, en Piper Cub ou en Cap10. Il a toujours son appareil photo avec lui…
Gil Roy
Photos d’Adam Shaw
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Hommage au fondateur de l’altisurface de Saint-Roch Mayères
Merci à Raymond pour avoir créée ST Roch Mayère et bonne suite à Robert pour nous accueillir sur cette magnifique altisurface face au mont blanc.
Hommage au fondateur de l’altisurface de Saint-Roch Mayères
Mes sincères condoléances à Robert et sa famille qui sont dans la peine. Merci à la famille Martinatto.
Hommage au fondateur de l’altisurface de Saint-Roch Mayères
Quel heureux homme ,qu'a pu t'il trouver de plus beau!! il avait déja trouver "le la haut "