Fidèle à son habitude, l’aéro-club de Couhé-Brux et du Civraisien a organisé un meeting aérien de haute tenue, le 18 juillet 2010. Retour en images…
Pour le nouveau président de l’aéro-club de Couhé-Brux et du Civraisien, « un meeting aérien doit être une fête populaire« . Avec ses 2 avions et sa quarantaine de pilotes, cet aéroclub bientôt cinquantenaire est l’un des rares à organiser chaque année un meeting aérien. Cette année, l’ensemble des acteurs de la plateforme a été associé à l’organisation : l’aéroclub bien sûr, mais aussi les associations de préservation d’avions de collection et les différentes structures ULM. Parmi les innovations louables, il faut souligner les jeunes BIA qui ont accompagné et fait découvrir notre loisir à des personnes handicapées la veille et durant le meeting.
Cette année, le comité d’organisation a décidé de commémorer le Régiment de Chasse Normandie-Niémen. Souvent oublié en France, le souvenir de ces pilotes français – volontaires pour aller combattre le nazisme sur le sol soviétique – reste vivace en Russie. A ce titre, le Musée Normandie-Niémen – installé aux Andelys, en Normandie – a répondu à l’invitation pour présenter une partie de ses collections au sein d’une exposition jouxtant le meeting.
Les présentations en vol se sont articulées autour d’une trentaine d’avions de collection présentés au sein de différents tableaux : sports aériens, patrouilles, avions de voltige, avions historiques, Normandie-Niémen …
Le commentaire était assuré en français et en anglais, afin de renforcer la proximité avec les nombreuses familles anglophones vivant dans la région.
Il faut aussi souligner les présentations du Broussard et du Piper Cub – basés à proximité de l’aérodrome, mais aussi l’inventif duo entre un Nord 3202 et un Cricri, ou la démonstration de l’EVAA défiant les lois de l’aérodynamique … Outre les 4 Yak 52 présents et la large part consacrée aux avions historiques français (T6, Nord 1101, SV4 Stampe, …), le comité d’organisation a intégré une présentation en vol des différents sports aériens – du paramoteur à l’hélicoptère en passant par l’avion et l’ULM – afin de montrer au public que voler était à la portée de tous. Afin que les visiteurs ne se contentent pas d’être spectateurs, il leur était proposé des baptêmes de l’air en avion, en ULM ou en hélicoptère.
L’Ecole de Pilotage Amaury de la Grange était quand à elle présente au travers d’un stand – présentant le métier de pilote et ses débouchés – et de sa patrouille composée d’un Cap 10 et d’un bimoteur DA42.
Combiné à une météo chaude et ensoleillée, ce spectacle de qualité a permis de réunir près de 2000 spectateurs autour d’une passion commune : l’Aviation.
Julien Robin
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Hommage au Normandie-Niemen à Couhé-Vérac
Julien
Soyons sérieux deux minutes, mais si on pose la même question sur "les Cigognes", "l'Alsace", "le Lorraine" on n'aura pas plus de bonnes réponses...
Ce n'est pas seulement le "Neu-neu" qui souffrirait d'un éventuel manque de visibilité, c'est juste l'ensemble de notre histoire aéronautique. Or, si on rapproche la Loupe, si on oublie le grand public pour ne se pencher que sur les personnes qui connaissent un peu l'aviation, qui s'y intéressent encore un peu, même de loin, le Neu Neu sera toujours plus reconnu que "Le Guyenne" ou "Le Tunisie"...
Donc, ton affirmation est fausse, dans l'absolu et dans le relatif. CQFD !
On a appris aujourd'hui la mort de Marcel Albert, j'ai entendu parler du Neu Neu sur plusieurs grandes radios aujourd'hui... pour le départ du dernier des groupes Lourds, je ne suis pas sûr qu'il en sera de même !
Hommage au Normandie-Niemen à Couhé-Vérac
Bonjour
Effectivement, la tournure est sujette à caution.
Je comprend tout à fait votre point de vue, et j'en prends le contrepied : les livres dénotent un intérêt venant majoritairement de la part des communautés historiennes et/ou aéronautique, le nom de baptême de ces lieux publics est souvent assez ancien.
En revanche : faites un sondage dans les rues françaises avec la question "Que vous évoque Normandie-Niémen ?" et vous aurez bien peu de réponses. La même question dans les rues russes et vous aurez visiblement bien plus de réponses !
Voilà quel était le fond de mon propos !
Dans tous les cas, merci pour votre attention portée à cet article, et merci d'avoir exprimé votre avis !
Julien
Hommage au Normandie-Niemen à Couhé-Vérac
Bonjour,
Merci beaucoup à Gil pour cet article sur le meeting de Couhé-Vérac qui résume bien l'ambiance que j'y ai vécue.
Je me permets d'ajouter quelques précisions :
Le Broussard et le Piper Cub font partie de l'Association de Sauvegarde des Avions de Brousse (ASAB) installée dans le Poitou.
Pour ceux et celles qui seraient intéressés par nos activités, voici notre site :
http://www.avionsdebrousse.org
Bons vols à tous,
Christophe Milian,
WebMaster de l'ASAB.
Hommage au Normandie-Niemen à Couhé-Vérac
"(...)souvent oublié en France, le souvenir de ces pilotes français (...)"
Etant donné le nombre de rues, de livres, d'articles de magazines, spécialisés ou non, sur le sujet, cette affirmation me paraît hautement péremptoire et assez peu étayée.