Publicité
Categories: Aviation Générale

Hommage au Normandie-Niemen à Couhé-Vérac

Published by
Martin R.

Fidèle à son habitude, l’aéro-club de Couhé-Brux et du Civraisien a organisé un meeting aérien de haute tenue, le 18 juillet 2010. Retour en images…


Pour le nouveau président de l’aéro-club de Couhé-Brux et du Civraisien, « un meeting aérien doit être une fête populaire« . Avec ses 2 avions et sa quarantaine de pilotes, cet aéroclub bientôt cinquantenaire est l’un des rares à organiser chaque année un meeting aérien. Cette année, l’ensemble des acteurs de la plateforme a été associé à l’organisation : l’aéroclub bien sûr, mais aussi les associations de préservation d’avions de collection et les différentes structures ULM. Parmi les innovations louables, il faut souligner les jeunes BIA qui ont accompagné et fait découvrir notre loisir à des personnes handicapées la veille et durant le meeting.

Il faut aussi noter le soutien de l’ensemble des élus locaux, qui ont tour à tour insisté sur l’importance de leur aérodrome pour la région et leur volonté que « l’aérodrome vive et se développe« . Une attitude suffisamment rare pour être soulignée et encouragée. Rappellons que l’aérodrome avait été créé sous l’impulsion du Sénateur Guy Robert, qui est venu en personne dimanche assurer de son soutien les dirigeants associatifs …

Cette année, le comité d’organisation a décidé de commémorer le Régiment de Chasse Normandie-Niémen. Souvent oublié en France, le souvenir de ces pilotes français – volontaires pour aller combattre le nazisme sur le sol soviétique – reste vivace en Russie. A ce titre, le Musée Normandie-Niémen – installé aux Andelys, en Normandie – a répondu à l’invitation pour présenter une partie de ses collections au sein d’une exposition jouxtant le meeting.

Les présentations en vol se sont articulées autour d’une trentaine d’avions de collection présentés au sein de différents tableaux : sports aériens, patrouilles, avions de voltige, avions historiques, Normandie-Niémen …
Le commentaire était assuré en français et en anglais, afin de renforcer la proximité avec les nombreuses familles anglophones vivant dans la région.

Le clou du spectacle était incontestablement le Yak 3, l’avion qui a équipé le Normandie-Niémen. La dynamique présentation de cet avion de chasse de 1220ch frappé d’une Etoile Rouge n’a laissé personne indifférent …

Il faut aussi souligner les présentations du Broussard et du Piper Cub – basés à proximité de l’aérodrome, mais aussi l’inventif duo entre un Nord 3202 et un Cricri, ou la démonstration de l’EVAA défiant les lois de l’aérodynamique … Outre les 4 Yak 52 présents et la large part consacrée aux avions historiques français (T6, Nord 1101, SV4 Stampe, …), le comité d’organisation a intégré une présentation en vol des différents sports aériens – du paramoteur à l’hélicoptère en passant par l’avion et l’ULM – afin de montrer au public que voler était à la portée de tous. Afin que les visiteurs ne se contentent pas d’être spectateurs, il leur était proposé des baptêmes de l’air en avion, en ULM ou en hélicoptère.

L’Ecole de Pilotage Amaury de la Grange était quand à elle présente au travers d’un stand – présentant le métier de pilote et ses débouchés – et de sa patrouille composée d’un Cap 10 et d’un bimoteur DA42.

Les aficionados n’étaient pas en reste, puisqu’ils ont pu remarquer la présence de l’unique Yak 12 de France, un avion fraichement et superbement restauré qui faisait ici sa première apparition publique après son récent premier vol.

Combiné à une météo chaude et ensoleillée, ce spectacle de qualité a permis de réunir près de 2000 spectateurs autour d’une passion commune : l’Aviation.

Julien Robin







La plate-forme de Couhé-Vérac (Vienne)
Hommage au Normandie-Niemen avec un Yak3
Broussard
Nord 1101
Yak52
Yak 12 fraîchement restauré
Extra 330SC de l'EVAA
Remorquage ultraléger
CNRA au programme
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Hommage au Normandie-Niemen à Couhé-Vérac
    Julien

    Soyons sérieux deux minutes, mais si on pose la même question sur "les Cigognes", "l'Alsace", "le Lorraine" on n'aura pas plus de bonnes réponses...

    Ce n'est pas seulement le "Neu-neu" qui souffrirait d'un éventuel manque de visibilité, c'est juste l'ensemble de notre histoire aéronautique. Or, si on rapproche la Loupe, si on oublie le grand public pour ne se pencher que sur les personnes qui connaissent un peu l'aviation, qui s'y intéressent encore un peu, même de loin, le Neu Neu sera toujours plus reconnu que "Le Guyenne" ou "Le Tunisie"...

    Donc, ton affirmation est fausse, dans l'absolu et dans le relatif. CQFD !

    On a appris aujourd'hui la mort de Marcel Albert, j'ai entendu parler du Neu Neu sur plusieurs grandes radios aujourd'hui... pour le départ du dernier des groupes Lourds, je ne suis pas sûr qu'il en sera de même !

  • Hommage au Normandie-Niemen à Couhé-Vérac
    Bonjour

    Effectivement, la tournure est sujette à caution.
    Je comprend tout à fait votre point de vue, et j'en prends le contrepied : les livres dénotent un intérêt venant majoritairement de la part des communautés historiennes et/ou aéronautique, le nom de baptême de ces lieux publics est souvent assez ancien.
    En revanche : faites un sondage dans les rues françaises avec la question "Que vous évoque Normandie-Niémen ?" et vous aurez bien peu de réponses. La même question dans les rues russes et vous aurez visiblement bien plus de réponses !
    Voilà quel était le fond de mon propos !

    Dans tous les cas, merci pour votre attention portée à cet article, et merci d'avoir exprimé votre avis !

    Julien

  • Hommage au Normandie-Niemen à Couhé-Vérac
    Bonjour,

    Merci beaucoup à Gil pour cet article sur le meeting de Couhé-Vérac qui résume bien l'ambiance que j'y ai vécue.

    Je me permets d'ajouter quelques précisions :

    Le Broussard et le Piper Cub font partie de l'Association de Sauvegarde des Avions de Brousse (ASAB) installée dans le Poitou.

    Pour ceux et celles qui seraient intéressés par nos activités, voici notre site :

    http://www.avionsdebrousse.org

    Bons vols à tous,
    Christophe Milian,
    WebMaster de l'ASAB.

  • Hommage au Normandie-Niemen à Couhé-Vérac
    "(...)souvent oublié en France, le souvenir de ces pilotes français (...)"

    Etant donné le nombre de rues, de livres, d'articles de magazines, spécialisés ou non, sur le sujet, cette affirmation me paraît hautement péremptoire et assez peu étayée.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité