Publicité
Aviation Générale

Honda Aircraft a livré son 150ème biréacteur HondaJet

Published by
Volker K. Thomalla

Le constructeur a franchi le cap des 150 premières livraisons en mars 2020. Honda Aircraft investit actuellement dans le développement de ses capacités de production à Greensboro (Caroline du nord, USA) où il est basé.

Honda Aircraft a livré 36 HA-420 HondaJet à ses clients en 2019, se plaçant ainsi en tête de la liste des livraisons de jets légers pour la troisième année consécutive. Le nombre d’avions livrés a atteint la barre des 150 en mars 2020, a annoncé le constructeur.

Le biréacteur léger HondaJet Elite se caractérise par l’implantation de ses moteurs sur l’extrados de l’aile. © Aero Friedrichshafen

Le biréacteur léger HA-420 de Honda Aircraft est depuis plusieurs années l’une des vedettes du salon Aero où il est régulièrement présenté par Rheinland Air Service (RAS), le distributeur allemand du constructeur américain. Les salons aéronautiques tels qu’Aero, mais aussi EBACE ou EAA AirVenture sont vus par le constructeur comme des opportunités de rencontre avec ses clients et des prospects. Ces rendez-vous sont également le lieux pour identifier les tendances et établir des relations avec des fournisseurs potentiels.

Pour Honda Aircraft du fait du développement de la flotte qui atteint désormais 150 unités, le développement des capacités de formation est une priorité. La construction d’un deuxième simulateur a débuté à Farnborough, au Royaume-Uni.

Agrandissement du site de Greensboro

Au siège de Greensboro, 15,5 millions de dollars sont actuellement investis dans la construction d’un nouveau bâtiment pour la production d’ailes et le stockage de pièces détachées. Le nouveau bâtiment sera notamment dédié à la production. L’entreprise évalue actuellement la possibilité d’introduire de nouveaux processus de fabrication hautement automatisés.

Honda Aircraft agrandit actuellement sa capacité de production à Greensboro aux USA. © Honda Aircraft

L’Amérique du Nord est sans aucun doute le marché le plus important pour le constructeur aéronautique, mais l’Europe joue également un rôle dans la stratégie commerciale de Honda Aircraft. « L’Europe est un marché très important pour nous en raison de son environnement commercial dynamique et de son grand nombre de clients potentiels. HondaJet est certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Son autonomie exceptionnelle en fait un outil idéal pour les voyages entre les pays de l’Union Européenne. La HondaJet facilité les déplacements transfrontaliers pour les utilisateurs et les propriétaires« , a déclaré le constructeur.

Les clients européens sont soucieux de la préservation de l’environnement. Le HondaJet Elite consomme environ 15 % de carburant en moins que tout autre avion de sa catégorie, ce qui se traduit par une réduction significative des coûts d’exploitation et un impact environnemental moindre, assure l’avionneur.

Lorsqu’on lui a demandé si la société travaillait sur un deuxième type d’avion, Fujino Michimasa, PDG et président de Honda Aircraft, a répondu : « Chez Honda Aircraft Company, nous cherchons toujours à améliorer la mobilité personnelle par l’innovation technologique. Nous travaillons constamment sur les nouvelles technologies, notamment l’aérodynamique avancée, les nouveaux matériaux, l’automatisation et les contrôles. Même si nous ne pouvons pas nous prononcer davantage sur les projets actuels ou futurs, j’espère que nous pourrons développer notre activité dès que ces technologies seront disponibles« .

Volker K. Thomalla

 

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité