C’est logiquement au salon Ebace de Genève que le biréacteur léger Honda Jet fait sa première apparition européenne. A quelques mois de la certification et des premières livraisons, Honda Aircraft met la dernière touche à son support client.
C’est la première fois que Honda Aircraft présente en Europe son biréacteur léger Honda Jet. La certification américaine est annoncée comme imminente et les premières livraisons doivent débuter dans quelques mois. Le projet lancé en 1986 au Japon et qui depuis 2000 est développé aux Etats-Unis est sur le point d’être concrétisé avec les débuts commerciaux de l’avion.
Si le premier vol du prototype date de décembre 2003, celui du premier appareil conforme aux exigences de la FAA n’a eu lieu qu’en décembre 2010. Le programme d’essais en vol qui totalise 2.500 heures de vol est donc sur le point de déboucher sur une certification américaine. La FAA a accordé au HondaJet une certification conditionnelle, le 27 mars 2015. Ce laisser-passer a permis au constructeur d’entreprendre une tournée commerciale aux USA et plus récemment au Japon, et de débarquer en Europe.
Au salon EBACE 2015 les visiteurs peuvent découvrir sur l’exposition statique, le singulier biréacteur léger qui se distingue par ses deux petits réacteurs GE-Honda HF120 fixés sur l’extrados de l’aile. Honda Aircraft a présenté ses trois revendeurs européens qui se partagent le vieux continent. Le britannique Marshall Aviation Services couvre l’Europe du nord, l’allemand RAS, l’Europe centrale, et le suisse TAG, l’Europe du sud incluant la France. A l’issue du salon EBACE, l’avion se rendra dans neuf villes : 4 au Royaume-Uni, 3 en Allemagne, 1 en Pologne et 1 en Suisse. Ce programme donne une idée du marché.
Actuellement 20 avions sont en cours d’assemblage. Le constructeur fait état d’une centaine de commandes. Il a prévu de livrer 40 avions au cours des 12 mois qui suivront la première livraison et 60 à 70, les 12 mois suivant. Ils sont assemblés dans l’usine ultramoderne de Greensboro, en Caroline du Nord (USA) où Honda Aircraft a construit de toutes pièces ses ateliers, son centre de recherche, son atelier de maintenance, son support client et où il vient d’implanter un premier simulateur de vol Full Flight Level D.
Les déconvenues récentes de nouveaux constructeurs ont démontré aux cours des dernières années qu’il ne suffisait pas d’avoir un bon avion. Un programme se joue sur son support client. Et de ce point de vue, Honda Aircraft semble s’interdire toute impasse.
Gil Roy
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Honda Aircraft installe son réseau européen
Tiens c'est marrant, la même disposition des propulseurs que le Fokker 614 il y a..... 45 ans !