Accueil » Aviation Générale » Hydravion : le Raid Latécoère les pieds dans l’eau

Hydravion : le Raid Latécoère les pieds dans l’eau

Le Raid Latécoère en association avec les pionniers du renouveau de l’hydravion en France a réussi le tour de force administratif de relier Biscarrosse à Monaco, en une semaine et sept étapes dans le sud de l’hexagone. Une initiative rafraîchissante qui ouvre de nouvelles perspectives à l’hydraviation.

Du 5 au 12 septembre 2015, l’Aéroclub Pierre-Georges Latécoère en partenariat avec Aquitaine Hydravions, l’Hydroclub de France et la Base Latécoère Catalane a organisé le premier raid hydravion reliant la côte Atlantique à la principauté de Monaco. Cinq hydravions – 3 Piper PA19 sur flotteurs et 2 ULM Seamax – ont décollé du lac de Biscarrosse, le 6 septembre à destination de la Côte d’Azur.

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

13 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Hydravion : le Raid Latécoère les pieds dans l’eau
    en réponse à Gregoire Dery qui remarque le prix élevé des heures de vol en hydro, je peux lui conseiller de commencer par l’ ULM hydro qui est, et de loin, beaucoup moins cher, bien sur, il ne marquera pas ses heures de vol sur son carnet, mais souhaite – il voler ou remplir un carnet de vol ?
    De plus, quand il sera lâché sur hydro ULM et une bonne pratique, il pourra facilement passer la qualif sur avion , mais continuer de voler sur ULM n’est pas une tare !
    et , pour le plaisir du vol, avion ou ULM, c’est la même chose !
    bons vols !

    Répondre
    • Hydravion : le Raid Latécoère les pieds dans l’eau
      Merci du conseil Toutou…je suis aussi instructeur ULM et il y a bien longtemps que je ne courre plus après les hdv…Il n’y a aucune raison pertinente qui empêcherait les hydravions « avions » de ne pas utiliser les hydrosurfaces qu’utilisent les ULM et je dirai même qu’utilisent les bateaux à moteur.

      Répondre
  • Hydravion : le Raid Latécoère les pieds dans l’eau
    La presse n’est pas de ceux qui annoncent les evenements a l’avance, l’aviez vous fait ? sinon n’y manquez pas la prochaine fois.
    On apprend souvent trop tard ce qui s’est déjà passe !
    et c’est vraiment pas drôle

    Répondre
  • Hydravion : le Raid Latécoère les pieds dans l’eau
    La France est peureuse, c’est peu de le dire! Dès que quelque chose sort un peu de l’ordinaire les élus font l’autruche et préfèrent tous se mettre la tête dans le sable. Pauvre France qui voit partir tous ses pilotes hydros vers les cieux nord-Américains pour satisfaire leur envie de flyer autrement. Bye bye la France!

    Répondre
  • Hydravion : le Raid Latécoère les pieds dans l’eau
    Bonjour aux participants du raid.
    Je tiens à vous félicitez pour ce grand moment pour l’hydraviation Française.
    J’espère pouvoir être à vos côtés avec mon petit coucou amphibie pour le prochain raid.
    Au plaisir de retrouver ceux qui me connaissent déjà et de rencontrer les nouveaux passionné.

    Répondre
  • Hydravion : le Raid Latécoère les pieds dans l’eau
    une precision, sur 14 lacs que j’avais prospecté, un seul appartient à EDF, qui, très aimablement m’avait donné son accord, mais vigie pirate en a décidé autrement !
    le dossier avait été en Préfecture, qui avait donné son accord, sous condition que je m’ engage à fouiller les personnes et les bagages…on croit rêver !
    inutile de dire que j’ai renvoyé l’ autorisation , ce qui fait que je suis toujours en vie !
    il aurait été necessaire d’engager une societe de sécurité comprenant au moins 15 actifs….qui aurait payé, c’etait un W.E. prolongé ! je vous laisse le soin de faire le décompte ! …et je ne vous dis pas le montant de l’ assurance !
    les autres, principalement des com/com , sous des motifs pour le moins surprenants, ont refusé !
    quand c’est de l’ occasionnel, c’est la catastrophe.

    Répondre
    • Hydravion : le Raid Latécoère les pieds dans l’eau
      La relance de l’hydraviation en France passe immanquablement par la pratique du vol en hydravion, ce qui implique des prix à l’heure de vol acceptables d’une part et des espaces nautiques accessibles d’autre part. Aquitaine Hydravions a réussi le premier challenge en inscrivant cette pratique dans le cadre associatif de la FFA et le bénévolat, ce qui rend le prix de l’heure de vol au niveau de celui du Cap 10 pour la voltige en aéro-club. Pour l’aboutissement du second challenge, l’ouverture d’hydro-surfaces accessibles aussi bien aux avions qu’aux ULM, il faut la motivation et la pugnacité de femmes et d’hommes prêts à en découdre avec des administrations d’autant plus frileuses qu’elles ne maitrisent pas le sujet et l’entourent de ce fait de tout un halo de risques supposés. Le premier raid hydravions LATECOERE aura démontré que l’on peut se poser en toute quiétude et sans inquiétude, aussi bien en mer que sur nombre de lacs (dont la France regorge) et que l’on peut même porter nos flotteurs dans les ports au coeur des villes, pour le plus grand plaisir d’un public curieux et demandeur. Sur le lac de Biscarrosse, Aquitaine Hydravions a démontré après plus de 4 années de pratique la parfaite intégration de l’hydraviation dans le microcosme écologique local. Il n’y a jamais eu autant de cygnes sur ce lac que depuis la présence des hydravions. Il n’y a pas eu de plaintes de riverains mettant en cause les hydravions, bien au contraire, ceux-ci générant une activité appréciée notamment des nombreux touristes estivaux. L’EASA vient de comprendre que l’aviation de plaisance est un facteur économique d’importance qu’il ne faut pas négliger dans le marasme économique que vit le pays et qu’il est urgent de simplifier et donner du sens à une sur-réglementation mortifère pour l’emploi. L’ouverture à l’hydraviation de nombreux lacs disséminés en France dans des régions éloignées des sites touristiques de bord de mer permettrait un désenclavement favorable au développement économique de ces sites, en les faisant connaître et en créant une animation originale susceptible d’attirer par la suite des investisseurs capables de développer des infrastructures de loisir aptes à recevoir un tourisme qui ne demande que cela. Nos hommes politiques doivent avoir le courage de faire confiance aux citoyens et arrêter de les infantiliser en refusant toute initiative par peur de ce qui est nouveau.
      Un puissant mouvement en faveur du renouveau de l’hydraviation monte en France, et ce raid aura montré que rien n’est impossible si les femmes et hommes de bonne volonté mettent en commun la force de leur conviction. On est bien arrivé, lors de ce raid, à faire entrer un CANADAIR dans le vieux port de MARSEILLE, alors!!!

      Répondre
  • Hydravion : le Raid Latécoère les pieds dans l’eau
    Merci pour ces magnifiques photos et que ce raid puisse s etendre avec autant d enthousiasme sur toutes nos facades maritimes.

    Répondre
  • par jean-François Monier

    Hydravion : le Raid Latécoère les pieds dans l’eau
    Bien d’accord avec toi Jean-Luc !
    De notre côté, ce raid dont la devise est : « l’aérien pour relier les hommes », aura été une belle occasion de rassembler ULM et certifiés, associations diverses, pilotes de tous horizons, enfants des écoles venus voir nos machines, curieux et passionnés …

    Notre association, l’Hydro-Club de France a inscrit pour ce raid 2 hydroULM Seamax et a obtenu les arrêtés d’ouverture de 6 hydrosurfaces temporaires à Villefranche de Panat, Saint Laurent de la Salanque, Martigues, Marseille, St Tropez et Monaco .
    Bien entendu, les choses ne se font pas en quelques semaines et il faut beaucoup de patience et de diplomatie pour obtenir ces autorisations. Ce Raid prouve aussi que c’est possible.
    Il aura permis également de montrer aux autorités et aux populations que nos machines sont propres, peu bruyantes et ne nécessitent aucune infrastructure spécifique.

    http://www.hydroclubdefrance.fr

    Répondre
    • par Pierre LANSALOT-BASOU

      Hydravion : le Raid Latécoère les pieds dans l’eau
      Le raid a été un merveilleux moment à vivre : l’hydraviation a un vrai capital affectif auprès du public et nous avons été accueillis sous les applaudissements et l’admiration.
      De plus la rencontre de nouvelles personnes a été très enrichissante et je suis fier d’appartenir à cette famille de l’aviation a mon humble niveau. Bravo et merci ! Rendez-vous en 2016 !

      Répondre
  • Hydravion : le Raid Latécoère les pieds dans l’eau
    quelques petites précisions:
    Aquitaine hydravions est fier d’avoir participé à ce raid en fournissant les trois seuls hydravions de celui-ci avec ses instructeurs et mécaniciens .
    Aquitaine hydravions est un aéro-club créé il y a un peu plus de 4 ans maintenant a Biscarrosse par des bénévoles et réalise annuellement plus de 1000 heures de vols annuels., ayant été le 1er ATO de France de la FFA.

    Sa flotte est composée de 4 hydravions et d’un avion (classique) auxquels va bientôt se joindre un 5 eme hydravion, celui ci a coque (un seabee) qui devrait arriver au mois d’octobre des Usa, et qui sera rapidement immatriculé français grâce à la diligence et au partenariat de la Dgac toujours positive depuis maintenant de nombreuses années vis à vis de l’aviation générale.
    L »objectif d’Aquitaine hydravions comme de la FFA, est de développer l’hydravion en France en visant le maximum de simplifications administratives….
    N’oublions pas qu’aux Usa, au Canada, en Angleterre,en Italie notamment , la ou un bateau à moteur peu circuler, un hydravion peut amerrir..

    Répondre
  • Hydravion : le Raid Latécoère les pieds dans l’eau
    esperont que cela donnera des idées à des responsables de plans d’ eau qui refusent systématiquement de répondre aux demandes d’utilisation de plans d’eau dont ils ils sont décideurs de par leur fonction électorales
    je peux même vous citer le cas d’une éleve pilote, conseillère communautaire de son état , qui refuse de prendre un dossier pour le présenter au bureau pour qu’il soit étudié correctement, tout en vous disant  » haut et fort  » que sa fonction électorale passe avant son envie d’ apprendre à piloter…heureusement ! être politologue, cela ne s’ apprend pas , c’est une vocation !
    Et, le responsable d’un plan d’eau très connu qui s »était juré que l ‘on reviendrait pas une autre fois faire une manisfestation hydro sur le lac dont il avait la responsabilité, heureusement, les autorités judiciaires ont décidé que ce serait  » au coup par coup  »
    on peut voir que les adversaires sont également dans nos rangs !

    Répondre
    • Hydravion : le Raid Latécoère les pieds dans l’eau
      Pilote hydravion moi-même, je suis pour qu’on développe cette activité en France, comme vous.

      La réglementation française permet de se poser sur un lac avec l’accord de son propriétaire. Nous avons donc tout pour pouvoir être heureux !… ou presque.

      Juste pour préciser : le problème que nous avons c’est que la plupart des lacs français suffisamment grands pour se poser sont la propriété d’EDF.

      Et EDF refuse fermement qu’on se pose sur « ses » plans d’eau.
      C’est donc là qu’il faut faire pression… et que beaucoup ont essayé en vain de se faire entendre.

      En attendant… nous posons nos flotteurs sur les étendues et cours d’eaux des USA, en espérant voir un jour les choses évoluer chez nous.
      Ce beau Raid est une des actions qui fera peut être bouger les choses, petit à petit !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.