Le projet de centre de loisirs dédié à l’hydraviation porté par Gérard David, et présenté comme une alternative à l’aéro-club italien de Côme, prend forme. L’entrée en service est prévue pour mi-juillet 2011.
Ceux qui connaissent Gérard David savent que ce pilote aux multiples casquettes possède un carnet d’adresses au moins aussi épais que ses carnets de vol. Une nouvelle preuve en a été donnée, jeudi 2 juin 2011, à l’occasion de la présentation d’Hydroland. Il y avait là, sur les bords du lac de Biscarrosse, des présidents de fédérations aéronautiques, l’état-major de la DGAC, un patron de compagnie aérienne, un journaliste vedette, une directrice de musée et même la Breitling jet team… Il y avait surtout beaucoup de passionnés qui attendent avec impatience l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation française relative à la pratique de l’hydravion. Tous ont pu constater que le projet d’un ensemble hôtelier à vocation hydro-aéronautique porté par Gérard David était en passe de devenir une réalité tangible.
Le chantier a pris du retard, mais ce qui existe déjà permet de mieux cerner ce que sera Hydroland. Une vaste terrasse en teck posée sur le sable blanc, ouverte sur le lac. Des pontons flambant neuf, une rampe d’accès à l’eau. Des roseaux, la forêt. Des bateaux, des hydros. Un vrai havre de paix pour pilotes épicuriens. Hydroland, c’est d’un côté un hôtel et un restaurant avec accès direct au lac, de l’autre, une organisation professionnelle agréée de formation qui, d’ici à 2012, détiendra également un certificat de transport aérien. L’idée est de réunir en un même lieu une école de pilotage d’hydravion, une société de location d’hydravions et une compagnie aérienne spécialisée dans les vols touristiques. D’entrée de jeu, Gérard David et ses partenaires, parmi lesquels Jean Meyer, une figure locale de l’hydraviation, ont adopté une démarche professionnelle inscrite dans le cadre réglementaire européen. Ils ambitionnent d’accueillir des pilotes de l’Europe entière.
Côté hydravions, le parc d’Hydroland devrait compter à terme quatre appareils : un Cessna 150 et Piper PA12 pour la formation de début sur flotteurs ou la prorogation de l’ancienne qualification « H » pour hydravion, un Teal Thorston amphibie pour la formation sur coque et un Lake Bucaneer, quadriplace amphibie, pour le perfectionnement et les vols touristiques. La formation sera assurée par Raymond Martin et Paul Granger, deux instructeurs renommés dans le monde hexagonal de l’hydraviation. Pour l’heure, sur la plage de l’hôtel « Le Ponton d’Hydroland », il y a surtout des ULM, dont ceux de la nouvelle école « le Vol des Aigles », récemment implantée à Biscarrosse et avec laquelle Hydroland va travailler.
Gérard David a annoncé qu’Hydroland ouvrira au public le 14 juillet 2011, tout en prenant la précaution de préciser que toutes les prestations promises ne seront pas disponibles. Les premiers clients devront se montrer indulgents. Côme ne s’est pas fait en une saison !
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Hydroland se concrétise à Biscarrosse
Aux passionnés de l'hydravion...
Aquitaine Hydravions vient de faire l'acquisition de son second PA18 amphibie. Nous avons fait quelques 600 hdv hydravions en deux ans Nos stagiaires viennent de toute l'Europe, Suisse, Belgique, Angleterre, Hollande...D'ores et déjà des stagiaires Marocains se sont manifestés pour des stages hydravions en 2013...
Nos tarifs n'ont toujours pas changé et nous restons au niveau d'une HDV en aéro-club sur Cap 10...
Bienvenue à tous.
Hydroland se concrétise à Biscarrosse
Bonjour,
Donnez-nous des nouvelles de Gérard après son accident.
Qu'en est-il du projet?
Bien cordialement.
_ Bruno FESQUET
Hydroland se concrétise à Biscarrosse
C'est un projet magnifique.
Je n'ai pas vu d'article concernant l'ouverture de ce centre. Qu'en est-il?
Merci d'avance.
Hydroland se concrétise à Biscarrosse
Puisqu'il s'agit ici d'un forum ou tout le monde peut s'exprimer dans la mesure où cela se fait selon les bons usages en la matière, je répondrai donc à Mr David...
Qui ne sait pas aujourd'hui dans le Landerneau aéronautique et au delà que Mr David a plus de 17000 hdv sur tous types de machines? Toute publication de son fait le rappelle à l'encan...Bien d'autres pilotes ont passé les 17000 hdv depuis bien longtemps, souvent dans des circonstances qui n'ont rien à voir avec les joyeusetés de l'aviation de loisir et mettent un point d'honneur à le taire par modestie et parce qu'ils considèrent sans doute qu'il ne s'agit là pas d'un exploit, mais peut-être du simple témoignage d'une longue vie accompagnée d'un peu de chance sans doute.
Aquitaine Hydravions n'a pas raillé l'existence d'Hydroland, lui a souhaité la réussite à chaque fois qu'une publication aéronautique le lui en a laissé le loisir. En revanche, il est vrai qu'Aquitaine Hydravions a émis des doutes quant à la viabilité du modèle...Nous sommes en démocratie et rien ne s'oppose à ce que nous puissions exprimer notre vision du développement de l'hydraviation en France...Nous nous sommes inscrits dans un autre modèle, celui d'une aviation fédérale accessible au plus grand nombre, seule alternative à notre sens pour redynamiser cette pratique en France. Nous l'avons fait avec de petits moyens, adaptés au contexte et nous nous sommes entourés quoiqu'en dise nos détracteurs d'une équipe très qualifiée de passionnés qui ont eux aussi le droit à l'existence. Maintenant, place à l'avenir et quoique vous puissiez en penser, nous vous souhaitons réussite, car un échec de votre initiative ne serait de toute façon pas profitable à l'avenir de l'hydraviation.
Il y a de la place pour tous, et dites vous bien que d'autres initiatives se feront jour ici ou là en France et que vous ne serez pas les seuls à avoir un quelconque monopole en la matière...Après tout vous claironnez partout que vous souhaiter un développement de l'hydraviation en France...soyez persuadés que d'autres le souhaitent aussi et pas seulement au sein d'Hydroland...
Hydroland se concrétise à Biscarrosse
En réponse aux différents message de Aquitaine Hydravions dont la raillerie à propos du caractère commercial d'hydroland est loin d'être subtile, Gérard David est tout sauf un marchand d'aviation. Il a consacré la majeure partie de sa vie au domaine, possède plus de 17 000 heures de vol sur un nombre impressionnant de machines, y compris à voilure tournante. Il est instructeur sur nombre d'entre elles. Il vol dès qu’il le peut, et si lui n'est pas un "vrai pilote", entendu un de coeur, personne ne l'est au monde. La création d'hydroland est un investissement considérable, humain et financier, et l'enjeu est bien de lancer un centre de formation avec un objectif de pérennité et d'utilité. Le profit bête et méchant est très, mais alors très loin des esprits de tout ceux qui contribuent à cette aventure, et ils sont nombreux. Hydroland est avant tout le rêve d'un pilote et un projet de coeur, et je suis fort bien placé pour le savoir !
Pierre-Gérard David
Hydroland se concrétise à Biscarrosse
Toute l'équipe du "Vol des Aigles" est ravie de voir l'éclosion d'Hydroland, projet passionné de nos amis Gérard David & Jean Meyer, grâce à qui l'hydravion peut aujourd'hui renaître professionnellement ! Bientôt une référence européenne à n'en pas douter.
Nous sommes ravis de pouvoir beacher sur un site chargé d'histoire nos 2 hydros ULM, le Catalina & le Storch; et de pouvoir travailler avec Hydroland à rendre l'hydravion enfin accessible à tous sans se ruiner, sans devoir aller au Canada ou faire partie des privilégiés.
Plaisir et sécurité, passion et professionnalisme, l'été 2011 marque une grande année pour Biscarrosse !
http://www.levoldesaigles.fr
Commentaire sur les commentaires
Bonjour,
Il est bon que tout le monde s'exprime sur ce sujet complexe, même si des peaux de bananes sont glissées ici et là.
Il y a du travail pour tout le monde, en particulier dans le lobbying local pour ouvrir des plans d'eau.
Certains messages sont un peu décousus, mais nous sommes toujours à disposition pour en discuter dans le but d'améliorer notre efficacité globale.
Bonne chance à tous !
Olivier Ripoche
Hydroland se concrétise à Biscarrosse
Bien que très sceptique, je souhaite bon vent à Hydroland malgré tout le ramdam qui a précédé cette pré-inauguration...Malgré nos nombreuses tentatives de rapprochement, de propositions d'aides et après de bien grasses peaux de bananes glissées sous les roues d'Aquitaine Hydravions, seule la cause de l'hydraviation mérite l'énergie des uns et des autres pour la réintroduction de cette pratique en France, berceau de cette forme d'aviation.
Nous y contribuons à notre niveau, sans patrouille acrobatique, personnalités hauts placées et autres journalistes plus ou moins connus, mais avec un avion amphibie accessible au plus grand nombre, qui vole bien et ravit tous ceux qui ont eu et auront l'immense plaisir de le piloter...
Maintenant il y a de la place pour tous les amoureux de l'hydraviation et je souhaite bon vent à ce centre de loisirs, société commerciale, axé essentiellement sur cette pratique...La réussite de ce projet passera forcément par des coûts à l'HDV acceptables...Il y avait certainement d'autres solutions bien moins "sophistiquées" pour relancer la pratique de l'hydravion en France et bien plus susceptibles d'aboutir...Wait and see!
Hydroland se concrétise à Biscarrosse
C'est tellement formidable toute cette mobilisation. Et tellement romantique la renaissance de l'hydravion.
Bravo encore. J'irai bientôt tremper mes flotteurs chez vous
Arnaud
GOLFE HYDRAVION
Vannes - Bretagne
Hydroland se concrétise à Biscarrosse
Après la bouffée d'euphorie et d'optimisme provoquée par cette pré-inauguration, soyons réalistes.
Témoin de l'évènement, je n'ai vu qu'un hydravion ! un Cessna visiteur immatriculé au Portugal ! et quelques ULM.
En guise d'hôtel-restaurant, un bien triste décor de cinéma...
Salles d'OPs et de cours que nenni...
Ne mettez pas la charue avant les boeufs et restez modestes, sinon que ne faudra t'il pour l'inauguration... le Charles de Gaulle et ses Rafales n'y suffiront pas !
Hydroland se concrétise à Biscarrosse
@ Colibri - A aucun moment nous n'avons laisser croire qu'Hydroland est opérationnel. Nous avons même pris la précaution de dire le contraire. G.R.