Publicité
Aviation Générale

Hyundai lance un projet de taxi volant électrique avec Uber Elevate

Published by
Gil Roy

Après les constructeurs aéronautiques, c’est un constructeur automobile qui dévoile un projet d’aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL). Le coréen Hyundai rejoint le programme de taxi volant Uber Elevate.

L’annonce a été faite à Las Vegas dans le cadre du salon Consumer Electronics Show (CES) qui débride les imaginations les plus fertiles. D’autres expliqueront que c’est au CES que se dessine le futur. Pour l’heure, il s’agit d’un projet d’eVTOL de plus qui vient s’ajouter à une liste déjà longue. La nouveauté ici est qu’il est porté par un constructeur automobile.

Les premiers à avoir rejoint le projet Uber Elevate sont tous plus ou moins directement liés à l’aéronautique. Il s’agit d’Aurora Flight Sciences (Boeing), Bell, Embraer, Joby Aviation, Pipistrel Aircraft, Karem Aircraft ou encore Jaunt Air Mobility. Huyndai est le premier constructeur automobile ce qui signifie aussi qu’il est le seul industriel à maîtriser la production en très grande série. Et c’est ce que met en avant Uber Elevate.

La puissance distribuée choisie par Huyndai pou son eVTOL vise à augmenter la fiabilité du système et réduire les nuisances sonores. © Huyndai Motors

Huyndai a en effet répondu à l’appel d’offres mondial lancé par Uber qui a l’ambition de développer à l’échelle de la planète un système de taxi-volant capable de proposer des tarifs en ligne au prix d’une course en taxi roulant (Uber X). Uber s’occupe de la logistique, de la réglementation et de l’organisation, les co-contractants apportent des solutions technologiques.

Avec son eVTOL baptisé S-A1, Huyndai vise une vitesse de croisière pouvant atteindre 290 km/h, à une altitude de croisière comprise entre 300 et 600 mètres au-dessus du sol. Son autonomie pourrait permettre de parcourir jusqu’à 100 km. L’engin volant sera 100% électrique. Huyndai promet qu’environ cinq à sept minutes seront suffisantes pour le recharger en période de pointe. Le constructeur automobile coréen a fait le choix de la propulsion électrique distribuée, alimentant plusieurs petits rotors.

La cabine est conçue avec quatre sièges passagers afin de permettre aux passagers d’embarquer et de débarquer facilement. Il y aura suffisamment d’espace pour un sac personnel ou un sac à dos. Dans un premier temps, le S-A1 sera piloté, comme tous les autres engins volants en cours d’étude. Mais la finalité pour Uber Elevate est d’offrir un service entièrement autonome, sans pilote à bord. Il l’annonce l’entrée en service du premier eVTOL en 2023.

Gil Roy

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité