Le taxi aérien S-A2 de Supernal disposera de huit rotors pivotants à propulsion électrique. © Supernal
Supernatural, la filiale du constructeur automobile coréen Hyundai, a dévoilé au salon de la technologie CES2024 de Las Vegas (9 au 12 janvier 2024) un nouveau concept d’eVTOL. Le S-A2 pourra emporter 5 personnes sur une soixantaine de kilomètres. Le lancement commercial de l’eVTOL devrait intervenir en 2028.
Le groupe coréen Hyundai Motor a depuis longtemps fait part de son intention de jouer un rôle sur le marché attendu des taxis volants à propulsion électrique. Il a créé à cet effet la filiale Supernal, qui vient de présenter son taxi volant eVTOL S-A2 lors du Consumer Electronics Show (CES) 2024 à Las Vegas, le plus grand salon mondial des technologies électroniques. Lors du CES 2020 et du salon de l’aviation d’affaires NBAA-BACE à Las Vegas en octobre dernier, l’entreprise avait déjà présenté le concept précédent S-A1 au public professionnel.
Le taxi volant S-A2 doit transporter un pilote plus quatre passagers à une vitesse de croisière pouvant atteindre 104 nœuds. Il est propulsé par huit moteurs électriques, chacun doté d’une hélice à quatre pales. Les moteurs sont logés dans des nacelles tubulaires sur les ailes et peuvent pivoter vers le haut pour le décollage et l’atterrissage. Supernal indique une altitude de vol typique de 1.500 pieds (457 mètres) et une autonomie permettant de couvrir initialement les « vols urbains typiques d’une distance de 25 à 40 miles » (soit 40 à 64 kilomètres).
Les ingénieurs de Supernal ont travaillé en étroite collaboration avec les designers de la société mère pour concevoir l’intérieur de l’appareil. Selon Supernal, la sécurité, la durabilité et le confort des passagers ont été mis en avant. Il a été conçu pour répondre aux normes de sécurité mondiales de l’aviation commerciale et dispose d’une cellule robuste avec des systèmes redondants. Afin de garantir une qualité élevée tout en étant rentable, le taxi volant sera fabriqué avec le soutien des capacités de production de masse de Hyundai.
Supernal a développé le S-A2 avec une série de modules interchangeables au fur et à mesure que la technologie évoluera, notamment en ce qui concerne les batteries. La filiale de Hyundai vise des émissions sonores de 65 dB au décollage et de 45 dB maximum en vol rectiligne.
Supernal ambitionne un lancement commercial de son S-A2 en 2028.
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
This website uses cookies.