Pour Icelandair, l’A321LR pourrait bien devenir son « game changer ». A croire qu’il a été conçu sur mesure pour la compagnie islandaise implantée à la croisée des routes aériennes, entre l’Europe et l’Amérique du Nord. © Airbus
Icelandair a réceptionné le premier des trois A321LR destinés à remplacer ses vieux Boeing 757. C’est aussi le premier Airbus qui entre dans la flotte de la compagnie nationale islandaise en 87 ans d’existence.
A croire que le fruit était mûr. Il ne restait plus à Airbus qu’à le cueillir. Il n’en demeure pas moins que cette livraison de son premier A321LR à Icelandair est un événement à double titre puisqu’il s’agit aussi du premier Airbus pour la compagnie islandaise, restée jusque-là fidèle à Boeing. Au passage on notera qu’il est devenu de plus en plus rare que l’avionneur européen décroche un nouveau client, ayant bien ratissé le marché.
L’A321LR qui n’a pas d’équivalent disponible chez Boeing, avec ses 4.000 NM (7.400 km) d’autonomie et ses 187 sièges, est un avion fait sur-mesure pour Icelandair dont la base principale située au cœur de l’Atlantique nord est à la croisée des routes entre l’Europe et l’Amérique du Nord. La compagnie propose plus de 50 destinations en direct qui offrent un large éventail de combinaisons comme le confirme Bogi Nils Bogason, président-directeur général d’Icelandair : « Cet avion ouvrira de nouvelles perspectives à notre grande compagnie et à l’Islande en tant que destination et plaque tournante entre les continents. »
Les trois A321LR loués à SMBC Aviation Capital Limited enteront en service avant l’été 2025. Ils font partie du programme de renouvellement de la flotte de la compagnie. Equipés de moteurs Pratt & Whitney GTF, ils sont destinés à remplacer le Boeing 757 qui, comme le souligne Icelandair, « a été l’épine dorsale de la flotte de la compagnie pendant des décennies ». Au passage, Icelandair va réaliser une économie de 30% en carburant. Et les passagers devraient, eux aussi, apprécier le changement.