Gérard Feldzer, président d’Aviation Sans Frontières, fait partie des 24 hommes et femmes retenus par Aerobuzz.fr au titre de la personnalité de l’année aéronautique 2021. Le choix final vous appartient. A vous de voter entre le 25 et le 31 décembre 2021, sur Aerobuzz.fr.
« Vous savez ce qui plait chez moi ? J’agace ! » disait Pompidou à De Gaulle sur un dessin de Jacques Faizant au siècle dernier. Gérard Feldzer devait déjà piloter des avions lorsque ce dessin est paru dans le Figaro ; on ne peut pas être sûr, non plus, qu’il le vit ! Pourtant on peut se demander si l’infernal zébulon n’a pas fait de cette blague un précepte de vie.
Il a ouvert grand les fenêtres de l’hôtel particulier du 16ème arrondissement parisien et fait souffler une tornade dans l’ancienne aérogare du Bourget avant de se retrouver à la tête d’Aviation Sans Frontières. Selon que l’on se place d’un côté ou de l’autre, les uns redoutaient que le pire soit arrivé, quand les autres s’autorisaient à espérer le meilleur. Gérard Feldzer ne laisse personne indifférent. Et encore une fois, il a pris tout le monde à contrepied et démontré que ce n’était pas un virus qu’il l’empêcherait d’agir. Au contraire.
Quand le Covid-19 a contraint Aviation Sans Frontières à suspendre ses activités en Afrique et arrêter l’accompagnement d’enfants malades, le président d’ASF a mobilisé la communauté aéronautique française pour transporter les soignants à travers la France. Il y est parvenu, cette fois-ci sans se montrer plus qu’il n’en fallait mais en agitant ses leviers en coulisse.
Un soir, sur sa péniche amarrée entre la Concorde et l’Assemblée Nationale, il a eu l’idée d’appeler à la rescousse les hôtesses et stewards français qui se désespéraient de ne plus pouvoir faire leur métier. Il leur a proposé d’aller renforcer les équipes médicales des hôpitaux de Paris. Et ça a marché au-delà de toute attente.
Dans le contexte actuel, président d’une ONG, est une occupation à temps complet. Il faut sensibiliser les donateurs et remplir ses missions avec des budgets en baisse. Gérard Feldzer mobilise son réseau. Il a convaincu Thomas Pesquet d’apporter son soutien. Difficile de rêver parrain plus fédérateur.
En janvier 2022, Aviation Sans Frontières va réceptionner un nouveau Cessna Caravan neuf. L’Afrique en a besoin. Un énorme boulot attend les équipes d’ASF là-bas. Gérard Feldzer le sait et se démène pour que chacun puisse remplir sa mission. Fr.M.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
L Homme tout en un...
Il est prodigieux
Moi aussi je vote pour lui 😉.
Capable de fédérer les meilleurs pour en tirer le meilleur pour les meilleures des causes et toujours avec un temps d’avance.
Un zébulon de grand talent et d’une grande générosité.
Je vote pour Gérard Feldzer
Et une course Paris Le Bourget - New York en 1981, cela vous parle Gérard Feldzer !!!
Ce spécialiste en fait n'aime que les avions électriques ! Ecoutez ces nb. déclarations!
Encore un descendant du " PETIT PRINCE ".
C'est toujours un grand plaisir et un grand intérêt d'échanger avec Gérard
C'est un exemple pour tous, simplicité , humanité, capacité à motiver et à renverser tous les obstacles pour aider les autres, et bien sûr un grand pilote.
Que de politiques ne s'inspirent de cet homme???
Et capable de parler aux intervieweurs autant de trains et de bateaux que d'avions :-)