L'utilisation multirôle des Dash 8 et l'équipement des Beech 200 d'une boule optronique (nettement visible ici) sont évoqués dans le rapport de la Cour des Comptes, la gestion des ressources humaines également. © F. Marsaly/Aerobuzz.fr
Dans un référé rendu public au début du mois d'octobre, la Cour des Comptes énumère les errements du Ministère de l'Intérieur dans la stratégie opérationnelle déployée autour de la flotte aérienne de la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC), confirmant au passage l'ensemble des points de blocage dénoncés par les pilotes lors de leur mouvement social à la fin du printemps dernier, entre manque de renouvellement du matériel et gestion catastrophique des ressources humaines.
L’origine du mal, selon la Cour des Comptes semble être une organisation administrative devenue inadaptée. Le rapport pointe la rotation trop rapide des cadres, l’absence d’un véritable état-major et une chaîne hiérarchique confuse, où la distance entre Nîmes et Paris joue un rôle important, ce qui entraîne l’impossibilité de disposer d’une vision stratégique à moyens ou longs termes.
« L’organisation actuelle du GMA est fragile. Elle ne favorise ni la dimension stratégique,...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
On a déjà vu M Schiappa, à l’époque sous-Ministre de l’intérieur, faire un Paris-Nantes en Dash-8… Sobriété et modestie. Pas étonnant que la cour des comptes s’agace.