Les ultralégers FK9, FK12 et FK14 changent de lieu de production. Peter Funk, propriétaire de la licence de fabrication, a retiré la licence à FK-Lightplanes suite à un désaccord financier. Le SW51 « Mustang », change également de lieu de fabrication. Le divorce est consommé entre le constructeur historique en Pologne, FK-Lightplanes, et le propriétaire de la licence des ULM des gammes FK et des répliques d’avions allemands, Bucker and Funk (B&F), dirigé par Peter Funk. Fabriqués depuis le lancement de la gamme dans l’usine polonaise de la localité de Krosno, les ultralégers et avions allemands étaient pourtant inséparables du nom de FK-Lightplanes.
Les FK9, FK12 Comet et FK14 Polaris seront désormais construits dans de nouveaux sites, en Pologne pour les FK12, FK14 et BF131 Jungman, BF133 Jungmeister, BF139 Clubman. Le FK9 Mark6 sera quant à lui fabriqué en République Tchèque. Le service après-vente sera également assuré par B&F. En cause, un problème de choix stratégique et financier de la part de FK-Lightplanes qui s’était également engagé dans la fabrication d’une « réplique » version ULM du P-51 Mustang, dénommée SW51
Le SW51, précédemment dénommé FK51, est une réplique à 70% en carbone du célèbre warbird P-51 Mustang, mais en version ULM/LSA. Développé par l’autrichien ScaleWings, Une réplique de très belle facture qui, lors de sa présentation au salon de Friedrischshafen en 2013, avait fait sensation et suscité un grand intérêt. Le prototype a volé en 2014 et depuis, les choses se sont envenimées entre les différentes parties prenantes.
ScaleWings a devancé Peter Funk en retirant la licence de production du SW51 à FK-Lightplanes dès le 1er décembre 2015. En cause : des choix financiers et stratégiques qui n’étaient plus en adéquation avec le développement du SW51.
ScaleWings, de son côté, redémarre une production, également en Pologne à Krosno, qui devrait atteindre son régime de croisière en décembre 2017. Pour l’heure, le développeur du SW51 travaille sur une version en kit, CNSK, pour laquelle il aurait reçu trois commandes. « Le premier test en vol, » précise Toni Eiser, directeur commercial chez ScaleWings, « devrait avoir lieu en janvier 2018. Nous avons apporté des modifications structurelles au SW51 de manière à ce qu’ils répondent aux exigences de la norme CS-23 » explique encore Toni Eiser qui poursuit : « nous espérons la livraison du premier kit en 2018. » En France, c’est Aerolight, basé à Bourg-en-Bresse, qui est le distributeur du SW51
L’usine polonaise, dont le nom même portait la marque des ULM FK, a quant à elle changé de nom pour devenir Fusion Aeronautics. L’ancien site Internet du fabricant précise qu’il prévoit de livrer les commandes passées et travaille sur ses propres projets. Le nouveau site de Fusion Aeronautics reste, au moment où nous écrivons,complètement vierge d’informations.
Malgré ces remous dans l’actualité des FK, le distributeur de la marque en France, Innov’Air, reste serein. Innov’Air, qui distribue les avions et ULM de quatre avionneurs différents, assure la distribution et le support après vente des FK depuis 17 ans et continuera de travailler avec B&F. Les livraisons seront toutefois impactées par ce changement de lieu de fabrication. Il faudra patienter cinq mois pour recevoir les commandes. Innov’Air a livré près de 150 FK9 et près de 800 appareils de la gamme FK ont été construits.
C’est la particularité de proposer des appareils modernes avec un aspect vintage et même des répliques d’avions anciens qui ont fait le succès et le charme du couple Peter Funk / FK-Lightplanes et du trio formé avec ScaleWings. La marque de fabrique des ULM et LSA B&F, ce sont à la fois des ULM modernes, certains en version « vintage » et des répliques d’avions Bücker en LSA ou version ULM. Le plus connu est sans conteste le FK9 Mk.6, ailes hautes, disponible en deux versions. C’est l’ULM best-seller de la gamme développée par Otto Funk, père de Peter Funk aujourd’hui dirigeant de B&F. La dernière version, Mark 6, est le fruit de plus de 20 ans d’évolutions sur cet ULM motorisé en Rotax ou par un moteur radial pour la version LSA « vintage » avec un moteur en étoile.
Très reconnaissable avec ses deux bulles coupe-vent, le FK14 Polaris, monoplan à ailes basse, biplace côte à côte, est lui aussi disponible en deux versions, vintage ou sport. Le FK12 Comet est quant à lui un biplan de sport aux capacités de voltige.
A côté des ULM, B&F possède également une gamme de ULM/LSA qui sont des répliques à l’échelle 1 d’avions Bücker. Le BF131 Jungmann est ainsi la réplique du Bucker Jungmann. Le BF132 Jungmeister est quant à lui la réplique du Bucker Jungmeister. Les deux répliques sont motorisées en 120 ch et sont prêtes à voler ou disponibles en kits.
Fabrice Morlon
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
quand à Innov'Air on pourrait en dire long.....
mais ce n'est pas le sujet
de très bons appareils ces FK qu'ils soient 9, 12 ou 14 dommage qu'ils soient si mal représentés en France
Dire que l'ULM FK12 Comet a des capacités de voltige n'a pas de sens.
Un aéronef (certifié ou ulm) est autorisé voltige ou pas.
Si un aeronef (certifié ou ulm) a une cellule qui peut voltiger mais pas son GMP ni l'autorisation de voltiger dans son manuel d'utilisation,il n'y a aucune raison d'associer "voltige" au nom de cet aéronef.
C'est le cas du FK12.
Presto