Publicité
Aviation Générale

Inquiétude pour l’avenir des B-17 en état de vol

Published by
Frédéric Marsaly

Les Boeing B-17 « Flying Fortress » encore en état de vol sont menacés d’être rapidement cloués au sol en raison d’inquiétudes sur les longerons des ailes. Un problème grave a été détecté sur le B-17 « Aluminium Overcast » et la FAA devrait publier une consigne de navigabilité spécifique.

Il y a quelques jours, le Yankee Air Museum annonçait la mise en vente de places pour voler à bord de son B-17 « Yankee Lady » à l’occasion d’un rassemblement de TBM Avenger à Peru dans l’Illinois. 525 $ pour vivre la légende de l’intérieur, ça reste un prix raisonnable ! Mais ce 15 avril, le Yankee Air Museum a annoncé que son B-17 était arrêté de vol, sans doute pour l’ensemble de la saison 2023, avec effet immédiat et s’organise pour rembourser les billets déjà vendus.

La FAA prépare un AD (Airworthiness Directives, consignes de navigabilité) obligatoire et, avant même de le publier, a contacté tous les opérateurs de B-17 aux USA afin qu’ils rapatrient leurs appareils là où ça sera utile car ensuite les avions ne seront plus autorisés à voler tant que des mesures correctrices n’auront pas été appliquées. L’ampleur de ces mesures n’est pas encore connue, et en fonction de leur importance et du budget afférent, pourrait donc remettre en cause la possibilité de faire voler des « Flying Fortress. »

Après le drame de la collision en vol du « Texas Raider » mais surtout de l’accident du « Nine-O-Nine » en 2019, c’est encore un sacré coup dur pour le modèle économique de ces avions lourds dont une partie du financement, aux USA, vient de l’emport de passagers payants.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.