Publicité
Aviation Générale

Inquiétude pour l’avenir des B-17 en état de vol

Published by
Frédéric Marsaly

Les Boeing B-17 « Flying Fortress » encore en état de vol sont menacés d’être rapidement cloués au sol en raison d’inquiétudes sur les longerons des ailes. Un problème grave a été détecté sur le B-17 « Aluminium Overcast » et la FAA devrait publier une consigne de navigabilité spécifique.

Il y a quelques jours, le Yankee Air Museum annonçait la mise en vente de places pour voler à bord de son B-17 « Yankee Lady » à l’occasion d’un rassemblement de TBM Avenger à Peru dans l’Illinois. 525 $ pour vivre la légende de l’intérieur, ça reste un prix raisonnable ! Mais ce 15 avril, le Yankee Air Museum a annoncé que son B-17 était arrêté de vol, sans doute pour l’ensemble de la saison 2023, avec effet immédiat et s’organise pour rembourser les billets déjà vendus.

La FAA prépare un AD (Airworthiness Directives, consignes de navigabilité) obligatoire et, avant même de le publier, a contacté tous les opérateurs de B-17 aux USA afin qu’ils rapatrient leurs appareils là où ça sera utile car ensuite les avions ne seront plus autorisés à voler tant que des mesures correctrices n’auront pas été appliquées. L’ampleur de ces mesures n’est pas encore connue, et en fonction de leur importance et du budget afférent, pourrait donc remettre en cause la possibilité de faire voler des « Flying Fortress. »

Après le drame de la collision en vol du « Texas Raider » mais surtout de l’accident du « Nine-O-Nine » en 2019, c’est encore un sacré coup dur pour le modèle économique de ces avions lourds dont une partie du financement, aux USA, vient de l’emport de passagers payants.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité