Publicité
Aviation Générale

Inquiétude pour l’avenir des B-17 en état de vol

Published by
Frédéric Marsaly

Les Boeing B-17 « Flying Fortress » encore en état de vol sont menacés d’être rapidement cloués au sol en raison d’inquiétudes sur les longerons des ailes. Un problème grave a été détecté sur le B-17 « Aluminium Overcast » et la FAA devrait publier une consigne de navigabilité spécifique.

Il y a quelques jours, le Yankee Air Museum annonçait la mise en vente de places pour voler à bord de son B-17 « Yankee Lady » à l’occasion d’un rassemblement de TBM Avenger à Peru dans l’Illinois. 525 $ pour vivre la légende de l’intérieur, ça reste un prix raisonnable ! Mais ce 15 avril, le Yankee Air Museum a annoncé que son B-17 était arrêté de vol, sans doute pour l’ensemble de la saison 2023, avec effet immédiat et s’organise pour rembourser les billets déjà vendus.

La FAA prépare un AD (Airworthiness Directives, consignes de navigabilité) obligatoire et, avant même de le publier, a contacté tous les opérateurs de B-17 aux USA afin qu’ils rapatrient leurs appareils là où ça sera utile car ensuite les avions ne seront plus autorisés à voler tant que des mesures correctrices n’auront pas été appliquées. L’ampleur de ces mesures n’est pas encore connue, et en fonction de leur importance et du budget afférent, pourrait donc remettre en cause la possibilité de faire voler des « Flying Fortress. »

Après le drame de la collision en vol du « Texas Raider » mais surtout de l’accident du « Nine-O-Nine » en 2019, c’est encore un sacré coup dur pour le modèle économique de ces avions lourds dont une partie du financement, aux USA, vient de l’emport de passagers payants.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025

Une opportunité à saisir pour les Cadets du RSA

A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More

15 avril 2025

Un Van’s RV-9A au diesel avec le Continental CD-155

En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More

15 avril 2025

Coulson rachète quatre C-130H ex-RNZAF

Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More

15 avril 2025

L’eVTOL japonais SkyDrive en vol pour l’Expo 2025 Osaka

SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.