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IR privé : les précisions de l’ANPI

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Martin R.

Dans son dernier bulletin d’information destiné à ses membres, l’Association nationale des pilotes instructeurs apportent une série de précisions concernant le futur IR (vol aux instruments) privé annoncé par la DGAC, le 22 juin 2011, mais pas encore publié au Journal officiel.

Avec les réserves d’usages dues à un texte réglementaire non encore gravé dans le marbre du Journal officiel de la République Française, l’ANPI (Association nationale des pilotes instructeurs) précise certains points de la future qualification nationale de vol aux instruments (IR) pour pilotes privés d’avion.

Selon l’ANPI,
– Cette qualification nationale ne pourra être apposée que sur une licence de pilote privé (pas de report possible sur des licences professionnelles ultérieurement)
– Elle ne pourra être utilisée sans rémunération que sur des avions de classe SEP (T) et MEP (T) et uniquement sur le seul territoire national
– La formation théorique et en vol doit être dispensée dans un organisme approuvé de formation au vol (FTO). Seul le FTO assume la responsabilité pédagogique de la formation (programme, méthodes de formation, habilitation, délégation, moyens à mettre en œuvre, …). Par contre, le FTO peut conclure des accords avec des instructeurs extérieurs à l’entreprise habilités à dispenser de l’instruction (FI extension IR ou IRI) sous réserve que 10 heures au moins soient réalisées au sein du FTO.
– Formation théorique : 150 heures (suivant conditions appendice 1 au paragraphe FCL 1.055 ou par cours modulaires suivant conditions de l’appendice 3 au FCL 1.055)
– Formation monomoteur en vol 40 heures d’instruction aux instruments dont 10 h au maxi sur simu FNPT 1 ou 25 h au maxi sur FNPT 2. Pour Multimoteur : 45 h d’instruction dont 20 h au maxi sur FNPT1 ou 30 h au maxi sur FNPT2.

L’ANPI rappelle que cette disposition ne figure pas actuellement dans le futur Part-FCL européen devant intervenir dès le 8 avril 2012. Pour l’association, « rien n’empêche bien évidemment de tenter d’introduire cette proposition d’amendement au texte final en préparation, mais là nous ne sommes pas seuls à décider, les vingt-six autres Etats auront leurs mots à dire ».

La Rédaction

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • IR privé : les précisions de l’ANPI
    Un IR privé seulement valable en France, c'est un peu restrictif pour un pilote détenteur d'une QRI.
    Les cartes IFR sont OACI
    Il me semble pourtant qu'un IR américain peut voler sur un appareil immatriculé N dans toute l'Europe et qu'on peut même renouveler son IR US en France avec un avion N et un instructeur habilité.
    Les autres pilotes européens ont t-ils cette restriction?

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