Dans son dernier bulletin d’information destiné à ses membres, l’Association nationale des pilotes instructeurs apportent une série de précisions concernant le futur IR (vol aux instruments) privé annoncé par la DGAC, le 22 juin 2011, mais pas encore publié au Journal officiel.
Avec les réserves d’usages dues à un texte réglementaire non encore gravé dans le marbre du Journal officiel de la République Française, l’ANPI (Association nationale des pilotes instructeurs) précise certains points de la future qualification nationale de vol aux instruments (IR) pour pilotes privés d’avion.
Selon l’ANPI,
– Cette qualification nationale ne pourra être apposée que sur une licence de pilote privé (pas de report possible sur des licences professionnelles ultérieurement)
– Elle ne pourra être utilisée sans rémunération que sur des avions de classe SEP (T) et MEP (T) et uniquement sur le seul territoire national
– La formation théorique et en vol doit être dispensée dans un organisme approuvé de formation au vol (FTO). Seul le FTO assume la responsabilité pédagogique de la formation (programme, méthodes de formation, habilitation, délégation, moyens à mettre en œuvre, …). Par contre, le FTO peut conclure des accords avec des instructeurs extérieurs à l’entreprise habilités à dispenser de l’instruction (FI extension IR ou IRI) sous réserve que 10 heures au moins soient réalisées au sein du FTO.
– Formation théorique : 150 heures (suivant conditions appendice 1 au paragraphe FCL 1.055 ou par cours modulaires suivant conditions de l’appendice 3 au FCL 1.055)
– Formation monomoteur en vol 40 heures d’instruction aux instruments dont 10 h au maxi sur simu FNPT 1 ou 25 h au maxi sur FNPT 2. Pour Multimoteur : 45 h d’instruction dont 20 h au maxi sur FNPT1 ou 30 h au maxi sur FNPT2.
L’ANPI rappelle que cette disposition ne figure pas actuellement dans le futur Part-FCL européen devant intervenir dès le 8 avril 2012. Pour l’association, « rien n’empêche bien évidemment de tenter d’introduire cette proposition d’amendement au texte final en préparation, mais là nous ne sommes pas seuls à décider, les vingt-six autres Etats auront leurs mots à dire ».
La Rédaction
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
IR privé : les précisions de l’ANPI
Un IR privé seulement valable en France, c'est un peu restrictif pour un pilote détenteur d'une QRI.
Les cartes IFR sont OACI
Il me semble pourtant qu'un IR américain peut voler sur un appareil immatriculé N dans toute l'Europe et qu'on peut même renouveler son IR US en France avec un avion N et un instructeur habilité.
Les autres pilotes européens ont t-ils cette restriction?