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Issoire Aviation bouscule la norme CS-VLA

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Martin R.

Le triplace APM30 Lion étrenne sa certification européenne au salon du Bourget 2007.


Avec son moteur Rotax 912S de 100cv et ses 380 kg de masse à vide, l’APM30 Lion d’Issoire Aviation est le plus petit avion présenté en vol au salon. C’est aussi le plus fraîchement certifié. Il a en effet reçu son sésame de l’EASA lundi dernier. Cette certification est d’autant plus précieuse qu’elle n’était pas acquise à priori. Si sa masse maximale au décollage (735 kg) est inférieure aux 750 kg requis et si sa vitesse de décrochage est inférieure aux 43 kts normatifs, en revanche, ce monomoteur possède une place en trop !

La norme CS-VLA ne s’était appliquée jusque-là, exclusivement, qu’à des biplaces. Philippe Moniot, le PDG d’Issoire Aviation a réussi, malgré ce troisième siège, la démonstration que son triplace pouvait entrer, pour ce qui concerne les deux autres points réglementaires, dans la norme avec une marge suffisante. L’EASA a admis ce fait.  » La réglementation ne doit pas être à la remorque le l’industrie. Dans le cas présent, elle devait évoluer « , affirme Alain Leroy, chef de la certification à l’Agence européenne, qui ne cache pas que la certification du Lion préfigure une évolution de la réglementation européenne.

Avec le Lion, premier triplace certifié CS-VLA en Europe, Issoire Aviation vise le marché de la formation des pilotes privés et la formation de base de pilotes professionnels. Cette troisième place constitue un avantage certain (travail en binôme) et lui confère une longueur d’avance sur ses concurrents directs, allemands ou italiens essentiellement. D’autant qu’avec une vitesse de croisière économique de 125 kts et un niveau sonore d’à-peine 61 db, les performances de l’APM30 sont également supérieures à l’offre actuelle. Cet avion–école s’inscrit naturellement dans le prolongement du Lionceau du constructeur auvergnat, premier avion au monde tout carbone certifié VLA en 1999. Issoire Aviation en a vendu une vingtaine depuis, ce qui peut apparaître peu.

Philippe Moniot, n’a jamais caché que le développement d’une gamme d’avions légers (il annonce d’ores et déjà la présentation d’un quadriplace au salon du Bourget 2009), constitue pour lui, avant tout, une démonstration du savoir-faire du groupe Rex Composite dont Issoire Aviation est filiale :  » les agréments de conception et de production qui en découlent nous permettent en effet de participer à de grands programmes à divers niveaux, y compris à celui de l’étude. Nous sommes engagés dans une politique de sous-traitance globale. Nous apportons à nos clients, la technique et les matériaux que nous avons développés pour le Lion. Etre positionné comme un constructeur d’un avion certifié est une arme anti-délocalisation « .

Rex Composite, a créé plus de 500 emplois en Auvergne au cours des vingt dernières années. Chaque nouvelle édition du salon du Bourget procure à Philippe Moniot, l’occasion exceptionnelle, d’évoluer aux commandes de ses propres avions, devant un public trié sur le volet, composé de donneurs d’ordres. Voler au salon du Bourget est aussi un plaisir que cet industriel, passionné d’aviation légère ne boude pas.

Gil Roy

Air & Cosmos. N°2082 15 Juin 2007

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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