Dans son numéro de juin 2008, le mensuel Aviasport présente en exclusivité le nouveau monomoteur d’Issoire Aviation. Baptisé Simba, ce quadriplace s’inscrit dans le prolongement du biplace Lionceau et du triplace Lion.
Dans une interview accordée à Aviasport (N°639 de juin 2008), Philippe Moniot, le PDG d’Issoire Aviation explique sa démarche : » nous reprenons la voilure du Lionceau qui avait été conçue, dès le départ, pour aller jusqu’au quatre places. La cabine sera plus spacieuse et pourra accueillir un pilote de 1,95 cm sans problème. Le Simba sera, comme le Lionceau et le Lion, construit entièrement en carbone. Nous allons mettre en œuvre des procédés innovants développés dans le cadre d’une aide de la DPAC permettant de réaliser le fuselage entièrement à partir de sandwich pré-imprégné, donc très léger, et de prendre en compte les moyens de la maintenance prédictive à la source « .
Le Simba sera équipe d’un moteur Continental IO-240F de125 cv, à double Fadec. Il aura un pas fixe et un train fixe. La masse à vide est de 490 kg et la masse maxi au décollage de 1000 kg. La charge utile sera de 347 kg ce qui correspond à quatre occupants de 86 kg et 30 kg de bagage. Il offrira 4h30 d’autonomie à 75%. En croisière au niveau 55 la vitesse devra se situer autour de 150kts.
Philippe Moniot présenter le Simba en vol, l’année prochaine, dans le cadre du salon du Bourget. 2009 sera l’année du centenaire. La certification interviendra dix-huit mois après.
GIL ROY
Photos : © Gil Roy
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More