Publicité
Aviation Générale

J.P. Trimaille se crashe avec deux élèves en pleine ville, à Villejuif

Published by
Gil Roy

Lundi 4 décembre 2023, à 17h15, un avion bimoteur Piper PA30 Twin Comanche a effectué un atterrissage d’urgence en centre-ville de Villejuif, lors d’un vol d’instruction. Les trois occupants sont blessés, mais aucune victime n’est à déplorer au sol.

L’accident qui s’est produit en fin d’après-midi, a fait l’ouverture des journaux télévisés et a occupé les chaines d’information en continu, une grande partie de la soirée. Son caractère spectaculaire et la foule des témoins a suscité un grand intérêt du public. La personnalité du commandant de bord a évidemment ému la communauté aéronautique.

L’accident s’est produit à 17h15. Le Piper PA30 Twin Comanche avait décollé de Rouen. Il se rendait à Toussus-le-Noble. A son bord, il y avait l’instructeur Jean-Pierre Trimaille (82 ans) accompagné de deux élèves (28 et 29 ans). Trimaille Aero Formation, l’école créée en 1985 à Toussus-le-Noble par J.P. Trimaille, utilise ses bimoteurs Twin Comanche pour la formation multimoteurs à pistons (MEP) et le vol aux instruments (IR-ME) dans le cursus de la formation de pilote professionnel.

L’épave du Piper bimoteur, au milieu des immeubles, au coeur de Villejuif. Visiblement, le pilote a choisi l’endroit le plus dégagé. © BEA

Dans un tweet, le ministre des Transports a pris de cours les deux enquêteurs dépêchés sur place par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) en évoquant une « défaillance moteur ». Des témoins oculaires qui ont vu passer l’avion très bas, peuvent laisser penser que le pilote aux commandes a tenté un atterrissage d’urgence et qu’il a piloté son avion jusqu’au sol.

L’épave qui n’a pas pris feu, ne s’est pas non plus disloquée. L’habitacle est presque intact. Les enquêteurs du BEA ne devraient pas avoir trop de difficulté à identifier les causes de cet accident dont l’expérience du pilote-instructeur a limité les conséquences humaines.

Début 2023, le mensuel Info-Pilote de la Fédération française aéronautique a consacré un article à Jean-Pierre Trimaille qui était probablement aux commandes de l’avion, lundi 4 décembre, en fin d’après-midi. On y apprend qu’il a fêté en 2023, ses soixante ans d’instruction. Il totalise 40.000 heures de vol sur avion léger. Cette expérience exceptionnelle a sans doute sauvé la vie de ses deux élèves.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Heureux de savoir que les trois occupants ne sont que blessés. J’espère blessés légers. Souhaitons-leur d’être rapidement sur pieds, puis à nouveaux les dits pieds sur le palonnier, même si j’imagine que cette expérience a été traumatisante. Et applaudissons le savoir-faire de Jean-Pierre, que je salue au passage, qui a permis de sauver la situation autant que faire se puisse, même si L’India-Kilo, à moins que ce soit l’India-Charlie, va être transformé en canettes de bière..

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.