L'accident de l'avion bimoteur Piper Twin Commanche, à Villejuif, a suscité une grande émotion dans la communauté aéronautique. © Aerobuzz.fr
Lundi 4 décembre 2023, à 17h15, un avion bimoteur Piper PA30 Twin Comanche a effectué un atterrissage d’urgence en centre-ville de Villejuif, lors d’un vol d’instruction. Les trois occupants sont blessés, mais aucune victime n’est à déplorer au sol.
L’accident qui s’est produit en fin d’après-midi, a fait l’ouverture des journaux télévisés et a occupé les chaines d’information en continu, une grande partie de la soirée. Son caractère spectaculaire et la foule des témoins a suscité un grand intérêt du public. La personnalité du commandant de bord a évidemment ému la communauté aéronautique.
L’accident s’est produit à 17h15. Le Piper PA30 Twin Comanche avait décollé de Rouen. Il se rendait à Toussus-le-Noble. A son bord, il y avait l’instructeur Jean-Pierre Trimaille (82 ans) accompagné de deux élèves (28 et 29 ans). Trimaille Aero Formation, l’école créée en 1985 à Toussus-le-Noble par J.P. Trimaille, utilise ses bimoteurs Twin Comanche pour la formation multimoteurs à pistons (MEP) et le vol aux instruments (IR-ME) dans le cursus de la formation de pilote professionnel.
Dans un tweet, le ministre des Transports a pris de cours les deux enquêteurs dépêchés sur place par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) en évoquant une « défaillance moteur ». Des témoins oculaires qui ont vu passer l’avion très bas, peuvent laisser penser que le pilote aux commandes a tenté un atterrissage d’urgence et qu’il a piloté son avion jusqu’au sol.
L’épave qui n’a pas pris feu, ne s’est pas non plus disloquée. L’habitacle est presque intact. Les enquêteurs du BEA ne devraient pas avoir trop de difficulté à identifier les causes de cet accident dont l’expérience du pilote-instructeur a limité les conséquences humaines.
Début 2023, le mensuel Info-Pilote de la Fédération française aéronautique a consacré un article à Jean-Pierre Trimaille qui était probablement aux commandes de l’avion, lundi 4 décembre, en fin d’après-midi. On y apprend qu’il a fêté en 2023, ses soixante ans d’instruction. Il totalise 40.000 heures de vol sur avion léger. Cette expérience exceptionnelle a sans doute sauvé la vie de ses deux élèves.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.
View Comments
C’est le F-BPIR ! L’accident d’avion de Villejuif n’aura finalement pas fait de blessés graves. Voilà la bonne nouvelle. À suivre ce que l’on sait à ce jour :
http://www.polacco.fr/atterrissage-force-du-piper-pa30-de-trimaille-aero-formation-le-5-decembre-2023-a-villejuif/ 🙏❤️🛩️
Heureux de savoir que les trois occupants ne sont que blessés. J’espère blessés légers. Souhaitons-leur d’être rapidement sur pieds, puis à nouveaux les dits pieds sur le palonnier, même si j’imagine que cette expérience a été traumatisante. Et applaudissons le savoir-faire de Jean-Pierre, que je salue au passage, qui a permis de sauver la situation autant que faire se puisse, même si L’India-Kilo, à moins que ce soit l’India-Charlie, va être transformé en canettes de bière..