L’association « Les citoyens du ciel » veut aller au-delà d’un simple baptême de l’air. Elle a entrepris d’intégrer en son sein des jeunes défavorisés après leur avoir offert une formation sur six mois. Un véritable compagnonnage…
Il existe des associations à but généreux offrant des baptêmes de l’air à des enfants et des adolescents handicapés, malades ou issus de milieux défavorisés. Pour ces jeunes « cabossés par la vie », comme les décris Jean-Yves Glémée, président de Rêve de gosse, le vol est un immense moment de bonheur, une parenthèse dans une vie qui ne leur fait pas de cadeau. L’association « Les citoyens du ciel » a été créée en 2006 par Jean-Paul Burgues sur ce principe.
A l’occasion d’un périple en ULM de plusieurs jours, en France comme à l’étranger, les citoyens-pilotes font voler des gamins à chaque étape. La particularité de cette association est que ses équipages sont en général composés d’un pilote valide et d’un copilote handicapé. « On veut montrer que le handicap n’empêche pas de vivre une passion » explique le président-fondateur des Citoyens du ciel. Il n’en reste pas moins que le bonheur que peut procurer la découverte de la troisième dimension est éphémère. C’est la raison pour laquelle, Jean-Paul Burgues a décidé d’aller plus loin en accompagnant des « jeunes accidentés de la vie » sur la voie de la formation.
L’idée est proposer à ces jeunes, qu’ils soient handicapés, malades ou tout simplement passionnés d’aviation, de suivre une formation en vue de les intégrer au sein de l’association. Depuis janvier 2012, un samedi par mois, onze adolescents toulousains se sont entraînés à réaliser les tâches qui incombent aux bénévoles lors des journées de baptêmes. Ils ont eu également la possibilité chaque mois d’effectuer un vol d’initiation en ULM.
Le 2 juin 2012, ils ont mis en pratique ce qu’ils avaient appris. L’association a en effet organisé une journée au bénéfice d’adultes handicapés sur la plate-forme de Saint-Lieux-les-Lavaur. « Ils ont participé à la préparation des lieux, à la sécurisation des zones, à la logistique des repas, aux repérages météo et navigation, à l’accueil des invités, à la préparation des diplômes de baptême de l’air, … », explique Jean-Paul Burgues, pour qui cette première est une réussite. « Depuis 6 mois, autour de la magie du vol, ils ont appris à se connaître, à prendre confiance en eux et c’est donc tout naturellement qu’ils ont préparé cette journée pour donner à leur tour un moment de bonheur à d’autres ».
L’objectif final est d’intégrer ces jeunes et d’en faire des membres à part entière de l’association. « Ils deviendront des référents pour les nouveaux que nous recruterons en 2013 ». Le programme a, en effet, été conçu sur cinq ans avec une promotion par an. Comme le ciel, la générosité n’a pas de limite… Il n’en demeure pas moins que pour les citoyens du ciel, l’investissement personnel est lourd.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Jean-Paul Burgues forme les citoyens du ciel de demain
Les Citoyens du Ciel ont fait une étape sur notre terrain ( Couhé Vérac ) . Ils ont laissé un excellent souvenir aux jeunes bien sur , mais aussi à nous , tous les membres du club , pour leur gentillesse et leur dévouement .
Merci à vous tous Et à bientôt .
Jean-Paul Burgues forme les citoyens du ciel de demain
Pour plus d'information sur cette association le site :
http://www.lescitoyensduciel.com/
ou sur google tapez "les citoyens du ciel"
Jean-Paul Burgues forme les citoyens du ciel de demain
Respect, ça nous change des "téléthons" au sein les aéroclubs pendant lesquels nos chers pilotes baptêmes, le casque à la main, se bousculent pour faire des heures gratis sous couvert d'oeuvre de bienfaisance.
C'est le genre d'action que nos associations doivent absolument pratiquer régulièrement, une réelle implication dans le cadre de la promotion de l'aviation légère, pas une pseudo initiation ou vols touristiques dont l'objectif est uniquement financier.
Le jour le plus long arrive, profitez de votre séance de vol pour emmener des personnes qui ne connaissent pas, histoire de les convertir (des riverains par exemple), des gens qui n'auraient pas les moyens, ou des jeunes pour leur donner envie de...
A moins que les discours d'ouverture, de tolérance et de désintéressement ne soient que des artifices de camouflage pour préserver ce monde merveilleux qu'est le milieu associatif aéronautique.
Jean-Paul Burgues forme les citoyens du ciel de demain
ils ont beaucoup de chance de pouvoir être entendu, en région Bourgogne, contacts avec tous les organismes concernés, officiels ou pas, à commencer par la Fédé Handisports , region, etc...dont j' attend toujours la premiere réponse
...téléphoniquement, on vous dit = donnez un dossier "...ce que j'ai fait...re-appel, est-il complet = oui ! on vous tiendra au courant : quand ? on ne sait pas !
sur internet, vous pourrez prendre connaissance de la somptueuse subvention versée au comité d 'entreprise de la région Bourgogne,pour des personnes bien portantes, ayant un bon salaire, et curieusement, ils n'ont pas besoin de tendre la main, il est vrai qu'un proverbe dit que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même !
un jour d' élections, cela ne fait pas honneur aux élus !
je n' insisterai pas sur l' avion et l' ULM de nos élus
députés qui en " bénéficient " suivez mon regard ! ...qui paie ? vive la Cour des Comptes.