Publicité
Categories: Aviation Générale

Jeppesen aime le VFR

Published by
Fabrice Morlon

« Love VFR », c’est le slogan de Jeppesen qui poursuit le développement d’outils entièrement dédiés au pilote privé. Après son application Mobile FliteDeck VFR, l’éditeur sort une série de manuels papier et numériques pour aider à la préparation du PPL.


Jeppesen a profité du salon AERO à Friedrichshafen pour faire le point sur ses outils spécifiques au pilote privé. Un an après avoir sorti son application destinée aux tablettes et smartphones, l’éditeur présente les évolutions et les mises à jours en cours et à venir de Mobile FliteDeck VFR pour la zone européenne.

Au fil des mois, l’application étend sa couverture géographique. Après le BENELUX en mars, Mobile FliteDeck VFR couvre désormais l’Italie et, pour les données VFR en route, cinq pays européens supplémentaires.

Les données VFR en route de Jeppesen Mobile FliteDeck VFR comprennent les informations topographiques, les terrains, les obstacles, les espaces aériens, NAVAID et waypoints VFR. Les données de base d’aéroports sont désormais disponibles via l’application, qui comprennent l’altitude, la longueur de piste, les différentes fréquences d’ATIS et de contrôle.

Mobile FliteDeck VFR intègre également de nouvelles fonctionnalités. Parmi ces nouveautés, les NOTAM sont depuis peu visualisables en mode graphique. Une alerte a été créée pour prévenir en vol du risque de franchissement d’espaces non autorisés.
Au mois de mai 2014, Jeppesen prévoit également d’ajouter un module affichant la météo sous forme graphique sur la carte principale.

Autre nouveauté dans le domaine du VFR, Jeppesen s’est associé à Peters Software pour mettre au point 13 ouvrages, représentant un volume de 1300 pages, dédiés à l’apprentissage dans le cadre d’un PPL. Météo, navigation, facteurs humains… à la manière des livres destinés aux candidats à l’ATPL, Jeppesen a développé un système de formation spécifique à la zone européenne, disponible en papier comme en version numérique.

Les manuels sont richement illustrés et leur version numérique permet d’afficher des vidéos et de contenus multimédia accessibles par des codes QR. Les données sont mise à jour en permanence, ce qui permet de maintenir les programmes en conformité avec la réglementation du PPL.

En version anglaise uniquement, Jeppesen et Peters Software sont en cours d’évaluation de l’opportunité ou non de développer une version française des manuels de formation.

Fabrice Morlon

Une nouvelle version de l'application prévoit d'intégrer, au mois de mai, une carte météo en supperposition
Mobile FliteDeck VFR est une aide à la préparation du vol et à la navigation
Jeppesen s'est associé à Peters Software pour mettre au point 13 ouvrages dédiés à l'apprentissage du PPL
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Jeppesen aime le VFR
    Certes l'info relève de la brève plus que de l'analyse de fond. Mais sur le fondement de ce qui est présenté ici, je partage l'effroi de beaucoup. 1300 pages !! toudiou!

    Mais surtout, l'heure n'est-elle pas surtout au Mooc, qui révolutionnent certains enseignements ? Et cette matière aéronautique y est particulièrement propice.
    Il y a certainement suffisamment d'intelligence collaborative dans notre monde aéro pour oublier ces cursus "propriétaires" au profit d'un partage de connaissances.

    [MOOC = Massive online opencourse]

  • Jeppesen aime le VFR
    Super il faut continuer bravo la FFA avec les ATO ne vous étonnez pas qu'il passe à ULM une vrais Fédération à l'écoute des adhérents

    Eux ils volent

  • Jeppesen aime le VFR
    Bein tout ce qui existe déjà et révolutionnaire chez Jeppesen et bien sur au tarif plein pot comme d'hab...
    Bon c'est sur c'est pro mais bon...

  • Jeppesen aime le VFR
    bin voyon. déjà le théorique est trop "volumineux" et devient un théorique de sélection par exemple "la terre réchauffe l'air par convection ou conduction" vachement utile pour préparer les nav.
    Ce que j'en dis...

  • Jeppesen aime le VFR
    1300 pages ? Ils sont fous ...
    Même si c'est très aéré et abondamment illustré ... ils sont fous !

    Quel élève potentiel ne sera pas découragé quand il se renseignera pour apprendre à piloter ?
    "pas de problème monsieur, ne bougez pas je vous ramène les manuels théoriques à étudier en même temps que les vols". *ramène 13 bouquins, plus de 20cm d'épaisseur au total, pour 4 ou 5kg minimum*
    Quel élève ne s'enfuira pas en courant ?

    :-(

  • Jeppesen aime le VFR
    Ils aiment tellement le VFR, qu'ils vont arrêter la publication des cartes VFR papier en europe....
    super....

    • Jeppesen aime le VFR
      je pense que Jeppesen ont attendu trop longtemps pour lancer leur appli VFR... il y a maintenant beaucoup mieux avec AirNavPro par exemple qui en plus traite les terrains ULM..., et offre nombre de fonctions très intéressantes (dont l'intégration des cartes terrains en géolocalisation ce qui permet de ne pas se rater pour l'intégration dans les circuits quelques fois très exigeants..., météo et notams en surimposition, cartes IGN en surimposition, etc... )
      Pour ma part j'utilise Jeppesen sur iPad en IFR, mais AirNavPro en VFR pour avion et ulm sur iPad, iPhone et tablettes android avec grande satisfaction.

    • Jeppesen aime le VFR
      Achetez les cartes VFR 1: 1 000 000 http://www.cartabossy.fr pour les Pilotes qui ne limitent pas aux tours de piste.
      Editerra produit 4 cartes Europe :
      FRANCE-BENELUX,
      ALLEMAGNE,
      ROYAUME UNI,
      SUISSE-ITALIE NORD-AUTRICHE-SLOVENIE
      et lancera en 2015 ESPAGNE-PORTUGAL pour couvrir à terme l'ensemble de l'Europe

      Bons vols à tous,

      André Goldstein

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité